Auteur Sujet: Relation entre l'instructeur et l'élève.  (Lu 6220 fois)

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Relation entre l'instructeur et l'élève.
« Réponse #10 le: mai 13, 2018, 22:39:35 pm »
Bon, maintenant que ce détail superficiel est résolu, on pourrait peut-être commencer à aborder le sujet, à savoir la relation "instructeur-élève", non?

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Relation entre l'instructeur et l'élève.
« Réponse #10 le: mai 13, 2018, 22:39:35 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Relation entre l'instructeur et l'élève.
« Réponse #11 le: mai 13, 2018, 22:51:01 pm »
J'ai donné un avis, maintenant pour moi c'est clos

 ;)

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Relation entre l'instructeur et l'élève.
« Réponse #12 le: mai 13, 2018, 22:54:14 pm »
À toi l'honneur Mike.

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Relation entre l'instructeur et l'élève.
« Réponse #13 le: mai 13, 2018, 23:45:12 pm »
C'est loin d'être clos! C'est une question fondamentale. Tenez, voici des idées de discussions sur la relation instructeur-élève.



1. Du point de vue de l'instructeur

Outre l'aspect pédagogique, jusqu'à quel point un maître peut avoir confiance en un élève pour lui dévoiler son art? Car les arts martiaux, contrairement aux autres, présupposent la guerre, et donc une probabilité que l'élève se retourne contre le maître.
Quel enseignement transmettre car chaque élève est différent et l'entendra selon sa propre expérience.
Qui et comment choisir ou désigner la personne qui succédera au maître?
Est-ce que c'est du business ou une voie de toute une vie? Là aussi, la relation instructeur-élève dépasse ce banal clivage ami/pas-ami.
L'enseignement est un apprentissage mutuel. Un échange. Jusqu'à quel point l'élève apprend au maître. Cet échange joue sur la qualité de la relation.
etc...


2. Du point de vue de l'élève.

Est-ce que l’instructeur est bon ou est-ce un charlatan?
Est-ce qu'il enseigne vraiment son art? Et si oui, jusqu'à quel point? Donc de quel investissement s'agit-il pour celui qui le reçoit?
Les notions de responsabilité, d'honneur, de loyauté, d'humilité, etc dans l'école, le club ou en privé participent au type de relation instructeur-élève?
L'enseignement à un prix, mais quel est son coût véritable?
Est ce que l'élève battra un jour son instructeur? Devra-t-il le faire s'il en est capable?
Peut-il avoir plusieurs maîtres?
etc.


On pourrait écrire des pages entières sur la relation instructeur-élève, donc non, un sujet aussi important ne peut être clos ou même circonscrit à une question d'amitié, de bon-entente ou de respect, car ces trois choses sont évidentes et sont présentes dans toute relation humaine.

Je ne suis pas prof d'arts martiaux, donc j'ai forcément un regard incomplet. Les profs ayant été des élèves, il leur est donc plus simple de développer le sujet. Néanmoins, il y a quelques années, j'ai enseigné la musique et je pense ne pas me tromper si j'affirme que c'est exactement les mêmes questionnements que l'on rencontre.

Voilà, c'est à vous, maintenant  :D

« Modifié: mai 13, 2018, 23:49:31 pm par MiKe "白鬼" »

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Relation entre l'instructeur et l'élève.
« Réponse #14 le: mai 13, 2018, 23:58:26 pm »
Quand je dis clos, c'est pas pour les autres, mais pour moi, je n'ai rien a rajouter.

 ;)

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Re : Relation entre l'instructeur et l'élève.
« Réponse #15 le: mai 14, 2018, 00:53:08 am »


1. Du point de vue de l'instructeur

Outre l'aspect pédagogique, jusqu'à quel point un maître peut avoir confiance en un élève pour lui dévoiler son art? Car les arts martiaux, contrairement aux autres, présupposent la guerre, et donc une probabilité que l'élève se retourne contre le maître.

Réponse: il faut testé l'élève, même débutant.

Quel enseignement transmettre car chaque élève est différent et l'entendra selon sa propre expérience.

Réponse: c'est à l'instructeur de savoir comment s'y prendre à ce que les élèves comprennent le vrai sens de ses dires.

Qui et comment choisir ou désigner la personne qui succédera au maître?

Réponse: l'héritier ou héritière, sera seulement la personne qui aura l'art dans son coeur.

Est-ce que c'est du business ou une voie de toute une vie? Là aussi, la relation instructeur-élève dépasse ce banal clivage ami/pas-ami.

Répons: si c'est l'art qui est enseigné et bien c'est pour toute la vie.  Art=art de vivre.

L'enseignement est un apprentissage mutuel. Un échange. Jusqu'à quel point l'élève apprend au maître. Cet échange joue sur la qualité de la relation.
etc...

Réponse: dans un art, l'échange ne se fait pas, ou presque.

La suite bientôt.



Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Re : Relation entre l'instructeur et l'élève.
« Réponse #16 le: mai 14, 2018, 01:24:09 am »
2. Du point de vue de l'élève.

Est-ce que l’instructeur est bon ou est-ce un charlatan?

Réponse: Pour l'enseignement coeur à coeur, il n'y a pas de charlatan.

Est-ce qu'il enseigne vraiment son art? Et si oui, jusqu'à quel point? Donc de quel investissement s'agit-il pour celui qui le reçoit?

Réponse: je ne parle pas d'enseigner son art.  Je parle uniquement d'enseigner l'art qui est dans les arts martiaux et aussi ailleurs.  Pour son investissement ça sera son impliquation franche et totale.  Et avoir confiance à 100% en son instructeur.  Sinon il passera à côté de quelque chose.

Les notions de responsabilité, d'honneur, de loyauté, d'humilité, etc dans l'école, le club ou en privé participent au type de relation instructeur-élève?

Réponse: ils sont sur la même longueur d'onde, pour chaques étapes.

L'enseignement à un prix, mais quel est son coût véritable?

Réponse: l'enseignement a un prix, mais l'art aucun.

Est ce que l'élève battra un jour son instructeur? Devra-t-il le faire s'il en est capable?

Réponse: Un vrai instructeur qui maîtrise l'externe, l'interne et autres choses ne se fera jamais battre par son élève ou disciple.

Peut-il avoir plusieurs maîtres?

Réponse: oui dans certains cas.

etc.


On pourrait écrire des pages entières sur la relation instructeur-élève, donc non, un sujet aussi important ne peut être clos ou même circonscrit à une question d'amitié, de bon-entente ou de respect, car ces trois choses sont évidentes et sont présentes dans toute relation humaine.

Je ne suis pas prof d'arts martiaux, donc j'ai forcément un regard incomplet. Les profs ayant été des élèves, il leur est donc plus simple de développer le sujet. Néanmoins, il y a quelques années, j'ai enseigné la musique et je pense ne pas me tromper si j'affirme que c'est exactement les mêmes questionnements que l'on rencontre.

Réponse:  oui pour les mêmes questionnements.  Moins sûr pour les même réponses.  Les arts martiaux font parties de la survie et non les arts reconnues comme tels.  Musique, peinture. danse et autres.

Voilà, c'est à vous, maintenant  :D
[/quote]

Hors ligne Mordel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 166
  • Sagesse: 16
Re : Relation entre l'instructeur et l'élève.
« Réponse #17 le: mai 14, 2018, 05:40:01 am »
Il est tout à fait possible d’avoir des liens, une relation amicale avec son instructeur sans être vraiment amis. Tout va à merveille si chacun respecte l’autre et reconnaît sa qualité et sa valeur.

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Relation entre l'instructeur et l'élève.
« Réponse #18 le: mai 14, 2018, 09:32:42 am »
L'enseignement est un apprentissage mutuel. Un échange. Jusqu'à quel point l'élève apprend au maître. Cet échange joue sur la qualité de la relation.
etc...

Réponse: dans un art, l'échange ne se fait pas, ou presque.

Je ne suis pas d'accord, Niveau 2. Quand un maître transmet son savoir, le fait de devoir le décortiquer, de répondre à des questions insolites de l'élève, de faire face à son incompréhension, est un enseignement pour le maître. Il y a même certains moments, comme personne ne sait tout, où le maître devra faire face à son ignorance. L'élève n'y est certes pour rien, mais reste un médiateur dynamique qui a chaque instant remet d'une certaine façon l'art du maître en cause, non pas par doute, car l'élève ne doute pas, mais par la nature même de la dissymétrie instructeur/élève.

Tout comme l'élève apprend du maître, le maître apprendra de l'élève à un niveau qui lui est propre.

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Relation entre l'instructeur et l'élève.
« Réponse #19 le: mai 14, 2018, 09:35:16 am »
la relation entre l'instructeur et l’élève est inséparable du style pratiqué en effet ,elle est plus fusionnelle dans la pratique du tui shou  que d’aligner une trentaine d’élèves ,le prof au milieu et ca commence par un heian shodan  |-O
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !