Auteur Sujet: Pourquoi ramène-t-on le poing à la hanche?  (Lu 13902 fois)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Pourquoi ramène-t-on le poing à la hanche?
« Réponse #70 le: mai 28, 2018, 22:10:01 pm »
J'ai fait la meme experience que Mike avec heian shodan. Si on l'étudie beaucoup on s'apercoit que ce n'est pas du tout un kata basique. Dans un festival j'ai démontré heian shodan avec des ceintures blanches, je travaillais avec un baton long et les ceintures blanches étaient à main nue. Il y avait parmis les participants des ceintures noires 2 ème à 5ème dan, il n'ont rien dit donc ce que j'ai fait n'était pas faux.

ne rien dire, ne signifie pas qu'on acquiesce...et en même temps, le jeu du kata, son intérêt c'est entre autre chose, de montrer le niveau de compréhension de son éxecutant au travers de son interprétation personnelle.

concrètement, on peut tout faire avec n'importe quoi...faire certains katas avec certaines armes ou avec l'idée de faire face à certaines armes, éclaire le kata ou certains de ses passages sous un jour nouveau...mais pour faire heian shodan/pinan nidan avec un baton long, il faut modifier beaucoup de choses, même en shotokan...trajectoire des bras, alignement des mains...l'exemple le plus évident, étant le passage en jodan-age-uke...
tant qu'on en reste à la surface, les gestes dans leur apparence la plus "grossière", oui, ça peut ressembler...quand on s'intéresse à ce qui sous-tend la technique, c'est un autre débat.

ça ne veut pas dire que ce n'est pas intéressant de le pratiquer avec un baton...mais prétendre que le bâton y est intégré/caché, c'est très différent...

Citer
La piste de nipaipo n'est pas à négliger pour autant puisque comme il l'a très bien dit, les heian sont des katas construit à partir d'un background japonais dans lequel la pratique du sabre est antérieure à celle du karaté

ce n'est pas ce que j'ai dit...les pinans/heians sont construit principalement à partir de koshokun/kushanku(et deux ou trois références à d'autres katas shorin...), donc un background chinois et pas franchement inspiré du sabre....c'est leur version wado-ryu qui a pu être modifiée dans ce sens.

Citer
Et là je te rejoins, ly, car à l'intérieur de ces petits katas pour enfant, on y trouve à l'état de germe les fondamentaux du karaté.

mouais...attention à ne pas tomber dans ce vieux travers consistant à voir des tas de choses dans les pinans/heians...j'insiste un peu, mais c'est un vieux fantasme, je ne sais pas d'où ça sort...franchement, j'y vois une initiation assez superficielle, des éducatifs destinés à un public qui n'a pas encore la maturité/niveau de compréhension et musculature pour aborder les choses plus sérieuses...

les fondements du karaté, c'est le duo sanchin/naifanshi pour leur aspect de construction du corps...certains katas supérieur ont aussi un rôle à part...comme kushanku, seipai, seisan...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Pourquoi ramène-t-on le poing à la hanche?
« Réponse #70 le: mai 28, 2018, 22:10:01 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Pourquoi ramène-t-on le poing à la hanche?
« Réponse #71 le: mai 28, 2018, 22:58:47 pm »
kata shotokan modifié par le maître konishi aprés sa rencontre avec ueshiba fondateur de l'aikido ,ce dernier jugé les mouvements de karaté rigides carrés linéaires et grossiers
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Pourquoi ramène-t-on le poing à la hanche?
« Réponse #72 le: mai 29, 2018, 01:03:49 am »
les pinans/heians sont construit principalement à partir de koshokun/kushanku, donc un background chinois et pas franchement inspiré du sabre....c'est leur version wado-ryu qui a pu être modifiée dans ce sens.

Oui, c'est ce que je sous-entendais... merci pour la précision.

Sinon, à l'heure actuel, il m'est difficile d'être précis avec les katas... cela fait entre 15 et 20 ans que je ne pratique plus de wado-ryu et j'ai arrêté à l'époque alors que je n'étais que ceinture bleue.

Aujourd'hui, je suis plus proche du goju-ryu. Et il n'y a pas de pinan ou de heian dans ce style... On trouve deux gekisai. Et c'est clairement didactique. Là où je pratiquais le goju-ryu, on ne s'est pas trop attardé sur ces deux katas. Les cours étaient plus orientés autour de sanchin et saifa et sesan.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Pourquoi ramène-t-on le poing à la hanche?
« Réponse #73 le: mai 29, 2018, 06:18:37 am »
kata shotokan modifié par le maître konishi aprés sa rencontre avec ueshiba fondateur de l'aikido ,ce dernier jugé les mouvements de karaté rigides carrés linéaires et grossiers

C'est sur que là, c'est beaucoup moins rigide et linéaire  :D :D :D

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Pourquoi ramène-t-on le poing à la hanche?
« Réponse #74 le: mai 29, 2018, 11:47:20 am »
J'ai pas osé l'écrire!

 :-D=   :-)\_

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Pourquoi ramène-t-on le poing à la hanche?
« Réponse #75 le: mai 29, 2018, 17:29:39 pm »
à une époque, circulait une blague sur la JKA et leur penchant à faire et refaire des techniques basiques (et beaucoup les heians...), on disait qu'ils formaient les meilleurs ceintures blanches du monde....
on en rigole mais sans forcément jeter l'opprobre sur le seul shotokan ou cette seulle branche, la vidéo au-dessus est assez représentative d'un certain type d'égarement qu'on peut trouver dans certaines branches de karaté...

une répétition inlassable de mouvements basiques, ça n'est pas forcément le meilleur moyen de travailler et de perfectionner les bases...là, on a ce qui est sensé être un kata focalisé sur les déplacements(ou plutôt mouvement de corps...), or c'est linéaire, quasiment toujours à la même hauteur et de face...

alors que la plupart des katas anciens contiennent des pivots en avançant, reculant, des décalages à 45°, des décalage sur place du centre de gravité, des petites esquives de buste, des jeux de monté-descente...bref, une réelle richesse de mouvements du corps...

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Pourquoi ramène-t-on le poing à la hanche?
« Réponse #76 le: mai 29, 2018, 19:04:34 pm »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Pourquoi ramène-t-on le poing à la hanche?
« Réponse #77 le: juin 02, 2018, 18:21:12 pm »
au lieu de ramener le poing à la hanche ,le soulève comme sur l'image de maître chang
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Pourquoi ramène-t-on le poing à la hanche?
« Réponse #78 le: juin 02, 2018, 19:18:57 pm »
En effet, le hikité ne se ramène pas toujours vers la hanche!

D'ailleurs, on peut aller plus loin! Comme je l'ai dit plus haut, quand les deux mains sont occupées, pour exécuter yamatsuki ou morote-tsuki, par exemple, le ikité passe par les jambes!  ;)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Pourquoi ramène-t-on le poing à la hanche?
« Réponse #79 le: juin 03, 2018, 10:14:05 am »
  ;)
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !