Forums par thèmes > Condition physique

La bigorexie : accro aux sports

(1/1)

jomtien:
LA BIGOREXIE 🏃
Si la pratique sportive est en principe bonne pour la santé, être accro au sport au point de ne plus pouvoir s’en passer peut s’avérer néfaste. Cette addiction porte un nom : la bigorexie. Le point sur un comportement addictif reconnu par l’OMS.

Aimer le sport ou être accro : comment savoir  ???
Celui qui souffre (souvent inconsciemment) de bigorexie n’est pas forcément un athlète de haut niveau. En effet, l’accro au sport peut tout à fait être un pratiquant amateur qui commence « pour le plaisir » ou pour perdre du poids par exemple. Mais quelle différence y a-t-il entre le plaisir sportif et l’addiction ? La frontière n’est pas toujours facile à définir puisque la pratique sportive, une fois que l’on a passé les premiers efforts, est souvent légèrement addictive.

Cependant, contrairement au sportif « classique », l’accro au sport ne passe pas une journée sans penser à son activité physique. Avant ou après le travail, parfois les deux, en semaine et le week-end, l’accro au sport ne peut concevoir de passer un ou plusieurs jours sans pratiquer son activité favorite. Le running et la musculation sont généralement les sports qui comptent le plus d’accros.

Quels dangers pour l’accro au sport  ???
Lorsqu’il est pratiqué régulièrement, en respectant ses limites, le sport est excellent pour la santé. Il permet d’éliminer les toxines, de libérer des hormones favorables à la détente, de conserver un poids de forme et un corps tonique. Pourtant, si l’accro au sport bénéficie largement de tous ces avantages au début, il lui est ensuite impossible de décrocher.

Quand le sport tourne à l’obsession, l’accro peut prendre des risques pour se surpasser, qui peuvent donner lieu à des blessures, fractures, etc., et faire fi des recommandations des médecins. Cette obsession a également tendance à défavoriser la vie sociale, parfois la vie professionnelle et dans certains cas la vie familiale. L’accro au sport ne vit que pour sa passion et semble déconnecté de la réalité du quotidien.

Comment peut-on devenir accro au sport ?
Alors que la seule idée de courir durant 10 minutes effraie certaines personnes, on entend parfois que les marathoniens prennent un réel plaisir durant la course. Comment peut-on prendre du plaisir à courir plus de 42 kilomètres diront certains ? Cela s’explique simplement par le fait que le sport entraîne un véritable plaisir de l’effort. Celui-ci provient notamment de la libération de dopamine, un neurotransmetteur qui provoque une sensation de bien-être dans tout le corps

Navigation

[0] Index des messages

Utiliser la version classique