Auteur Sujet: l'intuition  (Lu 4035 fois)

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : l'intuition
« Réponse #10 le: avril 30, 2018, 18:11:18 pm »
Comme dans tout et l'intuition ne fait pas exception, il y a différents niveaux.  Je voulais seulement l'indiqué afin de ne pas se perdre concernant ce sujet.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : l'intuition
« Réponse #10 le: avril 30, 2018, 18:11:18 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : l'intuition
« Réponse #11 le: avril 30, 2018, 19:07:36 pm »
Avez-vous une bonne intuition, si oui:
Est-ce qu'elle vous aide dans votre art?  Ou dans votre vie?
Est-ce qu'elle vous a déjà révélé des ''secrets'' dans votre art?
Est-ce qu'elle vous a déjà averti d'un grave danger?
Est-ce qu'elle vous a sauvée la vie?
Autres.

Je trouve cette suite de questions plutôt confuse car le terme intuition n'est pas toujours le terme adéquate. Outre cet aspect, la difficulté d'y répondre provient du fait qu'elle expose l'intervenant à en expliquer ses arcanes dont il est le plus souvent inconscient. L'analyse tue l'intuition.

Est-ce que l'intuition vous aide dans votre art? Evidemment. L'intuition participe à l'apprentissage, à la restitution, à la compréhension etc.
Dans la vie? Oui, comme les multiplications, les vêtements, les rêves et la séduction... 

Est-ce qu'elle vous a déjà révélé des ''secrets'' dans votre art? Non. La redécouverte de certains principes, techniques ou autre ne relève pas de révélation mais du travail, et ces trouvailles ne sont pas des "secrets", mais plutôt des "trésors", et comme tout trésor, sa valeur est somme toute relative. Disons pour simplifier qu'ici, dans ce tread, c'est le chemin personnel qui fait sa valeur du trésor, et non ce qu'il renferme.

Est-ce que l'intuition vous a déjà averti d'un grave danger? On pourra jamais le savoir. La formulation même de la question est paradoxale. Elle présuppose une connaissance a posteriori d'événements imprédictibles. En avoir connaissance, ne relève donc plus de l'intuition mais de l'anticipation ou de la prudence. L'intuition existe mais n'avertit pas d'un grave danger. Elle ne permet pas non plus d'y faire face, sinon c'est la confondre avec l'instinct.

Est-ce qu'elle vous a sauvée la vie? Non : cf ci-dessus. Et puis l'intuition ne sauve ni ne condamne car c'est lui prêter une intention, au même titre que dire le soleil se lève alors qu'il s'agit seulement de la rotation terrestre. Percevoir l'intuition comme une instance salvatrice relève de la croyance. Si cette foi permet de capter des signaux environnementaux, d'anticiper des événements, d'analyser plus ou moins inconsciemment une situation, alors oui, l'intuition peut sauver la vie, tout comme les amulettes écartent le mauvais œil et participe à la fécondité.

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : l'intuition
« Réponse #12 le: avril 30, 2018, 21:47:41 pm »
Merci Mike d'avoir répondu. ;-)p

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : l'intuition
« Réponse #13 le: avril 30, 2018, 23:39:57 pm »
Oui, j'ai osé... même si c'est pas très pertinent tout ça...  :P    J'avais envie de joué le jeu.

En plus, avec un peu d’esbroufe, il ne doit pas être très difficile de démonter ce que je dis...  :D

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : l'intuition
« Réponse #14 le: mai 01, 2018, 15:41:26 pm »
Citer
Avez-vous une bonne intuition:
J'en sais rien,

L'intuition pour moi c'est seulement l'expérience. L'intuition c'est le fait d’interpréter, sans le savoir, des données et en déduire une probabilité, selon notre vécu. L'intuition est fondamentalement reliée au vécu.

Le fait de savoir si on en a une bonne, ou pas, est très subjectif. On va avoir tendance à se féliciter d'en avoir une bonne lorsqu'on anticipe bien. Alors que lorsqu'on anticipe mal, on aura tendance à oublier que notre intuition nous a trompé. Donc pour prétendre avoir une bonne intuition, il faudrait d'abord être capable d'identifier chaque utilisation de l'intuition et établir un taux de succès supérieur au simple hasard.
 
Citer
Est-ce qu'elle vous aide dans votre art?  Ou dans votre vie?
Je sais pas, chaque fois que je me trompe par inexpérience, j'ajoute à mon expérience. Alors parfois vaut mieux se tromper ;)

Citer
Est-ce qu'elle vous a déjà révélé des ''secrets'' dans votre art?
Non, j'ai pas la prétention d'avoir découvert un quelconque secret.

Citer
Est-ce qu'elle vous a déjà averti d'un grave danger?
Disons que j'ai déjà anticipé un accident d'auto qui aurait pu être bien pire si j'avais réagi plus tardivement.  Mais qui sait, une meilleure «intuition» m'aurait peut-être permit d'éviter carrément l'accident. Donc, encore une fois, je sais pas.

Citer
Est-ce qu'elle vous a sauvée la vie?
Non



« Modifié: mai 01, 2018, 16:37:18 pm par Vakarm »

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : l'intuition
« Réponse #15 le: mai 01, 2018, 23:10:04 pm »
On parlait d'intuition ici:
http://www.radio-canada.ca/util/postier/suggerer-go.asp?nID=4305753

Est-ce quelque chose de mystique ou simplement un niveau d'intelligence ou de réceptivité supérieur?

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : l'intuition
« Réponse #16 le: mai 01, 2018, 23:19:06 pm »
Non ce n'est pas une réceptivité supérieur, c'est quelque chose de naturelle, nous l'avons tout.  Mais il y a des niveaux, disons de compréhentions ou de dispositions pas seulement mentales.

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : l'intuition
« Réponse #17 le: mai 02, 2018, 05:41:22 am »
Ne s'agirait-il pas plutôt d'instinct que d'intuition?

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : l'intuition
« Réponse #18 le: mai 02, 2018, 16:00:37 pm »
L'instinct est le premier niveau de l'intuition.  Des fois ils peuvent s'entrelassés. Donc cela peut être mélangeant pour certaines personnes à savoir lequel est lequel.

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : l'intuition
« Réponse #19 le: mai 02, 2018, 20:49:05 pm »
Ce que l'on peut appeler "intuition" ce n'est que les sensations que l'on ressent sur les personnes,  lieux... etc . , dont l'acquisition se fait par "l'expérience" de "situations" et au contact de personnes , et cela se travaille, n d'ailleurs les "poussées de mains" servent a ressentir les actions du partenaire et non d'un simple escrime.

 ;)

 


* Messages récents

post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm
post JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
jomtien
mars 09, 2024, 08:42:48 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 08, 2024, 21:02:09 pm
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
ombre en plein jour
mars 07, 2024, 08:07:41 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 06, 2024, 10:49:25 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 05, 2024, 19:18:33 pm
post Re : Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
ombre en plein jour
mars 04, 2024, 15:07:20 pm
post Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
WCYnov03
mars 04, 2024, 11:16:20 am
post Re : J-96 jours avant le championnat du Monde « The Strength of The Street »
[Actualités]
jomtien
mars 01, 2024, 19:52:36 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 01, 2024, 19:14:34 pm
post Malika Kettou Championne du Monde #Karaté
[Condition physique]
jomtien
février 27, 2024, 14:28:14 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !