Auteur Sujet: Pour mike-b  (Lu 21739 fois)

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Re : Pour mike-b
« Réponse #160 le: juin 02, 2018, 05:49:32 am »
tes interventions j'aime bien .....surtout quand il s’agit  wchn .....je connais un groupe de personnes qui suivent son enseignement, mais sinon tu trouves comment sa danse avec le mook jong  ;-)p

... merci lsd!
Je trouve (et c'est un avis personnel, encore une fois) que Chris Collins danse trop vite. Les Yeux-Ronds pensent toujours qu'exécuter une forme rapidement est un gage de maîtrise, vestige d'interprétation erronées des époques Karaté.
Pour anecdote, en goju-ryu, je faisais mes kata lentement, avec puissance (à mon niveau bien sûr), mais de façon détaillée afin de continuer à travailler ma forme, même en "démonstration" devant le sensei. Certains plus gradés donnaient l'impression de courir en voulant faire croire que vitesse égalait performance. Beaucoup loupaient leur grade...

Ensuite, la forme de Collins est celle d'Ip Chun, le fils d'Ip Man. C'est un style. Je suis plus proche de l'esprit vietnamien dans ce domaine. La forme 108 (pas la courte). Plus complexe, détaillée...

Edit : correction sur le nom du fils d'Ip Man... désolé.
« Modifié: juin 02, 2018, 15:40:07 pm par MiKe "白鬼" »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Pour mike-b
« Réponse #160 le: juin 02, 2018, 05:49:32 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Pour mike-b
« Réponse #161 le: juin 02, 2018, 06:56:50 am »
La vitesse sert en général à camoufler les lacunes #papy#
Et hop!

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Pour mike-b
« Réponse #162 le: juin 02, 2018, 15:43:01 pm »
Oui, j'ai pas trop osé le dire car étant débutant en wing chun, vitesse ou pas, je sais que je fais pas mal de bourde au mannequin... quand je les décèle et que je les corrige, j'y trouve une certaine satisfaction... mais ce que je crains, c'est lorsque je ne m'en rends pas compte.  #larmes#


Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Pour mike-b
« Réponse #163 le: juin 02, 2018, 16:52:42 pm »
Quand on travaille lentement, on ne peut pas tricher. Si votre partenaire vous déborde en chisao et que vous accélérez, c'est que vous n'êtes pas capable de le balader ou de le dominer. La seule façon d'apprendre, c'est de ne pas accélérer. Mais si vous dominez votre partenaire sans accélérer, ralentissez s'il le faut pour lui laisser le loisir de trouver des solutions par lui-même.

En application (je ne dis pas "combat", car c'est encore autre chose) il y a des styles de wing chun où la vitesse ne sert à rien. Où même si l'autre est rapide o ne gagne rien à accélérer; il faut au contraire le ralentir à son propre rythme.

J'ai vu il y a quelques temps un professeur très bien considéré qui fondait tout son wing chun sur une très grande vitesse. En croisant avec son assistant, tout autant expert, il a été clair pour moi qu'il avait besoin de la vitesse (très dépensière d'énergie) parce qu'il boxait au lieu de faire le pont. Il n'empêtrait jamais, il ne restructurait pas, il ne piégeait pas.

Un expert de taizu et un de grue, tous deux de fort niveau dans leur domaine, ont trouvé que, certes, il y avait beaucoup de travail méritoire, mais que l'art était vide parce qu'il y n'y avait aucun science de la production et de l'utilisation de l'énergie.
Et hop!

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Pour mike-b
« Réponse #164 le: juin 02, 2018, 18:09:20 pm »
Attention ombre en plein jour le prochain invité a croiser le fer avec ce maître c'est toi  :) il a le bras long  Batte de baseball ... Lenteur rime-t-elle avec bonheur ? ;)
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Pour mike-b
« Réponse #165 le: juin 02, 2018, 19:25:02 pm »
... on est à 1000 lieues du travail au mook jong de Chris Collins. Je suis désolé, mais il n'y a pas le même "goût". La fluidité est différente. Même s'il y a des trucs que je n'aime pas trop, je préfère ce style à celui des enfants du père Leung Ting.  :D

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Pour mike-b
« Réponse #166 le: juin 02, 2018, 22:46:52 pm »
la vidéo contient des perles de pluies  venues des pays où il ne pleut pas ... #circonspect#
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Laury

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 80
  • Sagesse: 15
  • Sexe: Femme
  • Pratiquant de: Karaté shotokan
Re : Re : Pour mike-b
« Réponse #167 le: juin 02, 2018, 22:53:30 pm »
la vidéo contient des perles de pluies  venues des pays où il ne pleut pas ... #circonspect#

Ne me quitte pas.... #cachette#
Ne crains pas d'avancer lentement, Crains seulement de t'arrêter.

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Pour mike-b
« Réponse #168 le: juin 02, 2018, 23:12:10 pm »
Brel vous offre votre premier point de sagesse
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Laury

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 80
  • Sagesse: 15
  • Sexe: Femme
  • Pratiquant de: Karaté shotokan
Re : Pour mike-b
« Réponse #169 le: juin 02, 2018, 23:22:21 pm »
Oh merci beaucoup !!!  :-)\_
Ne crains pas d'avancer lentement, Crains seulement de t'arrêter.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !