Forums par disciplines > Kung fu

L'étude de la structure du corps.

<< < (2/7) > >>

MiKe "白鬼":

--- Citation de: niveau 2 le avril 14, 2018, 21:55:07 pm ---La vie est là pour ça.  Donc tu veux attendre toute ta vie afin d'avoir des réponses.  C'est pas sérieux.

--- Fin de citation ---

Ce n'est pas le sens de ma phrase. Je ne voulais pas développer, car cela me paraissait évident, mais puisqu'il le faut, je voulais dire que c'est la Vie elle-même, le quotidien, qui entraîne ton mental!

Le terrain d'entrainement n'a jamais été le kwoon (je l'ai déjà dit ailleurs et croire le contraire est une méprise sur le Kung Fu, au sens chinois du terme pas européen). Donc le terrain d'entrainement (de vie si on puis dire) est cette espèce de chose qu'on appelle existence, quotidien, expérience, tout ce que tu veux, et qui démarre et finit avec toi.

Cela peut aller du plus banal au plus sophistiqué, du plus merdique au plus beau, du plus trivial au plus vital. Ce que je veux dire, c'est que si ta pratique est sincère, il ne reste pas beaucoup de temps où tu fais autre chose. Ce temps, tu le prends justement pour reposer se mental.

Entraîner son mental c'est comme dire s’entraîner à "plus" être. Non ! On est, puis c'est tout. Que pourrions-nous être d'autre?


PS : n'oubliez pas de relire le titre du sujet.



niveau 2:
Le sujet est: (l'étude de la structure du corps) et dans ce ''corps'' il a autres choses que seulement le ''physique''.  Le cerveau contient le mental et beaucoup d'autres choses qui font partie du ''corps''.  Donc je crois qu'il est pertinent de poser la question: comment dévéloppez-vous aussi votre ''mental' qui est dans ce 'corps''.
Si ma question n'a pas sa place dans ce sujet, que d'autres me le dise et je resterais seulement dans ce ''corps''.  Merci d'avance.

MiKe "白鬼":
Bien sûr que cette question a sa place. C'est le thème du sujet qui induit une scission qui n'a pas lieu d'être. Cette séparation est artificielle: c'est comme étudier les propriétés du sel de mer sans l'eau de la mer. C'est absurde.

Cette question soulèvent énormément de préjugés, d'illusions, de croyances et même de superstitions.

Comme je disais plus haut, le "mental", à savoir cet instance qui gère la volonté, l'intention, la peur, la bravoure etc, ce truc qui constitue notre personnalité (et c'est indéniablement intriqué à travers notre corps et ses expériences), s'entraîne à chaque moment.

je peux donner des exemples: le contrôle de soi. Les relations au travail (clients, supérieurs, collègues) impliquent un contrôle des émotions, du savoir, de l'état physique (fatigue, ennui, impatience etc).
La façon de réagir devant l'adversité, les couilles qui arrivent dans la vie quotidienne: cela implique de savoir relativiser, gérer l'angoisse, faire le vide, être pragmatique. Etre capable de compartimenter les états en fonction de la situation.

L'auto-conditionnement. L'auto-suggestion. Avec ses bénéfices et ses plantages en beauté!

Oser. Travailler sa confiance. Se taire ou retenir certains gestes. Tenter de suivre un code moral (les AM en ont tous un, quelque part). Tout cela constitue l'entrainement du "mental".

De façon plus pratique, la gestion de la peur en situation peut s'apprendre avec des situation où la peur vient vous visiter pour x raisons! Cela ne remplace pas l'entrainement en dojo, kwoon etc, mais y contribue.

Après, si l'on veut aller jusqu'au bout de la connerie pour s'exercer au combat et tester le mental, à savoir confrontation avec la peur, le trauma psychique, la douleur, la culpabilité, la victoire, la méchanceté, la supériorité, l'orgueil etc), on peut toujours provoquer des petites frappes à la sortie du métro pour les allumer gratuitement, ou aller carrément défier des écoles... Si c'est votre but, tant mieux...

Heimere:

--- Citation de: mike-b le avril 15, 2018, 08:51:48 am ---
Après, si l'on veut aller jusqu'au bout de la connerie pour s'exercer au combat et tester le mental, à savoir confrontation avec la peur, le trauma psychique, la douleur, la culpabilité, la victoire, la méchanceté, la supériorité, l'orgueil etc), on peut toujours provoquer des petites frappes à la sortie du métro pour les allumer gratuitement, ou aller carrément défier des écoles... Si c'est votre but, tant mieux...

--- Fin de citation ---

Haha je suis sûr qu'il y en a qui font ce que tu cites. Le soucis c'est qu'ils risquent fort de finir comme des passoires parce que comme disait la chanson "on est pas tout seul" :D

MiKe "白鬼":
Oui, et c'est stupide!

Néanmoins, quand je faisais du goju ryu, cela m'amusait en début d'année d'aller dans d'autre dojo de karaté (il y en a légion) de style différent pour tester mes techniques en fin de cours... J'y allais en débutant, avec un pantalon et un t-shirt (pas de kimono, hi hi) avec bien sûr beaucoup de respect et sans jamais blesser.
Je suivais le cours avec attention et suivais les corrections apportées. Lors des kumité à la fin, cela devenait fun.

Je suis aussi bien tombé sur des clubs mcdojo où on ne pense qu'à la touche (en goju ryu c'est du contact contrôlé, on entre dans le centre) que des dojo qui payaient pas de mine avec des gens très intéressants!

Cela m'a permis de faire de belles rencontres.

Epoque révolue.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique