Auteur Sujet: Pourquoi ramène-t-on le poing à la hanche?  (Lu 13745 fois)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Pourquoi ramène-t-on le poing à la hanche?
« Réponse #60 le: mai 23, 2018, 20:34:15 pm »
je ne suis pas sur que chercher des grands secrets/principes ou autre dans les pinans ait un sens, cela reste des katas d'initiations qui ont été créés pour les enfants...ils ont leur intérêt(comme leur équivalents dans les autres styles), mais restent assez simples, comparativement aux katas anciens/supérieurs...

au même titre, si l'intégration de lames a un sens, le sabre me semble hors de propos...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Pourquoi ramène-t-on le poing à la hanche?
« Réponse #60 le: mai 23, 2018, 20:34:15 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Pourquoi ramène-t-on le poing à la hanche?
« Réponse #61 le: mai 23, 2018, 20:45:37 pm »
 #larmes#    oooh... je me suis donc trompé...

Merci à toi, Nipaipo!

En tout cas, je me suis bien amusé à redécouvrir ces katas d'enfants avec un sabre.
Le premier mouvement tetsui en hamni-no-neko ashi avec ikité m'a beaucoup fait pensé au dégainage d'un sabre (de la main gauche). L'ikité aurait servi à tirer le saya, et le tetsui à sortir le sabre part le haut... le tsuki qui suit aurait été également un tsuki avec le sabre, etc...


Edit : @ niveau 2 et nipaipo : je sais que les pinan/heinan sont des kata éducatifs. On a la même en goju-ryu avec les gekisai.
Néanmoins, il est toujours intéressant de les étudier. Sinon, je vais poursuivre mon étude hérétique avec les katas "supérieurs" ou "anciens" que je connais... même s'ils sont très peu nombreux... on verra bien ce que ça donne au sabre ou avec des baat jam do.




« Modifié: mai 23, 2018, 20:49:58 pm par MiKe "白鬼" »

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Pourquoi ramène-t-on le poing à la hanche?
« Réponse #62 le: mai 23, 2018, 23:46:01 pm »
Je crois qu'il est important si on le veut, de pratiqué certaines techniques à savoir comment cette même technique pourrait être utilisé dans un contexte différent ou avec tel ou tel arme.
Aussi faire des formes à l'envers, c'est à dire commencé par la fin pour finir par le début.  Il faut faire la forme exactement comme elle l'est.
C'est comme la filmé et passé le film en envers.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Pourquoi ramène-t-on le poing à la hanche?
« Réponse #63 le: mai 24, 2018, 06:44:33 am »

En tout cas, je me suis bien amusé à redécouvrir ces katas d'enfants avec un sabre.
Le premier mouvement tetsui en hamni-no-neko ashi avec ikité m'a beaucoup fait pensé au dégainage d'un sabre (de la main gauche). L'ikité aurait servi à tirer le saya, et le tetsui à sortir le sabre part le haut... le tsuki qui suit aurait été également un tsuki avec le sabre, etc...

vu la manière dont tu nommes cette position, j'imagine que tu les tiens du wado-ryu...en fait, le cheminement intellectuel à faire, est peut-être inverse à celui que tu as actuellement...je m'explique...

le wado-ryu est une école de synthèse entre du karaté d'okinawa et une école de ju-jutsu...les pinans, dans la forme dans laquelle tu les a appris, ont donc largement été influencé par cette synthèse et ce n'est donc pas tant qu'il y a du sabre ou autre dans les pinans, mais plutôt qu'on les a modifié avec un background issu du sabre...

dans leur version d'origine, les mouvement sont bien trop courts et percussifs pour évoquer le sabre...les Sais en revanche...


Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Pourquoi ramène-t-on le poing à la hanche?
« Réponse #64 le: mai 24, 2018, 10:45:41 am »
Oui, tu as raison !
Je connais bien l'histoire du wado-ryu, mais ça fait très longtemps que je ne pratique plus en dojo. J'en ai fait petit entre l'age de 6 ans et 15 ans. Entre temps, j'i exploré d'autres univers dont le iaido a beaucoup influencé ma vision de l'espace en combat.

En effet, lorsque je compare avec les katas du goju-ryu (ne serait-ce que le kata de base sanchin), il est indubitable qu'il ne s'agit nullement de sabre. Le plan dans lequel se développent les mouvements circulaires des mains ne le permet simplement pas.

J'ai pris le problème à l’envers.

Merci pour toutes ces précisions, et de m'avoir éclairé.   :-)\_

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Pourquoi ramène-t-on le poing à la hanche?
« Réponse #65 le: mai 24, 2018, 15:36:49 pm »
À trop vouloir chercher on se perd. :-o~

Hors ligne Kageokami

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 1
  • Sagesse: 0
Re : Pourquoi ramène-t-on le poing à la hanche?
« Réponse #66 le: mai 24, 2018, 17:59:38 pm »
Lorsque l'on donne un coup de poing, ce dernier diffère selon la cible que l'on veut atteindre. On ne frappera pas de la même façon sur des muscles que sur des os. En koppo jutsu, une frappe qui vise les os nécessite un meilleur jeu des tendons. C'est un peu comme si l'on étirait des élastiques au maximum pour utiliser un jeu de tension. Le fait de ramener les poings sur les hanches facilite ce jeu des élastiques. Faite l'expérience de frapper sur l'avant-bras externe de votre partenaire (directement sur l'os) en étirant et en faisant une rotation du poing comme pour l'amener sur les hanches et ensuite refaite votre frappe en partant de la position boxeur sans le jeu de rotation extrême des tendons. Vous constaterez probablement une énorme différence. Une fois que l'on est habitué d'aller chercher cette étirement à partir de la hanche, on peur le faire à partir de toutes les positions de combat. Cette frappe varie énormément d'une frappe qui vise par exemple les abdominaux, frappe où l'on utilisera une onde de choc fluide pour traverser la masse musculaire et attaquer les organes. Ce type de frappe traverse aisément les muscles pour faire plier l'adversaire aux abdominaux les plus costauds, mais paradoxalement, elle ne peut casser une simple planche de bois.

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Pourquoi ramène-t-on le poing à la hanche?
« Réponse #67 le: mai 24, 2018, 21:21:29 pm »
L'onde de choc fluide que tu parles ne peut pas casser une simple planche, par-contre elle peut réduire en poussière un bloc de ciment de 18 pouces.

Hors ligne ly

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 47
  • Sagesse: 6
Re : Pourquoi ramène-t-on le poing à la hanche?
« Réponse #68 le: mai 28, 2018, 16:19:21 pm »
Bonjour,
J'ai fait la meme experience que Mike avec heian shodan. Si on l'étudie beaucoup on s'apercoit que ce n'est pas du tout un kata basique. Dans un festival j'ai démontré heian shodan avec des ceintures blanches, je travaillais avec un baton long et les ceintures blanches étaient à main nue. Il y avait parmis les participants des ceintures noires 2 ème à 5ème dan, il n'ont rien dit donc ce que j'ai fait n'était pas faux.
La signification du hikite dépend du niveau du pratiquant:
**pour une ceinture blanche c'est pour augmenter la puissance, chez nous on travaille à puissance maximale sur tout les mouvements
**pour une marron , il faut penser qu'une saisie de cette main est possible: voir tekki shodan que ou  l'on peut interpréter comme saisie avec  l'autre main tandis que l'autre main frappe
** en compétition le mouvement est plus visible pour l'arbitre
** en marron et plus on ne fait pas le hikite bien que la puissance est maximale ,on met l'avant bras en barrage devant l'estomac ou devant le visage

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Pourquoi ramène-t-on le poing à la hanche?
« Réponse #69 le: mai 28, 2018, 21:13:12 pm »
La piste de nipaipo n'est pas à négliger pour autant puisque comme il l'a très bien dit, les heian sont des katas construit à partir d'un background japonais dans lequel la pratique du sabre est antérieure à celle du karaté. Le sabre et le jo (bâton d'1m20) sont un couple que l'on étudie ensemble en iaido ou en aikido.
Cela ne m'étonne donc pas que l'on puisse réaliser ses katas avec un bâton !

On dit qu'ils sont basiques car cela est évident... mais basique ne signifie pas inutile ou secondaire... Et là je te rejoins, ly, car à l'intérieur de ces petits katas pour enfant, on y trouve à l'état de germe les fondamentaux du karaté.

Néanmoins, on parvient à les extirper car on les a alors appris... et pour ma part, ce sont les katas plus anciens d'Okinawa (en goju-ryu) qui m'ont éclairé. D'ailleurs, pour s'amuser, il est très ludique d'exécuter les pinans ou heian façon goju-ryu... On remarque alors que le sabre ou le bâton tendent à laisser leur place pour des armes plus agraires...

Cela est explicite dans les katas dit "supérieurs" du goju-ryu.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !