Auteur Sujet: Frapper hors cible avec partenaire  (Lu 4234 fois)

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Frapper hors cible avec partenaire
« le: mars 31, 2018, 17:46:23 pm »
Est-ce que vous faites partis de ceux (instructeur ou élève) qui frappe hors cible (visage, corps), lorsque vous travaillez avec un partenaire.
J'ai remarqué dans les écoles d'arts matiaux, démonstrations et vidéos, que la personne qui attaque avec le poing est toujours hors cible, elle frappe en angle afin d'éviter de toucher si jamais la défense ne fonctionne pas. 
Quel est ce cirque.  Voulez-vous m'expliquer?
PS.  De ma part je ne l'ai jamais fait.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Frapper hors cible avec partenaire
« le: mars 31, 2018, 17:46:23 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Frapper hors cible avec partenaire
« Réponse #1 le: mars 31, 2018, 21:47:11 pm »
Non.
Dans ma pratique on vise là où l'on veut frapper, luxer, secouer... On peut s'arrêter avant le contact si l'exercice s'y prète, mais on peut aussi faire du contact souple et léger.
Pour les clés, il est nécessaire de les faire jusqu'à un certain point pour apprendre à les faire, et à les ressentir.

Et puis pour destructurer quelqu'un, s'il l'on veut voir si ça marche où si on doit apprendre, il est primordial d'aller quand même faire ce qu'il y a à faire.

Donc pas de hors cible...

@ niveau 2 ; dans "arts martiaux", il y a "martiaux"... bien qu'il faille être "prudent". [private joke]


Edit : fautes de frappes bien nazes
« Modifié: mars 31, 2018, 22:43:59 pm par mike-b »

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Frapper hors cible avec partenaire
« Réponse #2 le: mars 31, 2018, 22:25:55 pm »
Mike-b, es-tu un instructeur d'arts martiaux?

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Frapper hors cible avec partenaire
« Réponse #3 le: mars 31, 2018, 22:41:25 pm »
Non, l'élève de mon prof et vu que je passe beaucoup de temps avec lui, je peux témoigner de ce qu'on fait.
Après bien sûr, ce n'est que le témoignage d'un passionné. Si j'ai dit quelque chose de pas très pédagogique ou une grosse bourde, désolé!   :-)\_

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Frapper hors cible avec partenaire
« Réponse #4 le: mars 31, 2018, 22:47:40 pm »
Au contraire je trouve que tu t'exprime très bien.  Pour en revenir au ''martial'', je crois qu'il faut être plus réaliste avec les élèves intermédiaires (j'entent groupe à part).  Au niveau du contact des techniques il faut frapper assez fort (bleu, rougeur, douleur et sang) quelques fois afin que l'élève ne soit pas surpris dans une vraie situation de rue féroce.

Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : Frapper hors cible avec partenaire
« Réponse #5 le: avril 01, 2018, 01:05:03 am »
Pour le Wing Chun on peut frapper fort le torse, ca ne dérange pas. La gorge il faut être ok avec le partenaire, idem le visage, il faut un peu de contrôle.
Mais chez nous on fait pas de hors distance non.
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Re : Frapper hors cible avec partenaire
« Réponse #6 le: avril 01, 2018, 10:47:00 am »
Au contraire je trouve que tu t'exprime très bien.  Pour en revenir au ''martial'', je crois qu'il faut être plus réaliste avec les élèves intermédiaires (j'entent groupe à part).  Au niveau du contact des techniques il faut frapper assez fort (bleu, rougeur, douleur et sang) quelques fois afin que l'élève ne soit pas surpris dans une vraie situation de rue féroce.

Merci !

Citer
Au niveau du contact des techniques il faut frapper assez fort (bleu, rougeur, douleur et sang)

Il m'est arrivé de réceptionner des coups au plexus qui te foudroient : paralysie temporaire du diaphragme (une syncope en gros). La première fois c'est effrayant. Quand la respiration reprend, car elle reprend quoi qu'il arrive, la douleur est diffuse et durera plusieurs jours. Il peut même arriver des répercution sur le transit, genre purée. C'est passager. La chaleur témoigne du travail des organes. Ils ont été secoué et guérissent.

Cela permet toutefois d'apprendre à gérer un mauvais coup (qui n'est pas dangereux tant qu'on reste en déça d'une certaine limite) :  décontraction, expiration, laisser circuler la douleur, respiration. La douleur ne partira pas. On doit donc cesser de s'illusionner. Et surtout, cesser d'avoir peur de recevoir un coup au bide car cela va encore arriver!

Néanmoins, on ne peut s'exercer comme cela avec tout le monde. des gens sont fragiles, pas prêt ou ne recherche pas cet état particulier d'urgence... c'est leur droit, mais cela est une autre histoire.

Pour le sang, je n'ai que mes kento qui ont saigné, lol. C'est mauvaiset pas productif.

Quand on s'en prends plein la figure, on met des gants. Disons que c'est pour préserver certaines zones sensibles du visage que certains dégats pourraient irréversiblement déformer.

Au sujet des KO à la tête, il me semble qu'ils sont assez rares. (même en boxe, cela arrive après pas mal de round.) Il faut frapper à plusieurs reprise ou alors avoir une visée très précise: menton, machoire, tempes et parvenir au bon endroit avec le bon angle etla bonne puissance. Pas facile sur cible vivante.

Pour ma part, je trouve, en général, qu'on sèche plus vite les gens avec un coup bien placé dans le foie, le plexus ou les reins. D'ailleurs, dans les AMC, le centre n'est pas la tête, mais le coeur.

Secouer le coeur anhile la volonté de l'agresseur. On le calme. Au visage, même si on le sonne, il ne se calme pas. Il devient colérique, agressif, insultant et en plus on s'est fait mal, haha. ... heu et là je parle de pratique sans gants!

Bref, quand j'étais plus jeune, les coups les plus efficaces ont toujours été dans le bide. On concerve un meilleur centre, on développe une meilleure puissance, on est plus discret, on peut se protéger en même temps less flancs, les coups sont plus courts (distance plus grand epour aller chercher le visage), plus rapides, plus polymorphes.


Le truc important, et je pense que sur un forum on se doit de le stipuler: tout ça, c'est dangereux. Il ne faut pas s'amuser à se frapper n'importe comment. Il doit toujours y avoir un contrôle de soi et poser des limites. Les pratiquants doivent déjà avoir un certain niveau et de quoi se soigner s'il y a un dérapage.

Prudence n'est pas couardise. Témérité n'est pas courage.

Bonne pâques et éclatez-vous bien les oeufs...  :D

Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : Frapper hors cible avec partenaire
« Réponse #7 le: avril 01, 2018, 11:58:17 am »
Oui faut pas non plus faire n'importe quoi en frappant le corps tu as bien raison de le préciser! Pour ça que viser les pectoraux c'est la meilleure solution pour frapper tranquille à l'entraînement, c'est meme agréable :D
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Frapper hors cible avec partenaire
« Réponse #8 le: avril 06, 2018, 15:13:38 pm »
Eviter la région du coeur : pectoral gauche. C'est plus prudent.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : Frapper hors cible avec partenaire
« Réponse #9 le: avril 06, 2018, 16:27:57 pm »
Eviter la région du coeur : pectoral gauche. C'est plus prudent.

Tu veux dire que le cœur est à gauche. Ce n'est pas clair dans ta formulation.

Taper pectoral droit ;). Sauf sur qui à le cœur à droite :D
Et hop!

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !