Auteur Sujet: De la raideur à la souplesse  (Lu 6760 fois)

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : De la raideur à la souplesse
« Réponse #30 le: avril 28, 2018, 12:23:48 pm »
En taichi les "poussée de mains", les bras ne doivent pas être raides ou mou, trouver le bon "dosage" sinon premièrement  tout travail est impossible, deuxièment, la solution contre un partenaire qui ne fait ce "dosage" c'est la "baffe" d'entrée qu'il, va ramasser

 #stress#





Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : De la raideur à la souplesse
« Réponse #30 le: avril 28, 2018, 12:23:48 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Re : De la raideur à la souplesse
« Réponse #31 le: avril 28, 2018, 12:52:01 pm »
En taichi les "poussée de mains", les bras ne doivent pas être raides ou mou, trouver le bon "dosage" sinon premièrement  tout travail est impossible, deuxièment, la solution contre un partenaire qui ne fait ce "dosage" c'est la "baffe" d'entrée qu'il, va ramasser

 #stress#

  #mdr5#

C'est ce qui arrive tôt ou tard... mais toujours avec affection. La main se pose plutôt sur l'épaule.

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : De la raideur à la souplesse
« Réponse #32 le: avril 28, 2018, 13:05:16 pm »
LSD, est-ce que tu veux savoir comment j'ai perdu mon côté dur du kenpo via ma pratique de kung-fu???  Ou bien tu veux savoir comment j'ai été initié au kung-fu??? #circonspect#

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : De la raideur à la souplesse
« Réponse #33 le: avril 28, 2018, 20:14:00 pm »
en attendons de dénicher la suite  ::
Citer
Le Tai-chi lui permet d'exécuter les techniques de karaté de manière efficace, c'est-à-dire; mettre sous tension les muscles seulement à la fin de l'exécution de la technique. Il dit : «Avec le Tai Ji je peux voir ma maison (le karaté) de loin, dans toute sa beauté. Si j’étais resté chez moi, je ne l’aurais jamais vue telle qu’elle est »
signé  kanazawa mais il y'a plus .....
Citer
Le Tai Chi a été créé pour refléter la nature dans ses mouvements et son système. Alors que la marée haute suit la marée basse, la nuit suit le jour donc dans le Tai Chi nous défendons avec un mouvement de recul et attaquons avec un mouvement vers l'avant. Si vous pratiquez lentement ces mouvements, ils encombreront et renforceront progressivement les articulations. Naturellement, si nous pratiquons lentement, notre état d'esprit changera, c'est pourquoi le Tai Chi est appelé la méditation en mouvement.
kanazawa
« Modifié: avril 28, 2018, 20:40:17 pm par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : De la raideur à la souplesse
« Réponse #34 le: avril 28, 2018, 21:10:48 pm »
Le Tai Chi est appelé la méditation en mouvenent.  Et quelle est la plus Grande Méditation en Mouvenent?

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Re : Re : De la raideur à la souplesse
« Réponse #35 le: avril 28, 2018, 21:45:17 pm »
En effet, c'est clair que quelqu'un qui n'a jamais abordé cette pratique se sente déstabilisé. Je partais du principe qu'on parlait de pratiquants déjà exercés, même débutants...

Pour ne pas s'égarer, ce qui m'a choqué c'est que des gens dont la pratique martiale est sensée avoir abordé un peu cette question de relâchement fait défaut

je crois que sans le dire, tu touches au problème...il ne suffit pas d'être "pratiquant" de longue date pour avoir atteint une pratique qualitative...ça, c'est le fruit de la remise en cause et de l'accès à un enseignement digne de ce nom...

ce qui n'aide sans doute pas, c'est le manque de méthode/exercice bien posé, même si ça ne garantit rien...

Citer
Le Tai-chi lui permet d'exécuter les techniques de karaté de manière efficace, c'est-à-dire; mettre sous tension les muscles seulement à la fin de l'exécution de la technique. Il dit : «Avec le Tai Ji je peux voir ma maison (le karaté) de loin, dans toute sa beauté. Si j’étais resté chez moi, je ne l’aurais jamais vue telle qu’elle est »

la citation de kanazawa, comment dire....elle est assez représentative de sa démarche...et de ses limites...limites de la démarche, limite de l'homme...
il est un de ces pratiquants japonais de la seconde génération, ayant appris un "karaté" assez lacunaire et raidi pour correspondre aux gouts japonais.... sans doute d'autant plus lacunaire qu'il l'a apprit jeune, dans le cadre scolaire, à un âge où comment dire...on est rarement à l'écoute de tout ce qui touche aux subtilités, rarement ouvert au doute...

il dit qu'il a fait le choix du taichi pour voir "sa maison" de loin...il aurait pu faire le choix de la voir de près, en retournant à la source, en puisant à la source okinawaienne...mais sans doute aurait-ce été avouer avoir fait fausse route...?

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : De la raideur à la souplesse
« Réponse #36 le: avril 28, 2018, 23:40:20 pm »
Citer
il dit qu'il a fait le choix du taichi pour voir "sa maison" de loin...il aurait pu faire le choix de la voir de près, en retournant à la source, en puisant à la source okinawaienne...mais sans doute aurait-ce été avouer avoir fait fausse route...?
  #circonspect#.... >-(|....... ::)
voici un témoignage parmi d'autres
Citer
GN: Pouvons-nous parler de votre visite à Okinawa en 1964. Vous m'avez dit plus tôt que la personne qui vous a le plus impressionné était Chibana Sensei. (Choshin Chibana, le directeur de Shorin-ryu).

HK: Oui, nous l'avons rencontré chez lui, assis autour, buvant du thé et parlant, beaucoup de questions. Parfois, les questions n'étaient pas très bonnes, mais bien sûr les étudiants étaient jeunes. Mais on a posé une question sur la technique, et Chibana Sensei a dit: "OK, vous essayez de m'attaquer, n'importe quelle technique." Alors l'étudiant est allé attaquer, je ne suis pas sûr de l'attaque, je pense qu'il a essayé de saisir le poignet de Chibana Sensei, mais avant qu'il ne puisse avoir l'emprise - "Bam", il a été jeté à travers la pièce. Chibana Sensei est resté assis.

GN: Et Chibana Sensei a dit de faire une attaque?

HK: Oui, "Saisir, frapper, vous essayez."

GN: Vous l'avez également vu passer ses doigts à travers un paquet de bambou.

HK: Oui, oui. Un paquet de bambou. Certains des étudiants l'ont tenu et il l'a frappé avec nukite - Agh! Agh! - puis coups de pied avec ses orteils, ses orteils ont été rassemblés comme ça, et Bang! Coup! J'ai été surpris, et les étudiants étaient - "Ohh!"

GN: Et il avait presque quatre-vingts ans en ce moment?

HK: Quelque chose comme quatre-vingts ans.

GN: Vous avez également dit qu'il a utilisé des positions très élevées, et il vous a expliqué pourquoi.

HK: Oui, il pensait que c'était mieux pour le pouvoir. Il a expliqué ... quand vous frappez, votre corps doit se développer - Bam! afin que votre puissance entre dans le coup de poing. (Ici Kanazawa montre le passage du gedan barai au zenkutsu dachi au punch). Je pense que sa formation était une formation à la réalité. C'était mon impression.

GN: Vous avez également mentionné Yuchoku Higa Sensei et sa façon particulière de frapper le makiwara.

HK: Oui. La première fois que je l'ai vu, je pensais qu'il n'était pas très bon, je pensais qu'il avait raté la cible. Mais j'ai mal compris. Après quatre ou cinq fois j'ai compris: il frappait chaque coin du makiwara et ensuite le centre. Alors il allait frapper. Ba-ba-ba-ba-Bang! Ba-ba-ba-ba-Bang! Et puis, au dernier coup de poing, la gerbe de makiwara a été renversée par le makiwara. Technique spéciale

GN: Tu t'es entraîné aux dojos quand tu étais à Okinawa?

HK: Oui, au dojo de Yuchoku Higa Sensei.

GN: Était-ce principalement kihon et kata?

HK: Oui, kihon, et nous montrant le kata.

GN: Les enseignants d'Okinawa vous ont-ils montré des bunkai ou des manières différentes d'utiliser le kata?

HK: Eh bien, nous étions seulement à chaque dojo un jour. Nous étions au dojo de Yuchoku Higa Sensei pendant deux jours. Son dojo était à moitié dans sa maison et la moitié dans le jardin. Mais nous nous entraînions tous les jours au dojo du département de l'immigration. C'était par le biais de Meitogu Yagi Sensei qui nous a permis de l'utiliser tous les matins pour nous entraîner.

Un jour, des challengers sont venus à notre hôtel. Ils venaient d'Okinawa Kempo. Ils voulaient nous combattre. Mais Seikichi Toguchi Sensei (Goju-ryu), qui s'occupait de nous, a dit qu'il valait mieux ne pas se battre, parce qu'Okinawa était comme un groupe familial, et s'il y avait des problèmes, tout le peuple d'Okinawa serait contre nous. Il vaudrait mieux que le groupe Okinawan Kempo vienne au dojo pour s'entraîner ensemble. Nous avons donc répondu: "Tous les matins, nous nous entraînons au Dojo du Département de l'Immigration, vous pouvez y venir à tout moment pour vous entraîner. Donc, pendant quelques jours, ils sont venus et ont regardé de l'extérieur, mais ils ne sont jamais entrés dans le dojo. Par conséquent, il n'y avait pas de problème.

GN: Passant à des temps plus récents, vous avez introduit des katas d'autres styles dans votre enseignement, tels que Seiunchin et Sepai de Goju-ryu.

HK: Oui, Seiunchin de Shito-ryu et Sepai de Goju-ryu.

GN: Donc vous amenez Naha-te et Shuri-te kata ensemble dans votre enseignement?

HK: Naha-te est je pense plus de style chinois, la technique est plus ronde, (circulaire). Shuri-te est peut-être plus Okinawan. Certains habitants d'Okinawa disent: "Notre style ne vient pas de Chine, nous avions nos propres techniques à Okinawa, c'est Shuri-te".

Naha-te est plus au contact de la Chine, de la technique chinoise et de la technique d'Okinawa réunies. Tomari était similaire, proche de la Chine. Shuri-te est plus en accord avec le karaté d'origine d'Okinawa. C'est ce qu'ils disent, pensé que je ne sais pas vraiment.

GN: Est-ce utile pour les gens de Shotokan d'apprendre le Goju-ryu kata?

HK:Je le pense. La raison pour laquelle je peux encore faire du karaté à soixante-treize ans, c'est parce que je fais du taï chi. Le Tai Chi est si différent, extrêmement différent du karaté. En karaté la vitesse est très importante, mais en tai ch'i vous n'utilisez pas beaucoup de vitesse. La puissance est très importante en karaté, mais en tai ch'i tu ne dois pas utiliser le pouvoir: tu dois seulement bouger par intention, ne pas utiliser de muscle. Le focus est très important en karaté, mais en tai ch'i tu ne dois pas utiliser le focus: en tai ch'i avant de pouvoir te concentrer, tu commences déjà le mouvement suivant. Mais bien sûr, je comprends la raison de cela. Parce que dans le karaté "pas de focus" signifie que vous pouvez vous concentrer à n'importe quel moment. Si vous vous déplacez lentement et détendu, à tout moment (n'importe quel instant) vous pouvez faire de la vitesse. Et si vous comprenez vraiment la détente, vous pouvez vraiment comprendre le pouvoir. Donc en faisant tai ch ' Je peux très bien voir mon karaté. Donc, le tai ch'i soutient mon karaté.

Par conséquent, il est également bon d'étudier d'autres styles de karaté. Surtout, par exemple, Shotokan n'a pas shiko-dachi. Mais shiko-dachi est une très bonne position. Kiba-dachi est très fort, mais s'il y a une erreur de timing, il peut perdre l'équilibre. Shiko-dachi est comme une maison en bois, une maison japonaise. Kiba dachi est comme une maison en pierre, une maison écossaise. Dans un typhon, la maison en pierre se lèvera, mais la maison en bois sera détruite. Mais dans un tremblement de terre - vous n'avez pas de tremblement de terre - la maison en pierre sera détruite tandis que la maison en bois reste debout. Donc, chacun a de bons points. Les deux (positions) sont nécessaires.

GN: Le style Shotokan est plus long alors que le Goju-ryu est plus proche. Pensez-vous que le Karaté devrait essayer de rassembler ces deux idées?

HK: Oui. Pendant l'entraînement, je dis large, profond, fort. Mais pour le kumite, court, haut, détendu. À l'entraînement, même s'il peut être difficile de s'écarter rapidement des positions profondes, vous devriez toujours essayer de vous déplacer plus vite, plus vite et plus vite. Ensuite, lorsque vous êtes dans une position courte, il est très facile de faire un mouvement rapide et rapide tai-sabaki.

GN: Aujourd'hui, vous avez fait des exercices de respiration en classe. Est-ce une sorte de ch'i-kung?

HK: Une sorte de ch'i-kung, oui.

GN: L' avez-vous reçu des systèmes chinois ou est-ce votre propre développement?

HK: Le mien, du tai ch'i, du karaté, et de mes propres recherches. Par exemple, le Goju-ryu a beaucoup de respiration, mais la respiration du Goju-ryu est seulement pour se battre. Mes méthodes de respiration sont plus internes. Bien sûr, les méthodes de respiration peuvent être de toutes sortes: pour combattre, pour avoir confiance, pour calmer, pour éclaircir l'esprit, pour le pouvoir.

GN: Sensei, merci beaucoup pour votre temps.

HK: OK, d'accord. Je vous remercie.
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : De la raideur à la souplesse
« Réponse #37 le: avril 29, 2018, 00:28:11 am »
Citer
Le Tai-chi lui permet d'exécuter les techniques de karaté de manière efficace, c'est-à-dire, mettre sous tension les muscles seulement à la fin de l'exécution de la technique.

 #circonspect# Je suis content qu'il ait trouvé cette essence dans le taichi. Mais de mon point de vue, le chemin le plus court aurait été à quelques centaines de bornes de chez lui, au sud, chez les insulaires, là où il font de la Grue des Iles!

Bref, je n'ai pas fait beaucoup de goju-ryu, mais dans la petite école où je suis allé, dès les premières heures, le prof enseignait la base : mouvement relâché, détendu puis contraction lors de l'impact. Fluidité des mouvement. Le dur et le souple : Go + Ju !

Il est étrange que les pratiquants confirmés de karaté n'aboutissent pas à ce simple constat que pour étudier ou parfaire leur karaté, aller à la source okinawaienne est le plus évident.

EDIT : je ne dis pas ça par hasard! J'ai moi même passé 8 ans en wado-ryu! Il était crucial, à un moment donné, d'étudier le karaté d'okinawa ! Je regrette de ne pas avoir pu poursuivre mon étude assez longtemps. Mais, qui sait... un jour peut-être!  ;)
« Modifié: avril 29, 2018, 00:31:16 am par mike-b »

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : De la raideur à la souplesse
« Réponse #38 le: avril 29, 2018, 09:11:21 am »
  #circonspect#.... >-(|....... ::)
voici un témoignage parmi d'autres

lsd, lsd, lsd...as-tu pris le temps de lire l'extrait que tu publies...?

le taichi, ça doit faire 40ans qu'il l'étudie...d'un certain point de vue, on en voit un peu l'influence sur son shotokan, influence que je ne placerait pas forcément du coté de la fluidité/relachement, mais plutôt dans le renforcement de la tendance déjà présente en shotokan(surtout de son époque) et consistant à se concentrer sur une assise avec positions très larges...maintenant en parallèle, là, on parle d'une visite de quelque jours à okinawa...autant dire, pas grand chose...

et ça se vérifie dans son travail...car peu importe ce qu'il dit, à la fin le juge de paix, c'est ce qu'il fait...

en l'occurrence, puisqu'il en parle dans cet extrait, sa tentative d'introduire des kata naha-te dans son shotokan, même si ça part sans doute d'une bonne intention, présente au final un intérêt très relatif...parce que c'est trop éloigné de sa pratique, mais surtout et ça en découle directement, parce que les diverses exécutions que j'ai pu voir de ces katas par l'intéressé, montre au mieux une profonde incompréhension de ces derniers...

on a quelqu'un de stable, puissant, pas forcément le plus fluide mais conforme à l'idée qu'on s'en fait en shotokan en général ( la fluidité dans le paradigme shotokan...c'est tout une histoire), mais qui fait ce qu'il ferait dans n'importe quel kata shotokan...
travail de hanche à tous les étages, gestuelle très large avec puissance en élan, pas de travail de la ceinture scapulaire, pas de travail en verticalité, pas de travail des pivots, ne parlons même pas des bunkai à mi/longue distance qui font perdre tout leur sens à ces katas...bref, tout ce qui fait leur intérêt est absent...

ça ne veut pas dire qu'il est mauvais, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit...ça veut dire qu'en allant du coté naha-te, il est clairement sorti de son champs d'expertise et quelles qu'en soit les raisons(techniques, humaines...), l'écart n'a pas été résorbé... #circonspect#

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : De la raideur à la souplesse
« Réponse #39 le: avril 29, 2018, 09:21:36 am »
en deux trois mots son karaté est resté rigide ...... :) il est claire aussi que shotokan et nipaipo ne font pas bon ménage .....
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !