Auteur Sujet: De la raideur à la souplesse  (Lu 6763 fois)

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : De la raideur à la souplesse
« Réponse #40 le: avril 29, 2018, 11:57:56 am »
Pour ma part j'étais loin d'être un maître à l'époque, et maintenant devenir un maître est loin de mes soucis.  Donc en 1976 j'ai huit années de pratique en kenpo (influence japonaise).  Je fut initié au kung-fu cette même année et je suis toujours dans cet art.
Pour faire court cela m'a pris six années à une moyenne de quatre cours semaine plus quinze heures semaine pour mon entrainement personnel et l'enseignement.  Afin de tout perdre le kenpo en moi.
Pour parler de ma maison, j'y ai jamais retourné.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : De la raideur à la souplesse
« Réponse #40 le: avril 29, 2018, 11:57:56 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : De la raideur à la souplesse
« Réponse #41 le: avril 29, 2018, 12:59:12 pm »
La posture du shotokan induit indubitablement une forme de crispation (le mot est maladroit). Des positions larges et basses entravent le mouvement. Zenkutsu dachi, la fente avant, ancre très bien le pratiquant mais le soude malheureusement au sol. La dépense en énergie pour être mobile est énorme et les blessures articulaires sont fréquentes...

De plus, en corps à corps ou distance courte, c'est un handicape. De mon point de vue, le shotokan n'agit pas dans la même sphère spatiale que le karaté d'okinawa (naha-te ou shorin-te). Le karaté vient de la grue ainsi que d'autres style du fushian : position haute, plus de poing que de pieds. Travail scapulaire important, etc.

En wado-ryu, nos postures étaient plus hautes, mais encore trop empruntes de shotokan pour sembler pertinentes dans mes recherches. Les esquives sont certes plus fluides, il y a moins de travail en force, mais on reste dans une philosophie japonaise.

Là où j'ai vécu une réelle transformation, un peu comme un déclic martial, c'est en goju-ryu. La position sanchin change tout. La distance, la façon de former un simple tsuki, la manière d'aborder attaques et défenses.
En goju-ryu, il n'y a pas de distinction entre blocage et attaque, contrairement au shotokan; Cela change énormément la dynamique et l'aspect relax.

Uke, dans age-uke, par exemple, ne signifie d'ailleurs pas "blocage". Les américain ont traduit uke par block,mais c'est suite à une méprise. Uke signifie d'avantage réceptionner. Avec un peu d'expérience, on constate que age-uke, gedan-baraï, kakie-uke etc etc sont des mouvements d'attaques.
Ce genre de vision du combat implique une fluidité obligatoire pour que chaque gestes soient imbriqués les uns dans les autres. Donc pas de place pour la crispation.

J'imagine que le goju-ryu aurait aidé Konozawa dans sa démarche. Son karaté aurait cessé d'être rigide, taichi ou pas, car les katas, les positions, les applications, bref, le karaté d'okinawa dans sa généralité, est un artplus chinois que japonais.

Oups... Je vais me faire des ennemis...

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : De la raideur à la souplesse
« Réponse #42 le: avril 29, 2018, 13:13:46 pm »
D'accord pour plus d'influence chinoise que japonaise. :-D=

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : De la raideur à la souplesse
« Réponse #43 le: avril 29, 2018, 13:15:57 pm »
La posture du shotokan induit indubitablement une forme de crispation (le mot est maladroit). Des positions larges et basses entravent le mouvement. Zenkutsu dachi, la fente avant, ancre très bien le pratiquant mais le soude malheureusement au sol. La dépense en énergie pour être mobile est énorme et les blessures articulaires sont fréquentes...

Cela dépend de ce qu'on fait de la posture.

Dans les katas avancer ainsi est très dépensier d'énergie. C'est un travail, c'est le cas de la dire. Un travail de formation.

En application bien comprise, cela ne soude pas au sol. Par exemple si on considère que c'est une fente avant pour une prise de centre. Je ne sais pas si je t'ai montré cela au Luco. De près en position haute et hop on fond en zen kutsu entre les jambes de l'adversaire. C'est une prise de centre foudroyante. Et c'est du wing chun tout à fait orthodoxe mais, pour le coup, c'est du tigre ;)

Je crois même avoir vu Tsutomu Oshima montrer quelque chose de ce genre en des temps ancestraux au stage chez Henry Plée.
« Modifié: avril 29, 2018, 13:19:01 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : De la raideur à la souplesse
« Réponse #44 le: avril 29, 2018, 15:06:41 pm »

Par exemple si on considère que c'est une fente avant pour une prise de centre. Je ne sais pas si je t'ai montré cela au Luco. De près en position haute et hop on fond en zen kutsu entre les jambes de l'adversaire. C'est une prise de centre foudroyante. Et c'est du wing chun tout à fait orthodoxe mais, pour le coup, c'est du tigre ;)

Je m'en souviens même très bien !

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : De la raideur à la souplesse
« Réponse #45 le: avril 29, 2018, 15:19:42 pm »
J'ai vécu une fois une prise de centre foudroyante.  Avec un ami je faisais du combat amical, un peut de pression mais amical.  il était ceinture noire isshin-ryu et sa position de défense était haute avec le poids sur la jambe arrière.  Moi je l'attaquais et sa défensive était presque imprenable.
En plus,de le voir dans cette position haute, je me disais qu'il ne peut pas attaquer avec vitesse.
il mesurait presque deux mètres.  Donc pas vite.  C'est ce que je pensais.
Un moment donné il explose avec la jambe avant suivi de la jambe arrière et me touche au corps  avec son poing avant.  Je n'ai rien vu et pourtant je suis très rapide.
Surpris le lui dit comment il a fait ça.  Il me réponds que c'est la force de ce style.
Ce fut une bonne leçon pour moi.   :-D=

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : De la raideur à la souplesse
« Réponse #46 le: avril 29, 2018, 16:01:51 pm »
Oui, ça me parle.
D'ailleurs, quand j'ai affaire aussi à des joutes amicales avec des gens d'un autre style, beaucoup pensent qu'être campé sur sa jambe arrière est signe de faiblesse ou de posture défensive. Pour moi, c'est le contraire. C'est hyper agressif! La jambe avant légère comme une plume est une arme redoutable, surtout qu'à partir d'un seuil critique, elle est invisible.

Le vélo et certains entraînements sur une jambes (couplés avec chambre à air de vélo, lol) permettent de développer des choses intéressantes. On acquiert assez de tonus et d'équilibre pour choper la jambe adverse lorsque le partenaire se déplace et que sa jambe en question se libère du poids du corps pour le transférer ailleurs. cela parait difficile dit comme ça, mais c'est facile à faire et c'est surtout assez sournois pour créer un micro temps d'arrêt (instants nécessaire à l'adversaire pour rétablir sa perte d'équilibre ou corriger sa balance). S'il a la connerie de vouloir lutter contre ma jambe, histoire de dire "je suis le plus fort", elle devient un serpent et s'enroule autour de la jambe adverse. Il n'y a plus qu'à peser, et même si je ne suis qu'un poids super-léger, cela suffit pour déstabiliser. Et puis les tabous de notre culture faussement libérée incite à craindre la proximité, l'enlacement collant et l'étreinte non consentie. Le tabou est un atout.  :D

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : De la raideur à la souplesse
« Réponse #47 le: avril 29, 2018, 16:28:19 pm »
La raideur et la souplesse c'est plus dans la tête que dans le corps.  À part pour certaines personnes qui sont nées rigides du corps et d'autres du cerveau. Car la morphologie humaine à son mot à dire dans tout ça.  Et aussi il y a des erreurs que certaines personnes font dans leur quotidien.

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : De la raideur à la souplesse
« Réponse #48 le: avril 29, 2018, 16:58:49 pm »
Oui, c'est souvent une affaire de mental...

Tout ce qui est gonflette aussi, c'est pas super : ça ralenti!

Le travail de la souplesse est incontournable. les auto-massage pour régénérer les fibres, drainer les toxines... l'hydratation et le dodo sont importants. Bon j'avoue que je ne parviens pas à faire tout ça!  :-[

Reste justement la question du tread! Quels sont les mécanismes pour passer de raideur à souplesse? Chacun à son idée, j'imagine...


Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : De la raideur à la souplesse
« Réponse #49 le: avril 29, 2018, 18:06:06 pm »
Citer
beaucoup pensent qu'être campé sur sa jambe arrière est signe de faiblesse ou de posture défensive. Pour moi, c'est le contraire.

oui car c'est la posture Hsing i (pas réputé pour être faible  :)   ) , le poids sur la jambe arrière.

Citer
Un moment donné il explose avec la jambe avant suivi de la jambe arrière et me touche au corps  avec son poing avant

en H.I  le "pas bondissant qui repousse" le pied avance plus loin que le "pas qui amène un frein" le pied avant va moins loin



 ;)

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !