Auteur Sujet: De la raideur à la souplesse  (Lu 6766 fois)

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : De la raideur à la souplesse
« Réponse #20 le: avril 28, 2018, 00:25:12 am »
Citer
Les OCéens

Il y a longtemps que je n'avais "entendu " le nom OC

 ;D

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : De la raideur à la souplesse
« Réponse #20 le: avril 28, 2018, 00:25:12 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : De la raideur à la souplesse
« Réponse #21 le: avril 28, 2018, 00:55:42 am »
 :P

Malgré quelques divergence, il y a beaucoup d'affection silencieuse derrière ce terme...  :D

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : De la raideur à la souplesse
« Réponse #22 le: avril 28, 2018, 01:55:59 am »
Une affection silencieuse raide ou souple? :-o~

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : De la raideur à la souplesse
« Réponse #23 le: avril 28, 2018, 07:13:57 am »
Je ne suis pas d'accord. Il doit y avoir résistance, mais seulement lorsque tu sens subtilement l'amorce du mouvement adverse...etc

Citer
La structure demeure. Le moindre mouvement des mains est en fait un mouvement corporel entier. On donne l'impression de ne pas bouger... mais tout est en mouvement...etc.

mike, comprenons nous bien...je suis d'accord avec toi sur tout ce que tu as dit(j'ai résumé les citations), mais le problème c'est que tu parles là, de qualités inatteignables pour un débutant et/ou quelqu'un qui rencontre les problèmes à l'origine de ce sujet...

il faut déjà avoir été sensibilisé à la structure, avoir vraiment acquis un certain nombre de choses, pour pouvoir tirer profit de ce genre d'exercices, surtout en relâchement réel...

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Re : De la raideur à la souplesse
« Réponse #24 le: avril 28, 2018, 10:50:51 am »
Une affection silencieuse raide ou souple? :-o~
   :-/~)-#        *-(U)-X   #@ninja#   :D     @-D

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : De la raideur à la souplesse
« Réponse #25 le: avril 28, 2018, 11:03:57 am »
Le maître kanazawa icône du karaté shotokan a vécu cette transformation celle de la raideur scientifique du shotokan a l'harmonie gestuelle du taichi et cest a travers une interview qu'il donne des précisions et des difficultés qu'il a rencontré sur son chemin initiatique
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : De la raideur à la souplesse
« Réponse #26 le: avril 28, 2018, 11:08:04 am »
mike, comprenons nous bien...je suis d'accord avec toi sur tout ce que tu as dit(j'ai résumé les citations), mais le problème c'est que tu parles là, de qualités inatteignables pour un débutant et/ou quelqu'un qui rencontre les problèmes à l'origine de ce sujet...

il faut déjà avoir été sensibilisé à la structure, avoir vraiment acquis un certain nombre de choses, pour pouvoir tirer profit de ce genre d'exercices, surtout en relâchement réel...

En effet, c'est clair que quelqu'un qui n'a jamais abordé cette pratique se sente déstabilisé. Je partais du principe qu'on parlait de pratiquants déjà exercés, même débutants. Le fait de débuter n'interdit pas cette sensibilité. C'est juste qu'il n'y a pas encore de constance dans cette sensibilité.

Pour ne pas s'égarer, ce qui m'a choqué c'est que des gens dont la pratique martiale est sensée avoir abordé un peu cette question de relâchement fait défaut : pour moi, et je peux me tromper, mais l'aikido est une pratique qui demande un peu de sensibilité analogue. L'écoute des mouvements de l'autre ne peut se faire sans le silence intérieur, et donc le calme et a fortiori un certain relâchement.
C'est ce que j'ai vécu à travers un échange aikidoka-wing chun. Inutile de parler de la joute gentillette, c'est hors sujet ici, mais je parle d'après, lorsque une fois posés, chacun décide de parler de son art et de ses particularités, de montrer quelques applications etc...

Bien que le chi-sau ne soit pas unique au wing chun, avant de tenter quoique ce soit, on essaie d'abord le roulement de main : chaque main fait un cercle autour de celle du partenaire, comme si les deux faisaient "poncer-lustrer" ensemble. Un simple jeu de main (et pas de vilains) qui demande détente et écoute.
Rien ne roulait, pas de fluidité, de la force...et un peu de tristesse pour moi.

C'est cela que j'aimerais comprendre. Qu'est-ce qui peut bloquer les gens à ce point là, alors qu'il n'y a aucune menace!

J'ai également rencontré ce genre de difficulté avec un pratiquant de grue de St Geneviève, donc il ne s'agit pas de style, ni de niveau débutant.
« Modifié: avril 28, 2018, 11:17:46 am par mike-b »

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Re : De la raideur à la souplesse
« Réponse #27 le: avril 28, 2018, 11:08:42 am »
Le maître kanazawa icône du karaté shotokan a vécu cette transformation celle de la raideur scientifique du shotokan a l'harmonie gestuelle du taichi et cest a travers une interview qu'il donne des précisions et des difficultés qu'il a rencontré sur son chemin initiatique

Aurais-tu le lien ou la référence de l'article, s'il te plait?

Edit : lsd : il n'y a en effet pour l'instant qu'avec un pratiquant de taichi (et pas un débutant) que j'ai senti de la détente (et pas de la mollesse, hi hi). Je pense que c'est inhérent à cet art, mais pas exclusif pour autant.
« Modifié: avril 28, 2018, 11:12:00 am par mike-b »

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : De la raideur à la souplesse
« Réponse #28 le: avril 28, 2018, 12:05:36 pm »
je vais essayer de trouver cette chose ,il me faut un encouragement  :-o~ , et si tu me  répondais a mon dernier post (pour niveau2)  ;D
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Re : De la raideur à la souplesse
« Réponse #29 le: avril 28, 2018, 12:15:59 pm »
je vais essayer de trouver cette chose ,il me faut un encouragement  :-o~ , et si tu me  répondais a mon dernier post (pour niveau2)  ;D

It's done !!  ;-)p

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !