Auteur Sujet: Suggestion de bonne école / bon maître?  (Lu 11961 fois)

Hors ligne BengQuanMan

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 85
  • Sagesse: 10
  • "The Tiger Fist"
  • Pratiquant de: XingYiQuan
Re : Suggestion de bonne école / bon maître?
« Réponse #30 le: avril 11, 2018, 19:42:54 pm »
La forme est très différente de ce que j'ai appris,
Mais je suis 100% d'accord avec ton texte ;)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Suggestion de bonne école / bon maître?
« Réponse #30 le: avril 11, 2018, 19:42:54 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Marc Arcand

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 203
  • Sagesse: 10
Re : Re : Re : Suggestion de bonne école / bon maître?
« Réponse #31 le: avril 12, 2018, 15:49:10 pm »

Tu lis trop de livre :)

Ouch! #larmes#!! la petite pique d'attaque personnelle! moi qui pensait que le fiasco de 2010 vous avait automatiquement tous donné un bon +3 a tout vous checks de wisdom sur le D20!joke! non  sérieusement j’ai posé la question pcq le tread parlait de toi comme disciple et l'annonce d'arts martiaux Traditionnel. Et il n y a pas trop d'infos sur toi  , ni bien sur, pas de videos de toi pratiquant le xingyiquan ... 

Et il y a encore des hurluberlu  liseurs de pas mal trop de livres  et pas assez de pratique j en conviens.... pour qui tradition et disciple passe par la ceremonie de Baishi .... mais en fait d'un autre coté  je comprend la manière plus moderne  d'enseigner  de Yang Hai...ca  a plein de bon sens en fait.

...d’autre exemples au Québec de liseurs de livres qui ont fait la ceremonie de baishi , juste pour montrer que je ne suis pas le seul weirdo et pour pas totalement perdre la face.

Lorne Bernard Baishi 2018 avec Lee Joo-Chian
Âgé de 53 ans, le représentant nord-américain du style de la grue volante, une branche de kung-fu de la grue blanche issue de la province du Fujian (Fujian White Crane Kung Fu), a pris part à une cérémonie traditionnelle de thé. Le Grand Maître Lee Joo-Chian a présidé le tout.
Comme le veut la tradition, Lorne Bernard a offert, à genou fléchi, 3 tasses de thé au Grand Maître Lee en présence de 350 membres de la communauté canadienne d’arts martiaux. Par la suite, il a reçu un livre rouge dans lequel est inscrit son nom. «En buvant le thé, il accepte le principal concerné en tant que disciple», explique Shifu Bernard. En mandarin, Shifu veut dire maître...


Autre Québecois enseignant  qui ont fait la ceremonie : Philippe Munn (Dachengquan) Leon Xu Li (chen taiji) , Daniel Iorio (wingchun chen taijiquan), la liste est bien plus longue...

Je lance la question alors , est ce que cette cérémonie a encore sa place en 2018 pour un pratiquant d'arts martiaux?
“Everyone has a plan 'till they get punched in the mouth.”  Mike Tyson

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Suggestion de bonne école / bon maître?
« Réponse #32 le: avril 12, 2018, 16:05:20 pm »
Intéressente ta réponse Marc Arcan et juste.  Rappeler un certain passé à une personne a son utiliter.  Moi j'ai fais passé deux  fois cette cérémonie, c'est lorsque l'instructeur devenait sifu.

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Suggestion de bonne école / bon maître?
« Réponse #33 le: avril 12, 2018, 16:37:54 pm »
C'est une cérémonie traditionnelle.
Un style peut-il s'enseigner et se pratiquer de façon traditionnelle sans qu'on fasse officiellement cette cérémonie traditionnelle? Oui sûrement.
Ou alors est-ce une façon indirecte pour Yang Hai de ne pas prendre officiellement de "disciples" au sens traditionnel du terme? Parce que pour un maître, avoir un disciple est aussi un engagement envers lui...
Ou alors, ce n'est juste pas important pour lui, ce qui se peut fort bien aussi...

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Suggestion de bonne école / bon maître?
« Réponse #34 le: avril 12, 2018, 16:48:36 pm »
Oui BloodyRoots, traditionnel ou pas, disciples ou pas, l'important dans un enseignement d'un art martial est le vécu humain.  Je veut dire l'échange (l'instructeur donne, l'élève reçoit et l'instructeur reçoit à son tour).  Et ceci sur une base de sincérité et d'humilité.  Il ne faut pas trop se prendre au sérieux... la vie n'est un jeu si on sait jouer.

Hors ligne Marc Arcand

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 203
  • Sagesse: 10
Re : Suggestion de bonne école / bon maître?
« Réponse #35 le: avril 12, 2018, 16:55:01 pm »
Intéressant, bloodyroots car il est vrai que lorsque l'on deviens Rumen Tudi traditionnellement , le maître comme le disciple sont lié par serment et doivent l'un envers l'autre avoir un comportement de réciprocité que la plupart des gens ne pourraient en 2018 comprendre ni entretenir...j'ai même deja vu un sifu a Montréal montrer des photos d'une ceremonie toute bien traditionelle avec le thé et le décorum trad. ou il prenait comme disciple .....sa propre blonde! lol

 Mais d'un autre coté sur le site d'un enseignant de Québec  Alain Guébenne, un frère de classe de Benquanmen ,  il est stipulé qu'il est depuis 2013 OFFICIELLEMENT disciple de Yang Hai, donc de manière officielle..

http://wudangwingchun.com/lecole/a-propos-de-sifu-alain-guebenne/
2013

Il devient officiellement Tu Di (Disciple, Héritier) de la lignée directe de Hai Yang jusqu’aux Maîtres reconnus comme Li Cunyi, Zhang Zao Dong (Xing Yi), Chen Fake (Tai Chi Chen) et Cheng Ting Hua, Dong Haichuan (Bagua Zhang) et d’autres encore. Il s’engage ainsi à perpétuer ces enseignements traditionnels qui se font de plus en plus rares.
« Modifié: avril 12, 2018, 17:05:50 pm par Marc Arcand »
“Everyone has a plan 'till they get punched in the mouth.”  Mike Tyson

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Suggestion de bonne école / bon maître?
« Réponse #36 le: avril 12, 2018, 17:11:05 pm »
J'avoue... Je serais curieux d'entendre BengQuanMan sur le sujet d'Alain Guébenne comme disciple héritier...

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Suggestion de bonne école / bon maître?
« Réponse #37 le: avril 12, 2018, 17:50:58 pm »
Il ne faut pas confondre style traditionnel, école traditionnel et enseignement traditionnel.
Aujourd'hui le mot ''traditionnel'' ce vend bien.  Ça fait authentique, vrai...Vérité.
Le style peut être ''traditionnel'' et être enseigné à des centaines de personnes.  Curieux.
L'école peut être traditionnel à cause des costumes et sa décoration à la chinoise.  Curieux.
L'enseignement peut être traditionnel, mais n'a pas évoluer dans le temps.  Curieux.

L'appat du gain, la renommé et une grande place à l'Égo peuvent se trouvé dans le ''traditionnel''.  Curieux.

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Suggestion de bonne école / bon maître?
« Réponse #38 le: avril 12, 2018, 18:34:09 pm »
Le moderne d'aujourd'hui sera la tradition de demain... Déjà beaucoup de gym MMA/Boxe se reconvertissent à la mise en forme/santé en laissant le combat de côté..  #troll#

Hors ligne Marc Arcand

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 203
  • Sagesse: 10
Re : Suggestion de bonne école / bon maître?
« Réponse #39 le: avril 12, 2018, 18:55:17 pm »
je tiens a rajouter que mes questions par rapport a la cérémonie de disciple et sur le santishi posée a Carl  , je les ai posées pcq comme dans mon post ci haut  il y a des gens qui se disent OFFICIELEMENT disciple de Yang Hai alors je me demandais comment ca se passait ....

et pour le santishi en classe  c'Est pcq un élève senior de Yang Hai  en a  jadis parlé sur ce forum  et je le cite :

****Nous pratiquons le santi shi en moyenne 3 à 5 minutes comme préparation au cours, juste après les échauffements. Je dois dire en partant que Me Yang est de ceux qui pensent que tu viens à l'école pour apprendre et que ta pratique personelle se fait chez toi. Personnellement, je pratique le Santi Shi le matin, à raison de 5 minutes par côté. Va de même pour le travail interne. Le seul "NeiGong" qui nous est utile dans les cours est dans la pratique des postures statiques et dans les formes. Tout autre travail interne, à la "Xing Yi Nei Gong: Xing Yi Health Maintenance and Internal Strength Development" par Dan Miller, n'est qu'échauffement pour nous. Ce genre de travail est bon pour ta santé, bon pour ta constitution mais ne t'avancera pas beaucoup plus dans un cours de Xingyi
.Pour ce qui est du matériel super rigoureux des anciens maîtres aux anciennes méthodes, je te metterai à l'épreuve de trouver une école qui enseigne encore avec ces méthodes, ici en Amérique du Nord autant qu'en Chine. Les temps ont changé, mon cher Pinar. Aujourd'hui les jeunes ne veulent que du fast food. Les maîtres ont dû s'adapter au nouvelles demandes du marché, Yang n'est pas différent. ****

voila l origine de mon questionnement
« Modifié: avril 12, 2018, 19:17:28 pm par Marc Arcand »
“Everyone has a plan 'till they get punched in the mouth.”  Mike Tyson

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !