Auteur Sujet: Des cours ludiques ou pas.  (Lu 3845 fois)

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Des cours ludiques ou pas.
« le: avril 05, 2018, 21:34:08 pm »
Comment était ou sont vos cours en tant qu'élève ou instructeur.
Très ludique, moyennement ludique, rarement ludique ou pas ludique du tout.
Ici je parle seulement des cours pour adultes.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Des cours ludiques ou pas.
« le: avril 05, 2018, 21:34:08 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Des cours ludiques ou pas.
« Réponse #1 le: avril 05, 2018, 21:55:49 pm »
Il y a des journées où c'est rude, douloureux. D'autres fois, elles sont plus philosophiques. Parfois on ne fait que répéter et c'est fastidieux. Parfois je pousse mon instructeur frôalnt l'insolence... c'est mon caractère...

J'apprends tout le temps.

Il est des jours où les drills sont ludiques... mais les formes solannelles.
Il est des jours où je me fais exploser... et des fois où je résiste... mais je me fais alors exploser plus tard.

La notion de devoir.

Beaucoup d'entraides et d'amitié.

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Des cours ludiques ou pas.
« Réponse #2 le: avril 05, 2018, 22:09:49 pm »
Difficile à répondre parce que ce qui est ludique pour moi ne l'est pas forcément pour les autres.
Quand mon prof nous demande de faire une drill d'entrainement et de pousser un peu la machine, j'adore ça, mais j'en entends quelques uns chialer.

La répétition, la routine, pourrait être perçu comme chiante et non ludique. C'est vrai que passer 2h à répéter le même kata, ou le même enchaînement, ça peut être long...

Mais à un moment donné si la pratique de ton AM te fais toujours shier, c'est peut être parce que tu n'aimes pas vraiment pratiquer les AM et que tu devrait te trouver une autre activité.

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Des cours ludiques ou pas.
« Réponse #3 le: avril 05, 2018, 22:50:47 pm »
Citer
Mais à un moment donné si la pratique de ton AM te fais toujours shier, c'est peut être parce que tu n'aimes pas vraiment pratiquer les AM et que tu devrait te trouver une autre activité.

Oui dans n'importe quelle activité si on veux vraiment arriver a quelque chose, il, faut s' en donner la peine et cela passe pas toujours par ce que l'on préfère le plus, il, faut savoir tout prendre

 :)

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Des cours ludiques ou pas.
« Réponse #4 le: avril 06, 2018, 00:24:10 am »
Pour ma part quand j'ai commencé en 1968 dans le Kenpo, ce n'était pas du tout ludique.  Le cour de 1h30 ce faisait sans repos et sans boire.  Et on suaient à grosses goûtes comme plusieurs à l'époque.
En 1977 j'ai débuté le kung-fu et là c'était vraiment la vieille école, respect-discipline-attitude était le mot d'ordre du sifu.
Aujourd'hui sans entrer dans les détailles, j'ai déjà vu des élèves débutants aller boire à leur bouteille d'eau cinq à six fois durant le chéchauffement qui durait 30 minutes.  Et c'était un réchauffement vraiment de débutants.
Du jamais vu de ma part.
Aujourd'hui trop de jeunes on peur de faire des efforts physiques.  C'est triste.     

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Des cours ludiques ou pas.
« Réponse #5 le: avril 06, 2018, 05:41:21 am »
idem en 89 quand j'ai commencé en karaté... j'étais gamin et il était hors de question de foutre le bordel, d'aller boire quand on veut etc!
C'est grâce à cette rigueur que j'ai acquis des bases qui m'accompagneront toute ma vie !
Si c'était à refaire, je le referais sans hésiter... et même en mieux!  ;)

Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : Des cours ludiques ou pas.
« Réponse #6 le: avril 06, 2018, 09:46:15 am »
En quoi est-ce problématique si un élève a besoin de boire pendant l'échauffement ?  Un club d'arts martiaux c'est pas non plus l'armée il faut arrêter, surtout quand t'es débutant t'es juste pas préparé à ce qui se fait, il faut y aller progressivement. Il y a une différence entre aller boire pendant un échauffement et aller boire pendant des explications du prof / plusieurs fois au cours du travail avec partenaire.

"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Des cours ludiques ou pas.
« Réponse #7 le: avril 06, 2018, 12:17:03 pm »
Comment était ou sont vos cours en tant qu'élève ou instructeur.
Très ludique, moyennement ludique, rarement ludique ou pas ludique du tout.
Ici je parle seulement des cours pour adultes.

Cela dépend de ce qu'on considère comme ludique ;D

Quand j'ai commencé le shotokan sous la houlette de Henry Plée, on ne rigolait pas. Mais c'était considéré comme normal. Cela ne choquait personne. On ne fricotait pas avec les professeurs, ni dans les AM ni à l'école. Même quand on montait acheter des brochures à l'étage du club, monsieur Plée faisait comme s'il ne vous reconnaissait pas et était assez désagréable. Dans les cours, il était attentif à chacun mais distant.

Beaucoup plus tard, avec Wong Yu-kwai (Hung gar, Choy lee fut), le cours était aussi formel, mais hors cours on se voyait. Au restaurant ou chez l'un ou l'autre des élèves qui le voulaient bien, traités en amis.

Plus tard encore, j'ai évité tous cours en club. Même officiellement élève de la ligné de Kenneth Chung, l'enseignement n'est pas formel. C'est une affaire de stages, de rencontres, de groupes de travail.

Si ce n'était pas en un sens "ludique" je ne crois pas qu'on ferait des AM. Le jeu est dans l'"art lui-même. Quelque soit la forme d'apprentissage ou d'entrainement. Ce qui est ludique pour l'un peut être absolument rébarbatif pour l'autre.
« Modifié: avril 06, 2018, 12:20:19 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Des cours ludiques ou pas.
« Réponse #8 le: avril 06, 2018, 12:44:41 pm »
Citer
  Un club d'arts martiaux c'est pas non plus l'armée il faut arrêter, surtout quand t'es débutant t'es juste pas préparé à ce qui se fait, il faut y aller progressivement.

Un club d'arts martiaux ce n'est pas  l'armée,  mais ce n'est pas non plus un club de vacance  :D pour l'enseignement d'un débutant c'est sur qu'il, y a une progression a avoir, mais ce qui est de la "rigueur" , c'est pour tous  ;)

Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : Des cours ludiques ou pas.
« Réponse #9 le: avril 06, 2018, 12:58:52 pm »
L'échauffement c'est l'échauffement haha, un sportif qui a soif boit, il boit même quand il n'a pas soif. C'est la base, au contraire c'est être rigoureux que prendre son hydratation au sérieux ;)
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !