Auteur Sujet: Du mauvais Wing Chun par un livre ou pourquoi il faut être patient"  (Lu 3922 fois)

Hors ligne 404 file not found

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 847
  • Sagesse: 38
Un bon exemple qui démontre qu'un livre n’est pas une bonne façon d’apprendre le Wing Chun!



Cette vidéo date de 5 ans ( janvier 2013) et c’est moi! Donc je ne me sens pas du tout mal de dire que c’est mauvais! C’est un fait! Je suis mauvais sur la vidéo. Mais avec le recul et l’expérience que j’ai acquis depuis, je trouvais intéressant de la partager, surtout pour les gens qui commencent. Je me souviens de mes débuts en 2009. On veut tout savoir tout de suite. L’impatience est ce qui nous motive. ( Et qui décourage beaucoup de pratiquants au point d'abandonner.) On veut brûler les étapes! Dans mon cas, c’était le mannequin de bois que je voulais! Je m’imaginais la pratiquer toute la journée et avoir un mook jong a mon travail pour mes temps libres durant les pauses. Si la vie de famille m’empêche de fait du mannequin toute la journée, j’ai quand même trouvé le moyen d’avoir un mannequin au travail… ceci est une autre histoire!

Revenons au contexte de cette vidéo. J’étais en congé de paternité. J’ai dû prendre une pause de mes cours de Wing Chun à l’époque. J’avais le Wing Chun Copendium de Wayne Belonoha (je l’ai encore d’ailleurs) dans ma bibliothèque. Je me suis dit que je pouvais donc profité du temps que j’avais de libre (pas beaucoup) pour apprendre (lire m'apprendre) la forme au mannequin. J’avais réussi à mémoriser la forme. Toutefois, aujourd’hui je vois plein de choses. Voici  ce que je comprends aujourd’hui.

Au-delà du fait que je ne sais « crissement » (désolé pour le juron) pas ce que je fais sur a vidéo, je n’applique pas deux principes de base en Wing Chun. Je ne respecte pas théorie de la ligne centrale ni la position de base. Mais encore plus évident, je n’utilise pas mon corps, mais seulement mes bras. Pourtant en 2013, je n’avais aucune raison ne pas respecter ces principes que j’appliquais quand je pratiquais dans mon cours. Toutefois, si nous n’avons une vision extérieure avec de l’expérience (un instructeur compétent) nous sommes parfois dans l’erreur. Je pensais à l’époque que je le faisais bien! Aujourd’hui, je me dis…. Pas vraiment. En 2009, l’école où j’étais insistait beaucoup sur les « turnings ». Les rotations du corps. On pouvait passer un bon 10 minutes au début du corps à pratiquer les « turnings ». À l’époque je trouvais que c’était beaucoup, aujourd’hui je trouve que c’était très peu!

Bref, je partage cette mauvaise vidéo de moi parce que je crois que pour progresser il faut faire des erreurs et les accepter. Je me considère toujours comme un débutant aujourd’hui. Mais je suis un débutant qui s’est « planté » beaucoup plus de qu’autres! Et j’en ris sans aucun problème. Je suis juste un humain comme les autres! L’important c’est de juste continuer! Et d’être patient!

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Du mauvais Wing Chun par un livre ou pourquoi il faut être patient"
« Réponse #1 le: mars 30, 2018, 11:27:24 am »
bonjour ....la vidéo date de 2013 ...et celle de 2018  ???  :-)UU(-: beaucoup de personnes ordinaires sont devenus des experts et ayant débuter leurs carrière avec un simple manuel mais la passion était là et c'est primordial pour la suite des événements
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne bfa1trung

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 39
  • Sagesse: 2
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Du mauvais Wing Chun par un livre ou pourquoi il faut être patient"
« Réponse #2 le: mars 30, 2018, 14:22:06 pm »
Le wing chun s'apprend beaucoup par des erreurs et aussi la chance de decourir ce que on a pas compris. La progression en WC est quand meme qqc de tres mysterieur. Ce n'est parfois pas proportionnel au temps, effort, argent ... depense  #yinyang#  :-{-#(-:

Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : Du mauvais Wing Chun par un livre ou pourquoi il faut être patient"
« Réponse #3 le: mars 30, 2018, 14:31:26 pm »
Pour moi la progression dépend du travail réalisé et n'est donc pas très mystérieuse :D on te dit quoi travailler, tu le fais beaucoup beaucoup beaucoup, tu progresses. Après je pars du principe que les indications qu'on donne sont utiles ! Sinon forcément, ça marche pas :D
 Après oui, il y a des gens qui sont "plus doués". Mais ils seront dépassés par ceux qui travaillent plus durs dans la majorité des cas, même si ils sont moins "doués". Il y a trop de paramètres qui rentrent en jeu pour se permettre de se reposer sur ses facilités.
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Du mauvais Wing Chun par un livre ou pourquoi il faut être patient"
« Réponse #4 le: mars 30, 2018, 22:42:54 pm »
Pour la majorité, oui, en effet, il faut beaucoup travailler. Le gros du taf se fait seul, en plus!
Mais, au delà d'une simple technique de combat, le wing chun, comme tous les arts martiaux du monde (c.a.d. occidentaux, orientaux, martiens -lol- ), est un Art. Et comme tout art, il existe des gens qui ont du talent.
On retrouve la dialectique connue de l'inné et de l'acquis. Le wing chun n'y coupe pas. Il y a des gens qui seront toujours plus talentueux que certains qui s'échineront au travail. Cela fait partie de l'injustice du monde.
On retrouve ça partout: en math, en philo, en mécanique, en foot, en boxe, en bagua... que sais-je encore... en anglais!

Et je trouve ça cool que ça soit aussi comme ça.




Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Du mauvais Wing Chun par un livre ou pourquoi il faut être patient"
« Réponse #5 le: mars 30, 2018, 22:45:00 pm »
Et puis comme dans tout Art, on aura toujours des interprètes et des compositeurs.

Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : Du mauvais Wing Chun par un livre ou pourquoi il faut être patient"
« Réponse #6 le: mars 31, 2018, 00:13:12 am »
Oui c'est sur il y a des gens' plus doués. Mais vient un niveau où tout le monde est doué de base, et là c'est le travail qui fait la différence. :P autrement on plafonne et c'est triste  :-|v-
Mais je suis d'accord avec toi oui
« Modifié: mars 31, 2018, 01:13:37 am par Heimere »
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Du mauvais Wing Chun par un livre ou pourquoi il faut être patient"
« Réponse #7 le: mars 31, 2018, 10:14:55 am »
Pour en revenir à l'idée de départ, livres, manuels, vidéo... il est vrai que cela peut être des outils dangereux. Rien ne remplace la main d'un maître, mais il est délicat d'en avoir toujours un sous la main.  :D

J'ai commencé le mook jong une fois chum kiu abordé et décortiqué. Bien sûr, cela ne voulait pas dire que je "connaissais" chum kiu, ni l'exécutais correctement. La forme, quelle qu'elle soit, sera d'ailleurs une recherche permanente tout au long de la vie.

Néanmoins, avoir la chance qu'on me prête un mannequin de bois m'a permis de travailler des éléments qu'on ne peut travailler seul. C'est cela que je voudrais appuyer. Il est vrai qu'au début les gestes ne sont pas "corrects" et qu'un livre ne "montre" pas. Cependant avec de la persévérance, avec des vidéos de maîtres et quelques principes fondamentaux en poche, on peut travailler efficacement au mannequin. Le prof est alors là pour guider, ouvrir un champ de recherche, proposer une vision différente.

L'effet du mannequin se fait immédiatement ressentir sur les autres: meilleurs appuis, meilleure équilibre, meilleurs angles, mobilité etc. Même si l'on débute et qu'on fait des erreurs (c'est obligé), devant quelqu'un qui ne pratique pas ce genre d'entrainement (et je ne parle pas de pratiquant wing chun), le résultat est encourageant.

Le mien a des ressorts : il oscille et te renvoie ce que tu lui donne. c'est chiant, mais cela permet d'entraîner une manière de placer le geste, de pénétrer plutôt que de pousser: la réponse du mannequin est sans équivoque dans ce cas.

Sur un être humain, en condition amicale, cela aide beaucoup ! Je ne peux que conseiller l'usage du mannequin, même si on débute. Le truc c'est quand même d'avoir un référent de temps en temps!  ;-)p


Hors ligne bfa1trung

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 39
  • Sagesse: 2
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Du mauvais Wing Chun par un livre ou pourquoi il faut être patient"
« Réponse #8 le: mars 31, 2018, 18:18:17 pm »
j'ai le meme genre de manequin de bois de mike-b, c'est bon pour le combat reel surtout tres efficace contre qqun qui ne connais pas ce genre de travail.

le manequin humain est meilleur, c'est pour les artists.  :-*

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Du mauvais Wing Chun par un livre ou pourquoi il faut être patient"
« Réponse #9 le: mars 31, 2018, 18:31:48 pm »
Le manequin humain est meilleur, c'est pour les artiste.
Je ne suis pas un ''artiste'' et si je me fait agresser et bien, l'agresseur devient mon manequin.
Et je ne suis pas artiste.
C'est un forum sur les arts martiaux, pas sur les arts plastiques.  Beaucoup sur ce forum s'éloigne du ''martial'' ils sont plus sur ''l'art''.
 Illusion.  Soyez prudent.

 


* Messages récents

post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
Aujourd'hui à 11:35:30
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
Aujourd'hui à 11:24:59
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm
post JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
jomtien
mars 09, 2024, 08:42:48 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 08, 2024, 21:02:09 pm
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
ombre en plein jour
mars 07, 2024, 08:07:41 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 06, 2024, 10:49:25 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 05, 2024, 19:18:33 pm
post Re : Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
ombre en plein jour
mars 04, 2024, 15:07:20 pm
post Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
WCYnov03
mars 04, 2024, 11:16:20 am
post Re : J-96 jours avant le championnat du Monde « The Strength of The Street »
[Actualités]
jomtien
mars 01, 2024, 19:52:36 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !