Auteur Sujet: L'étude de la structure du corps.  (Lu 6878 fois)

Hors ligne BengQuanMan

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 85
  • Sagesse: 10
  • "The Tiger Fist"
  • Pratiquant de: XingYiQuan
L'étude de la structure du corps.
« le: avril 12, 2018, 01:42:45 am »
Parmis tout les pratiques de kungfu, je recherche la pratique de la structure,  celle de la biomécanique presque inerte qui réside en nous.

Dans votre art, quel travail s'apparente à cette recherche?

Dans le Xing Yi, c'est facile. Santi est la base de tout. Après plusieurs années de pratique, le puzzle ce complète par soi même. Dans le Yi Quan, ont y travaille uniquement cette essence, sans ( à mon avis) tenter de l'exprimer, ou l'extirper.

Dans certains arts, elle ce demarque. Dans d'autres, c'est discret et presque imperceptible. Est-ce que c'est ça le chi?

 @-D

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

L'étude de la structure du corps.
« le: avril 12, 2018, 01:42:45 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : L'étude de la structure du corps.
« Réponse #1 le: avril 12, 2018, 09:40:56 am »
Salut,

Je suis plus élancé que trapu, plutôt poids léger que lourd, aussi, dans ma pratique, j'ai très vite compris que la structure était essentielle.
J'étudie le wing chun. Je ne vais pas décrire ici à quel type de structure on fait référence, c'est assez développé ici sur WM ou ailleurs.

J'ai toujours eu affaire avec des gens qui font d'emblée plus de 10 kilos que moi. N'ayant pas une force herculéenne, l'inertie que développe un type qui fait 10 kilos de plus que toi n'est pas à négliger. Le moindre contact peut être catastrophique si tu n'as pas une bonne structure.

Je peux me tromper, mais on ne peut pas parler de structure sans évoquer certains groupes musculaires. Une chaîne de groupe musculaire, à vrai dire, que ceux-ci soient profonds ou superficiels.

Le vélo m'a beaucoup aidé pour renforcer les jambes. Une structure, c'est comme une maison. On commence pas les fondations. Mon taf m'a permis de développer le gainage. J'ai la chance de pas travailler derrière un bureau et mon corps est sollicité toute la journée.
Le vélo ou un peu de courses à pieds développe le cardio et les muscles pour respirer. Les muscles profonds de l'abdomen etc. Si pas de respiration efficace, pas de structure maintenue.
Ensuite, le travail de la ceinture scapulaire (pas facile au début pour moi) m'a permis de découvrir son rôle fondamental dans la structure.

Cette recherche est un tourbillon sans fin: plus on avance, et plus on prends conscience  que ce qu'on a développé n'est pas suffisant. Au final, on se rend compte que c'est un investissement de tous les jours et un travail qui fait intervenir tout le corps.

Quant au Chi, je ne sais pas vraiment ce que c'est. Les gens ne sont jamais d’accord. J'imagine au point où j'en suis, que c'est le carrefour entre méthode, structure, souffle (respiration), et intention.

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : L'étude de la structure du corps.
« Réponse #2 le: avril 14, 2018, 21:18:21 pm »
Pour la structure du corps, étant donné que c'est pour les arts martiaux et que les orientaux ne séparent pas le corps, le mental et l'esprit, que faites-vous pour la structure du mental.

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : L'étude de la structure du corps.
« Réponse #3 le: avril 14, 2018, 21:42:53 pm »
La vie est là pour ça... t'en fais pas pour mon mental ;)



Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : L'étude de la structure du corps.
« Réponse #4 le: avril 14, 2018, 21:55:07 pm »
La vie est là pour ça.  Donc tu veux attendre toute ta vie afin d'avoir des réponses.  C'est pas sérieux.
C'est pour ça qu'il y avait des sages dans le passé et aujourd'hui il y a différentes techniques de tous genres pour affiner le mental.  Les arts martiaux ne fait pas exception.
Donc la question est que faites vous pour renforcir votre mental par les arts martiaux.

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Re : L'étude de la structure du corps.
« Réponse #5 le: avril 14, 2018, 23:15:30 pm »
La vie est là pour ça.  Donc tu veux attendre toute ta vie afin d'avoir des réponses.  C'est pas sérieux.

Ce n'est pas le sens de ma phrase. Je ne voulais pas développer, car cela me paraissait évident, mais puisqu'il le faut, je voulais dire que c'est la Vie elle-même, le quotidien, qui entraîne ton mental!

Le terrain d'entrainement n'a jamais été le kwoon (je l'ai déjà dit ailleurs et croire le contraire est une méprise sur le Kung Fu, au sens chinois du terme pas européen). Donc le terrain d'entrainement (de vie si on puis dire) est cette espèce de chose qu'on appelle existence, quotidien, expérience, tout ce que tu veux, et qui démarre et finit avec toi.

Cela peut aller du plus banal au plus sophistiqué, du plus merdique au plus beau, du plus trivial au plus vital. Ce que je veux dire, c'est que si ta pratique est sincère, il ne reste pas beaucoup de temps où tu fais autre chose. Ce temps, tu le prends justement pour reposer se mental.

Entraîner son mental c'est comme dire s’entraîner à "plus" être. Non ! On est, puis c'est tout. Que pourrions-nous être d'autre?


PS : n'oubliez pas de relire le titre du sujet.



« Modifié: avril 14, 2018, 23:30:56 pm par mike-b »

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : L'étude de la structure du corps.
« Réponse #6 le: avril 15, 2018, 00:35:01 am »
Le sujet est: (l'étude de la structure du corps) et dans ce ''corps'' il a autres choses que seulement le ''physique''.  Le cerveau contient le mental et beaucoup d'autres choses qui font partie du ''corps''.  Donc je crois qu'il est pertinent de poser la question: comment dévéloppez-vous aussi votre ''mental' qui est dans ce 'corps''.
Si ma question n'a pas sa place dans ce sujet, que d'autres me le dise et je resterais seulement dans ce ''corps''.  Merci d'avance.

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : L'étude de la structure du corps.
« Réponse #7 le: avril 15, 2018, 08:51:48 am »
Bien sûr que cette question a sa place. C'est le thème du sujet qui induit une scission qui n'a pas lieu d'être. Cette séparation est artificielle: c'est comme étudier les propriétés du sel de mer sans l'eau de la mer. C'est absurde.

Cette question soulèvent énormément de préjugés, d'illusions, de croyances et même de superstitions.

Comme je disais plus haut, le "mental", à savoir cet instance qui gère la volonté, l'intention, la peur, la bravoure etc, ce truc qui constitue notre personnalité (et c'est indéniablement intriqué à travers notre corps et ses expériences), s'entraîne à chaque moment.

je peux donner des exemples: le contrôle de soi. Les relations au travail (clients, supérieurs, collègues) impliquent un contrôle des émotions, du savoir, de l'état physique (fatigue, ennui, impatience etc).
La façon de réagir devant l'adversité, les couilles qui arrivent dans la vie quotidienne: cela implique de savoir relativiser, gérer l'angoisse, faire le vide, être pragmatique. Etre capable de compartimenter les états en fonction de la situation.

L'auto-conditionnement. L'auto-suggestion. Avec ses bénéfices et ses plantages en beauté!

Oser. Travailler sa confiance. Se taire ou retenir certains gestes. Tenter de suivre un code moral (les AM en ont tous un, quelque part). Tout cela constitue l'entrainement du "mental".

De façon plus pratique, la gestion de la peur en situation peut s'apprendre avec des situation où la peur vient vous visiter pour x raisons! Cela ne remplace pas l'entrainement en dojo, kwoon etc, mais y contribue.

Après, si l'on veut aller jusqu'au bout de la connerie pour s'exercer au combat et tester le mental, à savoir confrontation avec la peur, le trauma psychique, la douleur, la culpabilité, la victoire, la méchanceté, la supériorité, l'orgueil etc), on peut toujours provoquer des petites frappes à la sortie du métro pour les allumer gratuitement, ou aller carrément défier des écoles... Si c'est votre but, tant mieux...

Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : Re : L'étude de la structure du corps.
« Réponse #8 le: avril 15, 2018, 11:43:05 am »

Après, si l'on veut aller jusqu'au bout de la connerie pour s'exercer au combat et tester le mental, à savoir confrontation avec la peur, le trauma psychique, la douleur, la culpabilité, la victoire, la méchanceté, la supériorité, l'orgueil etc), on peut toujours provoquer des petites frappes à la sortie du métro pour les allumer gratuitement, ou aller carrément défier des écoles... Si c'est votre but, tant mieux...

Haha je suis sûr qu'il y en a qui font ce que tu cites. Le soucis c'est qu'ils risquent fort de finir comme des passoires parce que comme disait la chanson "on est pas tout seul" :D
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : L'étude de la structure du corps.
« Réponse #9 le: avril 15, 2018, 12:39:50 pm »
Oui, et c'est stupide!

Néanmoins, quand je faisais du goju ryu, cela m'amusait en début d'année d'aller dans d'autre dojo de karaté (il y en a légion) de style différent pour tester mes techniques en fin de cours... J'y allais en débutant, avec un pantalon et un t-shirt (pas de kimono, hi hi) avec bien sûr beaucoup de respect et sans jamais blesser.
Je suivais le cours avec attention et suivais les corrections apportées. Lors des kumité à la fin, cela devenait fun.

Je suis aussi bien tombé sur des clubs mcdojo où on ne pense qu'à la touche (en goju ryu c'est du contact contrôlé, on entre dans le centre) que des dojo qui payaient pas de mine avec des gens très intéressants!

Cela m'a permis de faire de belles rencontres.

Epoque révolue.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !