Forums géographiques > Québec

L'aspect mental et émotionnel dans les cours.

(1/4) > >>

niveau 2:
 Donc quel est l'approche des instructeurs pour renforcer le mental des élèves, et que font les instructeurs pour le côté émotionnel des élèves.
C'est un sujet qui m'intéresse.

MiKe "白鬼":
+1 !!!

MiKe "白鬼":
Puis-je donner un avis? Je suis un élève, donc mon regard est incomplet et je me trompe peut-être...

Je m'entraine beaucoup seul, puisque je vois mon prof seulement une journée par semaine... tsss foutu taf de m.... Je le précise car ma vision est probablement biaisée.

Du coup, le cours, selon moi, ne commence pas lorsqu'on pose le pieds sur le "tatami", ni ne s'arrête quand on sort des vestiaires. Pour moi, le cours commence justement quand on en sort des vesitaires et ne s'arrête que lorsqu'on pose le pieds sur le "tatami"!

L'entrainement solitaire, chez soi, est selon mon avis la part la plus importante de la pratique. C'est justement ce travail quotidien qui s'étends partout, du taf, en passant par les courses ou en marchant, qui permet de travailler l'aspect mental de sa pratique.
L'attention est pleine et n'est pas "distraite" (si je puis dire) par un prof (et ce, avec tout le respect qui lui est du!), mais plutôt sur soi.
L'introspection est aiguisée par l'entrainement solitaire. Les remises en quesiton, les découragements passagers, les petites victoires personnelles, les combats imaginaires, tout ça contribue à l'aspect mental.

L'émotionnel se gère également au quotidien, lors des conflits avec des inconnus (même si ce n'est que verbal et idiot), au taf (car il faut alors être rusé et sournois), avec la famille (car il faut être magnagnime et juste), avec les proches (car il faut être compatissant) etc... La gestion de la peur, du stress etc s'apprivoisent en tout lieu et tout moment.

Toutefois, je pense que certains exercices de mise en situation sont nécessaires et bénéfiques. Or, si l'on ne peut pas bénéficier de tels exercices, est-ce à nous-mêmes d'aller vers des zones d'inconfort?
Cela ne veut certainement pas dire "adopter des conduites à risque", mais vaincre ses angoisses, affronter plutôt que fuir etc. J'y vois quelque chose de plus subtil qu'une bagarre...

Néanmoins, pour en revenir aux cours (dojo, kwoon, parc) aller de temps en temps chatouiller les zones d'inconfort est primordial!

niveau 2:
Je crois qu'un instructeur doit agir sur ses élèves au bons moments et par le travail seul l'élève n'arrirera pas au mêmes résultats.

Le promeneur:

--- Citation de: niveau 2 le avril 08, 2018, 22:48:02 pm ---Je crois qu'un instructeur doit agir sur ses élèves au bons moments et par le travail seul l'élève n'arrirera pas au mêmes résultats.

--- Fin de citation ---
oo
 #circonspect# notre prof nous disais je vous montre, explique,  "corrige" ...etc. mais je ne suis pas a l'intérieur de vous.
 Le "déclic" ne peut venir que de l'élève.
Mes premières années je pratiquais tranquillement,  cool, c'était un petit loisir comme un autre, incapable de retenir les plus simples kata, jusqu'au jour ou j'ai compris que si je voulais continuer il fallait que je me prenne en main et "travailler" chez moi après les cours (valable pour toute activité) . Là ou le prof m'a un peu "forcé la main" c'est quand il m'a pris a part pour me préparer pour passer la C.N.  , dont d'ailleurs au départ je ne voulais pas et quand même accepté pour ne pas le décevoir,  de même en fin de compte une "expérience" de passer devant un jury   8)

Donc tout le meilleur prof que l'on peut trouver,  il montre le "chemin" et c'est a soi même de se motiver , travailler,  surmonter parfois ses doutes...etc.

 ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique