Auteur Sujet: Combat sportif avec yeux bandés.  (Lu 1339 fois)

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Combat sportif avec yeux bandés.
« le: avril 06, 2018, 20:33:45 pm »
Avez-vous déjà fait du combat avec les yeux bandés.  Un contre un sous surveillance de l'instructeur.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Combat sportif avec yeux bandés.
« le: avril 06, 2018, 20:33:45 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Combat sportif avec yeux bandés.
« Réponse #1 le: avril 06, 2018, 21:48:58 pm »
Un combat? Tu veux dire du guo sau (過手) ?

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Combat sportif avec yeux bandés.
« Réponse #2 le: avril 06, 2018, 22:09:41 pm »
Non je veut dire combat libre style compétition pieds poings.  Au début on doit y aller molo et ne jamais frapper pleine force.  L'idée est de rechercher le ressenti, l'intuition afin de localiser le partenaire et de là, frapper pied ou mains.  Avec protecteurs ou sans.  Mais toujours avoir la coquille pour les hommes.  Intéressent pour l'expérience.  Plusieurs fois j'entends.

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Combat sportif avec yeux bandés.
« Réponse #3 le: avril 06, 2018, 22:19:36 pm »
bien, les yeux fermés, je dois avouer qu'il me serait difficile de combattre. Je chercherais alors le contact pour amener mon adversaire sur un domaine que je pratique un peu... Je parle évidemment du wing chun... en espérant que cela ne soit pas du grand n'importe quoi... d'où une certaine retenue (lenteur par exemple).

Tant qu'il n'y a pas contact, il n'y pas de combat.

Pour ne pas polluer ton sujet, je dirais alors que l'on s'entraine souvent les yeux fermés avec lenteur, genre guo sau, à savoir une sorte de chi sau libre avec contact mais doux. L'objectif est toujours d'étudier et de ressentir plutôt que de vaincre.


Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Combat sportif avec yeux bandés.
« Réponse #4 le: avril 06, 2018, 22:52:44 pm »
En taichi, ce n'est pas un combat au sens que l'on défini en général,  mais "poussées de mains (Tui shou) cela peut se faire dans une salle dans le noir ou en plein jour mais a ce moment il y a qu'un des partenaires qui a un bandeau et doit "ressentir" les mouvements de l'autre. Dans la salle dans le noir c'est les deux simultanément qui font le "travail".

Un petit HS

en marge , Un petit « témoignage » d’un prof, ou avait été mis en place une section comprenant des non voyants.

Citation
<<…ce n’est pas a proprement parler du karaté, mais une initiation, car en effet toutes les attaques jodan ont été supprimées, ainsi que tout mouvement pouvant entraîner une chute ou un contact dur.

Le travail a deux, se fait évidemment a vitesse lente .Les difficultés mais aussi l’intérêt pour moi en tant que professeur c’est l’explication et la démonstration   d’un mouvement. Impossible de dire ,regardez moi, je vous fait voir. Il faut donc décortiquer seconde par seconde, centimètre par centimètre chacun des mouvements que j’explique.

J’avais une certaine appréhension qui s’est très vite dissipée ; les autres élèves ont très bien réagi, certains ne s’étaient meme pas aperçu que D… était aveugle.
La seule différence avec les autres se situe dans le travail par deux. Ils ont une capacité de concentration et des sensations beaucoup plus développé que la moyenne.

Pour le travail par deux il faut que le partenaire signale son départ (itch !) en fait, je devrais parler au passé car en effet, ils arrivent maintenant a partir sans signal sonore.
Je ne sais pas exactement quelle est la part de sensation et celle de l’audition, mais je crois que prochainement la première deviendra dominante, pour finir la seule.
Leur progression dans le devenir du Karaté est tout a fait similaire a celle des autres élèves...>>

Bordeaux P.C  pour Y.K

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Combat sportif avec yeux bandés.
« Réponse #5 le: avril 07, 2018, 17:07:15 pm »
Avec les yeux bandés il y a aussi la lutte et les saisies (chin-na) après le contact.  Là aussi on utilise le ressentie, l'énergie de l'autre (aura), champs magnétique que toutes vies émettent.
Cette pratique développe la mise en garde d'un danger.  Tous danger.  Autant dans la pratique d'un art martial que dans la vie de tous les jours.

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Combat sportif avec yeux bandés.
« Réponse #6 le: avril 07, 2018, 21:52:33 pm »
+1 pour les chin-na.   #yinyang#

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Combat sportif avec yeux bandés.
« Réponse #7 le: avril 08, 2018, 15:19:55 pm »
Il y a aussi le combat contre un ou plusieurs avec seulement un oeil fermer.  Très enrichissent pour soi.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !