Je m'explique: que "deux mains ensemble" soient plus rapides et dangereuses qu' "une main à la fois", je suis tout à fait d'accord. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que mon goût me porte vers certains wing chun.
eclaire un peu plus ma lanterne !il existe dans certaines vinhxuans des techniques a deux mains un peu particulièrs dans leurs formes en générale ,certaines s’exécutent a l'aide de déplacement originaux
L'utilisation simultanée des deux mains (ou bras), à très courte distance, dans la prise de pont, c'est le b.a.ba. En général elles ne font pas la même chose, mais chacune peut faire plusieurs choses à la fois, par exemple protection et attaque. Ou bien l'une déstructure, l'autre frappe. Ou bien les deux déstructurent et frappent en même temps (la fameuse "double frappe" de Leung Sheung). Tous les gestes sont polyvalents. C'est ce qui fait l'apparente complexité, vu de l'extérieur, mais la très grande simplicité et économie de moyens vu de l'intérieur. C'est ce qui fait l'essence du piège, du trapping.