Auteur Sujet: Relation entre l'instructeur et l'élève.  (Lu 1248 fois)

Hors ligne MiKe "白鬼"

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Re : Re : Relation entre l'instructeur et l'élève.
« Réponse #20 le: mai 14, 2018, 10:08:53 am »
C'est ce que je regrette dans l'enseignement moderne.
Certes, il est difficile pour un élève d'apprendre seul avec son maître. Comme je l'ai dit plus haut, les avantages de l'uns font défaut dans l'autre type d'enseignement et vis versa.

Néanmoins, il est facile de palier à ces handicapes: accepter un nombre cohérent d’élèves, c'est à dire une poignée... par exemple trois élèves. L'enseignement gagne alors en qualité et le nombre d'élève permet de travailler les uns avec les autres afin d'éviter de toujours tourner avec LA même personne. Le nombre 3 permet également d'avoir un nombre pair avec le maître, ce qui est pas mal pour les exercices à deux.

Je suis conscient que dans la conjoncture actuelle et devant les impératifs qu'un maître doit assumer, ce genre d'école n'est pas viable. Mais dès lors où l'on sort d'une certaine logique économique ou commerciale, c'est tout à fait possible. La difficulté, outre les points pragmatiques, est d'avoir l’aplomb pour refuser des élèves et ce malgré leur rang social, leur porte-monnaie ou leur influence.

Il est clair que ce genre d'école n'enrayerait pas la prolifération de mcdojo: trop de postulants influencés par le cinéma et leur illusions devant le nombre si réduit de maître réellement capable de transmettre leur Art.

Personne n'ignore qu'il est aussi difficile de trouver un bon instructeur qu'un bon élève.

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Re : Re : Relation entre l'instructeur et l'élève.
« Réponse #20 le: mai 14, 2018, 10:08:53 am »
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Re : Relation entre l'instructeur et l'élève.
« Réponse #21 le: mai 14, 2018, 16:20:49 pm »
<< le bon maitre est celui qui tout en répétant l'ancien est capable d'y trouver du nouveau

écouter et choisir entre les avis, voila le premier pas de la connaissance; voir et réfléchir sur ce qu'on a vu, voila le second pas de la connaissance 
 
Je n'ai jamais conduit a l'Eveil celui qui n'a pas connu la frustration due a sa quête inassouvie du savoir.
Il ne connaitra pas l'Eveil celui qui n'a jamais recherché le savoir avec frénésie.
Si je lui montre du doigt un coin de la table, et qu'il est incapable de faire le lien avec les trois autres, je ne lui donnerai pas d'enseignemen
t.>>
(Confucius)   

si l'on vous écoute, soyez content; si l'on ne vous écoute pas, soyez encore content (Mong-Tseu)


comme l’hiver a l'air de revenir, je me retire dans ma tanière

Citer
Le dragon symbolise la force électrique, motrice, excitante qui se manifeste dans l'orage. En hiver cette force se retire dans la terre, elle rentre en action au début de l'été et apparait dans le ciel sous forme d'éclair et de tonnerre.


bonne continuation

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Re : Re : Relation entre l'instructeur et l'élève.
« Réponse #22 le: mai 14, 2018, 16:54:59 pm »

 
Je n'ai jamais conduit a l'Eveil celui qui n'a pas connu la frustration due a sa quête inassouvie du savoir.
Il ne connaitra pas l'Eveil celui qui n'a jamais recherché le savoir avec frénésie.
Si je lui montre du doigt un coin de la table, et qu'il est incapable de faire le lien avec les trois autres, je ne lui donnerai pas d'enseignemen[/i]t.>>
(Confucius)   

Amusante traduction pour le moins biaisée ???

Ce mot "éveil" ferait croire que Confucius est devenu bouddhiste ;D

Il n'est pas du tout question d'éveil.

Non, il se s'agit pas d'éveil au sens bouddhiste mais, beaucoup plus trivialement, de connaissance et d'intelligence au sens le plus commun du terme. Il s'agit d'ouvrir l'esprit, d'ouvrir les portes de la compréhension, dans un sens intellectuel. De suivre la voie, mais pas dans un sens taoïste ou bouddhiste. Mais dans le sens où il s'agit de suivre la bonne méthode de travail.

Et ce savoir, cet enseignement, la méthode, ne valent la peine que pour ceux qui ont le désir et la passion de savoir et qui peinent à s'exprimer.

Mai si montrant un angle à l'élève, il n'est pas capable de déduire les trois autres, cela ne vaut pas la peine. Cela veut dire qu'il faut comprendre la cohérence des choses, leurs relations, pour d'un détail induire le tout.

C'est le minimum.

Pour ceux que cela intéresse, voici la référence: c'est un passage du Lunyu, Les Entretiens de Confucius avec ses disciples. Lunyu VII, 8. Certaines éditions mettent le passage au chap. VIII et non VII.
« Modifié: mai 14, 2018, 16:59:21 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

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Re : Relation entre l'instructeur et l'élève.
« Réponse #23 le: mai 14, 2018, 17:16:10 pm »
Pourquoi buter sur les fleurs du tapis.  Les vraies connaissances sont toutes inter-reliers entre elles. 
Que ça soit: bouddhiste, taoïste, confucionniste ou autres ''istes'' qui se trouvent dans une voie, l'important c'est de grandir à tous les niveaux et le frein à tout cela est notre intellect trop rigide.

Hors ligne MiKe "白鬼"

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Re : Relation entre l'instructeur et l'élève.
« Réponse #24 le: mai 14, 2018, 17:27:41 pm »
Non, non,non... le sens des mots a son importance, et le bouddhisme n'est pas du confucianisme. Les "isme" que l'on aime tant railler pour peu qu'on en connaisse l'étymologie, n'est pas chose à négliger sous prétexte que les savoirs sont reliés entre eux.

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Re : Relation entre l'instructeur et l'élève.
« Réponse #25 le: mai 14, 2018, 18:25:14 pm »
Tous les vrais maîtres de toutes disciplines, d'arts, de courants différents, des ''ismes'' différents et d'autres connaissances se reconnaissent tous.

À méditer.

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Re : Re : Relation entre l'instructeur et l'élève.
« Réponse #26 le: mai 14, 2018, 18:47:07 pm »
Pourquoi buter sur les fleurs du tapis.  Les vraies connaissances sont toutes inter-reliers entre elles. 
Que ça soit: bouddhiste, taoïste, confucionniste ou autres ''istes'' qui se trouvent dans une voie, l'important c'est de grandir à tous les niveaux et le frein à tout cela est notre intellect trop rigide.

Non, non et non. Je ne dis pas que tu as tort. Mais je dis qu'énoncer comme tu le fais des généralités totalement abstraites de toute réalité, cela revient à parler pour ne rien dire. Et encourager cela, c'est seulement de l'obscurantisme. Et c'est faire des mystères pour donner à la sottise des airs de profondeur.

Il ne suffit pas de ne rien dire pour être un sage.

Il ne suffit pas d'être un idiot pour être intelligent.

Il ne suffit pas d'être ignorant pour être savant.

Quand je ne sais pas quelque chose, je me tais et j'écoute; je ne fais pas le philosophe en prétendant que mon ignorance est au fond une forme de sagesse et de savoir, ni que tout le monde sait tout à sa façon. J'écoute et, si la chose m'intéresse, je vais voir de plus près et j'étudie. Si je connais pas mal de choses, c'est que j'ai cherché. Pour le reste mon ignorance est infinie.

Bien sûr, si on devait toujours savoir complètement avant de parler, on serait condamné à se taire.

Mais pour pouvoir parler de façon pertinente, alors qu'on ne sait qu'un peu de la chose dont on parle, il faut savoir par ailleurs beaucoup de choses. Alors l'analogie et l'intuition fonctionnent effectivement, les choses entrent en résonances (j'avais envie d'écrire "raisonances").

Malheureusement la règle de bonne entente, sur les forum, aboutit - quand il n'y a pas un niveau de compétence suffisant dans les discussions - à faire d'eux le paradis de la niaiserie.

Meilleurs vœux, joyeuses Pâques, bon noël et excitantes pérégrinations, amigo :-/~)-#...  *-(U)-X ...  ;D ...  :-)UU(-:

 :-)UU(-: :-)UU(-: :-)UU(-: ...  @-D

Tous les vrais maîtres de toutes disciplines, d'arts, de courants différents, des ''ismes'' différents et d'autres connaissances se reconnaissent tous.

À méditer.

Certes. Et cela fait peu de monde... heureusement d'ailleurs; ce serait étouffant, s'ils étaient très nombreux ;)  #yinyang#
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Hors ligne Le singe pratiquant

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Re : Relation entre l'instructeur et l'élève.
« Réponse #27 le: mai 14, 2018, 18:59:36 pm »
Déjà par instructeur il faut distinguer (il est possible d'entrer dans plusieurs catégories) :
- le gars qui est avancé dans sa pratique et partage son art et fait payé pour la location du local;
- le combattant retraité qui aujourd'hui enseigne sa méthode;
- le maître (Grand Maître)
- le "maître (grand maître)" autoproclamé 
- l'artiste passionné étant consumé par son art;
- l'homme d'affaire qui veut que sa poutine soit rentable;
- etc.


Et par l'élève (idem pour les catégories)
- la gars qui veut un loisir;
- l'enfant qui est là par influence des parents ou des ninjas turtles
- le gars qui veut perdre du poids
- le gars qui veut se battre
- le gars qui veut se défendre
- le gars qui veut des pouvoirs mystiques
- le gars qui veut la VRAIE lignée AUTHENTIQUE
- le gars qui veut champion en compétition de formes
- le gars qui veut être calife à la place du calife.


Les mêmes catégories au féminin. ce n'est pas une réflexion exhaustive.

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Re : Relation entre l'instructeur et l'élève.
« Réponse #28 le: mai 14, 2018, 21:08:52 pm »
Cou-cou me revoilà.  Que dire après cette montée au barricade... je suis perdus.  Non je crois que nous voyons le même paysage mais de directions différentes.  D'une manière ou d'une autre le paysage change à mesure que nous progressons.  Loin de moi l'idée de te faire sortir de ton ''ombre''.  Mais quand même cela est intéressant de te voir d'une autre façon.  Cela démontre... quoi au juste.  Toi seul le sait.
C'est vraie que certains de mes posts ont une saveur un peut énigmatique, voir même ''flou'' et même à tendance philoso-mystico-symbolo.   Il faut savoir lire entre les lignes et ressentir ce qu'il y a à ressentir.  L'unique progression technique est un leure que trop de personnes apprécie.
Vive Webmartial le forum libre.  :-D= :P :-D=

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Re : Re : Relation entre l'instructeur et l'élève.
« Réponse #29 le: mai 15, 2018, 02:04:59 am »

Déjà par instructeur il faut distinguer (il est possible d'entrer dans plusieurs catégories) :

- le gars qui est avancé dans sa pratique et partage son art et fait payé pour la location du local;
Réponse:Celà peut dépanner un certain temps.  À moins que le gars avancé progresse sérieusement avec un instructeur, sinon c'est le fiasco pour les élèves.

- le combattant retraité qui aujourd'hui enseigne sa méthode;
Réponse: Là aussi c'est limité à moins de vouloir devenir un combattant comme lui ou mieux.

- le maître (Grand Maître)
Répons:Si réellement il est un maître dans sa discipline, il est possible d'aller très loin, à condition que le maître connait autre chose qui ne fait pas parti de sa discipline.

- le "maître (grand maître)" autoproclamé 
Réponse:  Ceux-là savent très bien comment faire pour capter, attirer, embobiner des élèves.  Et tant pis pour tout ceux et celles qui tombent dans le piège.

- l'artiste passionné étant consumé par son art;
Réponse: Là il peut y avoir une danger.  Être consumé à son tour.

- l'homme d'affaire qui veut que sa poutine soit rentable;
Réponse: Ce sont les meilleurs escrocs.  Rien à ajouté.

Et par l'élève (idem pour les catégories)

- la gars qui veut un loisir;
Réponse:Ce n'est pas les places qui manquent.  Par-contre cela pourrait être un tremplin pour autre chose de mieux.

- l'enfant qui est là par influence des parents ou des ninjas turtles
Réponse: C'est terrible.  Il faut que l'instructeur possède une bonne psychologie pour enfant.

- le gars qui veut perdre du poids
Réponse: Oui à condition qu'il fasse minimum quatre cours semaine d'une heure et demi minimum (avec efforts et sueur) et change son alimentation.

- le gars qui veut se battre
Réponse: Oui, à condition que l'instructeur lui fasse changer d'avis sur la bataille.

- le gars qui veut se défendre
Réponse: Oui, si l'école est spécialisée dans un ou plusieurs méthodes de défenses.

- le gars qui veut des pouvoirs mystiques
Réponse: Pour ces pouvoirs il y a d'autres disciplines qui sont plus qualifiées et efficaces.

- le gars qui veut la VRAIE lignée AUTHENTIQUE
Réponse: VRAIE et AUTHENTIQUE, ne veulent rien dire aujourd'hui.  Mais s'il cherche il pourra trouvé.

- le gars qui veut champion en compétition de formes
Réponse:  Une école spécialisée dans ce domaine ferait l'affaire.

- le gars qui veut être calife à la place du calife.
Réponse:  Beaucoup se sont essayés et beaucoup ont perdus à ce petit jeu un peu spécial.

Les mêmes catégories au féminin. ce n'est pas une réflexion exhaustive.
Réponse: Les mêmes réponses au féminin.
[/quote]

 


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