Auteur Sujet: Des cours ludiques ou pas.  (Lu 3854 fois)

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Des cours ludiques ou pas.
« Réponse #10 le: avril 06, 2018, 15:12:37 pm »
Il y a un moment pour tout : tu bois avant et/ou après l'echauffement, mais pas pendant.

La raison est simple : éviter les aller-venus intempestifs chiants pour le prof et les élèvs. C'est peut-être rude pour les plus fragiles, mais cela pose un cadre. Le cadre est nécessaire lorsqu'on aborde une discipline.

Bref, tout est discutable évidemment, mais les règles de ce genre que le prof établit, si celles-ci sont cohérentes, permettent entre autres d'apprendre à gérer les petites frustrations passagères, les évasions temporaires de l'esprit ("mmh tiens et si j'allais boire, ça m'fera sauter les pompes, j'en ai une horreur" ou "rrho, il fait chaud, j'ai la bouche sèche, j'ai soif! et en plus y a un double chromosome x qui va boire aussi... mmmh trop b....).

De plus, ne pas céder permet d'affiner la volonté, la concentration, quand bien même la soif commence à devenir obscessionnelle. C'est alors une source de force. Et puis, ce n'est pas la fin du monde en fait... ne pas boire pendant une heure et demie, deux heures ne va pas mettre à mal notre cher organisme... enfin sauf si on a atteind un certain âge oùle manque d'hydratation est chronique... encore que...


 :P Ce qui suit n'engage que moi:
céder à l'envie de boire est agréable. Boire, même lorsqu'on a pas soif à l'entrainement, est recommandé (tout dépend de la quantité et de quel entrainement)... Néanmoins, la satisfaction de ce besoin (qui peut attendre) altère la combativité. Personnellement, je trouve qu'on est en général plus performant quand on a faim et/ou soif, question de tempéremment biologique.

Bien boire, bien manger et c'est dodo!
Tirailller un peu tout ça, et c'est l'esprit affuté.


Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Des cours ludiques ou pas.
« Réponse #10 le: avril 06, 2018, 15:12:37 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Des cours ludiques ou pas.
« Réponse #11 le: avril 06, 2018, 18:00:21 pm »
C'est curieux que lorsque nous avons soif et même très soif ou bien faim très faim ou bien fatigué très fatigué, et on nous agresse sauvagement, et bien par magie tout ces sentiments naturels disparaient, ils n'existent plus.
On appel cela ''ici-maintenant'' rien d'autre n'existe à part ''ce qui est en ce moment''.  Donc dans un cours d'arts martiaux si ces sentiments surviennent et bien, soyez ''ici-maintenant''.

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Des cours ludiques ou pas.
« Réponse #12 le: avril 06, 2018, 18:56:40 pm »
+1
niveau 2

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Des cours ludiques ou pas.
« Réponse #13 le: avril 06, 2018, 19:08:01 pm »
J'espère que tout le monde a compris que rigueur et respect ce n'est pas qu'un "problème" de boire ou pas boire, mais de tout un ensemble de "règles" de bienséance.
 :-)UU(-:

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Des cours ludiques ou pas.
« Réponse #14 le: avril 06, 2018, 19:50:51 pm »
Cela va de soi...

Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : Des cours ludiques ou pas.
« Réponse #15 le: avril 07, 2018, 01:09:38 am »
Pour en revenir au sujet, qu'est-ce qui est entendu par ludique ? :)

Dans mon club le travaille est sérieux, l'ambiance est familiale, on aime bien rire ensemble, travailler dur ensemble dans la bonne humeur. Le respect témoigné au Sifu se fait de façon naturelle, jamais exagérée et encore moins demandée. Idem entre les élèves.
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Des cours ludiques ou pas.
« Réponse #16 le: avril 07, 2018, 09:14:32 am »
Aller, un peu d'étymologie...

Ludique: de ludus en latin qui signifie "jeu", "amusement". Une activité ludique est donc une activité qui permet de s’amuser, qui est de l’ordre du jeu.

Comme l'Ombre l'a fait noté plus haut, le jeu est inscrit dans le combat. C'est également par le jeu que l'on s'inititie. Outre la dimension pédagogique, le jeu pemret un détachement, une mise à l'écart de la gravité de ce qu'on apprend. Le jeu est une simulation, une theâtralisation, et dans les arts martiaux, une façon d'apprendre à mourir sans avoir à mourir.

Se poser la question si un cours doit être ou ne pas être ludique présuppose un point essentiel : les arts martiaux sont-ils ou doivent-ils être ludiques? Je pense que c'est cet aspect de la question qui intéresse et non la nature même d"un cours. Un cours de français, de maths, de mécanique, de médecine sont-ils ludiques? Oui! Tout dépend de la méthodologie et de la réception de celle-ci. Mais la médecine est-elle ludique? Non. Tandis que les maths, quant à eux, sont une science ludique !

Donc pour les arts martiaux, il est légitime de se demander si oui ou non nous pouvons les considérer comme une activité ludique, dans le sens où l'activité est de l'ordre du jeu, plus que de l'amusement.

Là encore, tout dépend de ce qu'on cherche dans ces arts. Et au-delà de la motivation de chacun, le jeu est inhérent dans chaque activité vitale. Les arts martiaux se rapporte à une activité du vivant essentielle: pour faire simple, celle de protéger ou de détruire. La protection est évidente. La destruction se rapporte tantôt à une menace, tantôt à l'élimination de rivaux. Nous sommes des mammifères, et l'une des fonctions centrales de la vie est la reproduction. La parade amoureuse et le combat en sont les corollaires.
L'interaction (qu'elle soit amoureuse ou belliqueuse), dans son sérieux et toute sa gravité, nécessite une approche ludique lorsque les corps ne sont encore capables de poursuivre ces activités jusqu'à leur finalité (la vie ou la mort).

Les arts martiaux demeurent ludiques tant qu'ils ne sont pas effectifs et restent dans le champ de l'apprentissage et d'une certaine manière qu'une "idée". Ils cessent de l'être lorsqu'ils sont utilisés réellement pour des fins bien réelles et non fantasmées. La pratique change alors et devient à mon avis plus intime et plus profonde.

« Modifié: avril 07, 2018, 09:19:00 am par mike-b »

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : Des cours ludiques ou pas.
« Réponse #17 le: avril 07, 2018, 10:55:28 am »
Les arts martiaux demeurent ludiques tant qu'ils ne sont pas effectifs et restent dans le champ de l'apprentissage et d'une certaine manière qu'une "idée". Ils cessent de l'être lorsqu'ils sont utilisés réellement pour des fins bien réelles et non fantasmées. La pratique change alors et devient à mon avis plus intime et plus profonde.

Pas tout à fait d'accord. le rapport du jeu est de la mort est essentiel. La mort donne un enjeu au jeu. Elle n'est pas contradictoire avec le jeu. Elle le dramatise. Lui donne un prix, si on veut. Bien que très souvent la ritualisation consiste à mettre en scène un simulacre de mort ou un simulacre de combat. Par ex. dans l’Égypte ancienne, la course et le combat de Pharaon avec un taureau n’était plus réelle; sa réalité était renvoyée à un passé mythique.

Mais ce que je disais, c'est surtout que l'art est ludique en lui-même. Je ne pensais pas spécialement au combat, mais à tout l'art. Et à tout art d'ailleurs. Même quand il se pare de sérieux. Bien que, pour moi, le jeu implique, une certaine désinvolture. Même dans le drame; la désinvolture introduit l'élégance. C'est à dire un prix qui consiste à dénier tout prix à l'action. A la faire accéder à la gratuité. Elle ne vaut alors que pour elle-même. Dans une telle perspective, les compétitions sportives sont l'ennemi du jeu.
Et hop!

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Des cours ludiques ou pas.
« Réponse #18 le: avril 07, 2018, 11:51:00 am »
Mmmh, bien vu !

Je décèle dans ton exposé les prémices du non-agir. Cela ne peut que m'interpeler... et me faire avancer dans mes réflexions.

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Des cours ludiques ou pas.
« Réponse #19 le: avril 07, 2018, 11:58:48 am »
J'émets toutefois une nuance. Je ne sais pas si c'est pertinent, mais lorsque le combat est imposé (agression, champ de bataille, etc) et que l'on est contraint, j'imagine que la notion de jeu (dans le sens "ludus", et non "enjeu" avec prix à la clé) se disloque, s'évapore pour un rapport à la réalité plus matériel, moins symbolique. On parle de viande à viande. Cette pratique n'est même pas dramatique, car il ne s'agit justement plus de jeu. Elle devient comme l'acte de se nourrire. Une nécessité. Tout comme respirer, d'ailleurs.
C'est en cela que je dis que passé un certain seuil, la pratique des arts martiaux, bien que ceux-ci reste ludiques par intermitence, devient une praxis, d'où la notion de profondeur et d'intimité.

L'un n'excluant pas l'autre, évidemment.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !