Forums géographiques > Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Wing Chun Marseille

(1/2) > >>

MiKe "白鬼":
Bonjour,

Il est bien déroutant de constater qu'à Marseille le wing chun soit si peu représenté.

Qu'il y ait pléthore d'écoles sur Paris ou en région parisienne, je le conçois... On sait tous que Paris est le centre de l'univers, que Paris est le centre politique, économique, financier, social, culturel, intellectuel, sportif, et le centre de la bêtise en tout genre ! Ah non pardon... Ce dernier détail est l'apanage de Marseille et de la Côte d'Azur. Bref, on l'aura compris, sans Paris, la France est un désert et de surcroît un désert stupide.

Enfin non, j'exagère. On trouve en fait pas mal d'écoles de kung fu, et en particulier de wing chun, ailleurs qu'à Paris! Elles sont nombreuses et de différentes lignées : cela garantit un certain éclectisme qui me ravit.

Mais Marseille! En ce qui concerne le wing chun, la seule branche représentée est celle de l'AIWTKF. Pire, il n'y a pas 1 école implantée, ni 2, mais 3 écoles ! Trois écoles qui en fait n'en sont qu'une : les instructeurs ont eu le même sifu. Donc trois fois le même enseignement, trois fois le même programme, trois fois plus lucratif, commercial et trois fois trop allemand à mon goût.

Même si l'enseignement est de qualité, car ce n'est pas de cela dont il s'agit, ce trio est le seul wing chun qu'on peut apprendre à Marseille, c'est dire la pauvreté de cette ville que beaucoup considèrent la deuxième ville de France, la capitale du Sud!

Pourquoi donc une implantation aussi agressive de l'AIWTKF à Marseille? Est-ce pour des raisons peu avouables? N'oublions pas la fermeture de l'école Base de la lignée J.M. Noblot à Aix-en-Provence... remplacée par, vous l'aurez deviné, une succursale de l'AIWTKF!

Comment expliquer ce désert? Est-ce le manque d'intérêt des Marseillais pour le wing chun (et les arts martiaux en général) ou l'engouement débile qu'ils ont pour leur sport de balle à deux balles?

N'y a-t-il personne sur tout Webmartial assez documenté pour répondre à mes questions? Avec tout ce qu'on dit, tout ce qu'on raconte sur le wing chun, n'y aurait-il pas un pratiquant marseillais de l'AIWTKF pour démentir? Y a-t-il un seul pratiquant de wing chun dans tout Marseille qui par hasard se baladerait ici?

J'ai parfois l'impression d'être seul sur Mars.

lsd:
on a raconté autrefois l'existence d'un authentique maitre de vinh xuan ,il habité Marseille ....et enseigné dans un cercle très fermé
:-)UU(-:

niveau 2:
Il faut savoir ''comment commander''.  ''Savoir chercher''.  ''Savoir où frapper'' et surtout il faut ''savoir comment voir''.  La Voie est remplie de pièges.

MiKe "白鬼":
Merci, niveau 2.
Merci pour ces conseils. Il est certainement vrai que je ne les suis pas comme il faut, mais il serait malvenu de penser que je sois dénué de ressources dans ce genre.

Comprenez, O Amis du Quebec, que mon sujet est pragmatique. Je n'ai nulle envie de virer sur des débats théoriques, des expériences de pensée ou des considérations philosophiques.

On a la réponse à mes questions ou on ne les a pas. Je m'adresse essentiellement aux pratiquants de ma région, pour le coup, car j'aimerais en rencontrer quelques uns.

niveau 2:
Si tu n'as pas de réponses sur ce forum, il faudra aller frapper ''aux portes'' des écoles de wing-chun de Marseille et les environs et peut-être même ''voir'' d'autres styles.
La Voie est multiple.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique