Auteur Sujet: Frapper hors cible avec partenaire  (Lu 4209 fois)

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Frapper hors cible avec partenaire
« Réponse #30 le: avril 13, 2018, 01:01:21 am »
Lorsque le partenaire sait que l'on va frapper sur la cible (visage, plexus, côtes, etc), vitesse force mais avec un certain contrôle (donc pas à la vitesse maximale et pas à pleine force), mais assez puissant quand même, et bien le partenaire est dans un état d'esprit différent (il est plus proche de la réalité surtout s'il reçoit le coup), que celui qui reçoit les coups hors cible.  Car celui-ci est dans l'illusion.
Par-contre je comprends très bien certains élèves qui ce sont jamais battus ou lutter et on peur des coups.  Donc là avec eux mois aussi je frapperais hors cible, mais pour un certain seulement.  Il devra s'adapter sinon les arts martiaux avec contacts ne sont pas pour lui.
On doit quand même aider les élèves à surmonter certains obstacles.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Frapper hors cible avec partenaire
« Réponse #30 le: avril 13, 2018, 01:01:21 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Frapper hors cible avec partenaire
« Réponse #31 le: avril 13, 2018, 05:52:51 am »
le truc, c'est que frapper sur un partenaire plus ou moins consentant, n'est pas naturel...à la base...

en plus de ça, peut se poser un problème tout simple...quand une grande part de l'entrainement se fait dans le vide, ben...c'est pas le mieux pour apprendre à viser...

quand j'assiste à ce genre de problème, je conseil au gens de ralentir un peu, mais de conserver la bonne distance....ça permet de limiter les effets de la peur tout en gardant l'essentiel de la technique...
c'est plus facile ensuite d'accélérer le mouvement que de le corriger...

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Frapper hors cible avec partenaire
« Réponse #32 le: avril 13, 2018, 10:06:27 am »
Nipaipo vient de soulever quelque chose de très intéressant, selon moi : frapper sur un partenaire plus ou moins consentant n'est pas naturel... à la base.

Apprendre à simplement poser le revers de la main sur un pectoral de façon sereine est compliqué. On se crispe, on retient son bras ou l'on amortit lors du contact par une ultime tension sans même le vouloir!
C'est tout un conditionnement culturel à revoir, et je trouve très intéressant d'en parler ici. Les gens ont peur de recevoir des coups, cela est évident! Mais l'inverse est tout aussi vrai... et là je ne parle que de poser le revers de la main...

Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : Frapper hors cible avec partenaire
« Réponse #33 le: avril 13, 2018, 10:48:19 am »
Moi j'ai jamais trouvé ça compliqué de frapper le torse, il y a aucune différence entre un sac et un torse (le bruit peut être ? ^^ ). Pour frapper au visage à mon avis ce n'est pas la peur de frapper en elle même mais juste de faire une connerie dans un cadre supposé dédié au développement en commun de son art. C'est pour ça que frapper le torse est est une bonne solution dans le doute ;) 
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Frapper hors cible avec partenaire
« Réponse #34 le: avril 13, 2018, 11:10:06 am »
c'est pour cela que je parle de conditionnement. L'éducation, le caractère, l'environnement dans lequel on a grandi, les expériences, tout ça induit des comportements différents.

Pour ma part, j'ai du passer part un moment de "résistance". Il m'arrive encore de la subir lorsqu'il s'agit de porter un coup (je parle toujours de paume ou de revers de paume) sur quelqu'un de beaucoup plus âges ou de trop jeune.

Quant au poing, j'ai trouvé cela encore plus difficile, surtout lorsqu'on cible le plexus. En goju-ruy, c'était ni plus ni moins ce que l'on faisait... sans force, souple, mais si tu faisais pas gaffe lorsque tu recevais le coup, cela suffisait à ébranler le diaphragme et couper le souffle.

Au début on flippe d'avoir mal. Après quand on remarque que la douleur diffuse n'est pas vraiment dangereuse, on se détend et ça va mieux, même quand on le mange. Ceci dit, faut quand même faire gaffe; je n'approuve pas vraiment cette façon de travailler, surtout si elle est constante...

Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : Frapper hors cible avec partenaire
« Réponse #35 le: avril 13, 2018, 11:34:42 am »
Après il ne faut pas viser le plexus quand on s'entraine, on sait très bien que c'est désagréable pour l'autre et on pourra jamais trop développer de puissance sans avoir ton partenaire tout cabossé qui en a marre au bout de 5min. :P
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Frapper hors cible avec partenaire
« Réponse #36 le: avril 13, 2018, 13:47:50 pm »
on est bien obligé de viser le plexus, tout comme d'autre cibles et de les toucher...du moins si on veut être apte à s'en servir un jour...c'est la grande différence entre un sac et un homme, un homme a des cibles fragiles, un sac n'a rien..

pour ma part, je touche le plexus, les cotes, la gorge, le visage....etc. pas n'importe comment, mais je les touche...être apte à toucher ce que l'on souhaite, avec l'intensité que l'on souhaite, sur un individu qui bouge, c'est une part importante du travail martial...

Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : Frapper hors cible avec partenaire
« Réponse #37 le: avril 13, 2018, 14:48:02 pm »
Oui bien sûr qu'il faut savoir frapper ces cibles. Je parle moi du fait de permettre de travailler sa puissance en visant des zones moins sensibles. Et franchement… en mettant de côté le fait d'atteindre la cible, si à l'entrainement on arrive à viser un pectoral ou le sternum mais pas à viser quelques centimètres plus bas le plexus… c'est qu'il y a peut être un problème de réglage ^^

« Modifié: avril 13, 2018, 15:01:33 pm par Heimere »
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Frapper hors cible avec partenaire
« Réponse #38 le: avril 13, 2018, 15:33:47 pm »
Ancrage mental si on frappe trop souvent hors cibles vulnérables.  Et ce n'est pas rendre service à son partenaire de faire de la sorte.  Lorsque le partenaire en aura marre au bout de 5 minutes, peut-être qu'il va commencé à allumé sur les vrais principes de l'autodéfense.

Si on n'a peur de frapper sur les cibles qui occasionnent assez souvent des malaises et même quelque fois des douleurs, à cause de perdre des élèves et bien je crois que les arts martiaux ne sont pas fait pour ces gens là.

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Frapper hors cible avec partenaire
« Réponse #39 le: avril 13, 2018, 15:35:06 pm »
Et j'ajouterais ceci: il faudrais se demander pourquoi on fait des arts martiaux.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !