Auteur Sujet: Plusieurs sensei ?  (Lu 5145 fois)

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Plusieurs sensei ?
« Réponse #20 le: mai 31, 2018, 22:55:44 pm »
Disons qu'il ou elle va mieux se connaitre.  C'est assez important cette partie.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Plusieurs sensei ?
« Réponse #20 le: mai 31, 2018, 22:55:44 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Plusieurs sensei ?
« Réponse #21 le: mai 31, 2018, 23:34:52 pm »
Citer
Une personne qui commence plus jeune (entre 7 et 11 ans par exemple), avec un entrainement et enseignement sérieux, ne sera probablement pas automatiquement supérieur côté technique.  Mais son côté ''interne-énergétique et spirituel) sera beacoup plus développé que ceux qui on commencé vers les 15-16 ans ou plus. 

On ne peut pas comparer des cours adultes et enfants. Ce que j'ai constaté,  arrivé a 16 ans c'était le passage aux cours adultes et très peu,  pour ne pas dire aucun,  pour poursuivre l'évolution.   La raison les cours ne sont plus considérés comme un "jeu", c'est une implication ou tout est a revoir, d'une certaine façon on peut dire un nouveau départ ou on reprend presque a zéro. C'est aussi la période,  études, copains...etc.
Ce qui me fait dire en poussant un peu le "bouchon" , tout ce qui a été fait avant,  n'aura aucun intérêt sur le futur des tout jeunes , si li y en a

 ;)

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Plusieurs sensei ?
« Réponse #22 le: juin 01, 2018, 00:14:29 am »
Je ne parlais pas de cours d'enfants où c'est la maternel ou la récréation.  Je parlais de l'art transmis dans un enseignement-entrainement d'un art martial.

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Plusieurs sensei ?
« Réponse #23 le: juin 01, 2018, 05:49:47 am »
Ce que j'ai écris sur d'autres postes n'est pas incompatible avec ce que je pense ici.

Au bout d'un moment faut arrêter avec les croyances bidons. commencer tôt ou tard n'est pas la question. c'est ce qu'on fait de sa pratique. Les objectifs qu'on se donne, les raisons ou les envies etc.

D'ailleurs, le chemin spirituel et/ou énergétique n'est pas l’apanage des arts martiaux. On peut développer ça ailleurs... et donc là encore l'âge n’intervient pas.
Pour ceux qui connaissent un tant soit peu ce qu'ils entendent avec ces mots qui ne veulent rien dire s'ils n'ont pas été explicités, le spirituel ou le je ne sais quoi dépend énormément des méthodes et des investissements personnels. Il n'y a donc pas de règles. Il existe justement tout un tas d'anecdotes sur le sujet dont le truc est d'inciter à ne pas juger trop vite surtout s'ils le font à travers leur seule expérience toujours plus ou moins réussie.  ;)

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : Plusieurs sensei ?
« Réponse #24 le: juin 01, 2018, 08:11:55 am »
C'est un très beau parcours !merci de l'avoir partagé.  :-)\_

Si d'autres veulent bien me dire quand ils ont commencé aussi, par quel art martial et à quel âge.. 
Perso j'ai 25 ans je n'ai jamais pu jusqu'à maintenant pratiquer un art martial j'ai commencé il y a 1 an le body karate (honnetement c'est un peu comme la zumba.. bon on apprend certaines techniques de Karaté et on fait un peu de self défense.. après ce sont des chorégraphies ) mais il n'y a pas le côté traditionnel etc car il n'y a pas de salut ni rien et c'est moins sérieux.. c'est vraiment pour le fun et ca m'a plu quand même ,mais si j'avais pu j aurai commencé directement le karaté ( des années que je veux en faire.)mais bon comme je venais d'accoucher et que j'allaitais  le médecin m'avait déconseillé. .. Bref voilà vivement septembre de commencer les cours  ~:-)~

Mon 1er art martial a été le karaté shotokan, sous la direction du fameux Henry Plée, commencé à 14 ans et arrêté à 16: j'ai découvert que je n'en aimais pas l'esprit. Ce fut une décision, qui m'a évité sans doute de me retrouver à 40 ans avec une double arthrose des hanches ;) . Une grande partie des positions et des façons de travailler étaient et sont encore dans pas mal d'écoles (pas seulement de karaté) très destructives pour le corps. La plupart des karatéka que je connais de ma génération ont de graves séquelles de leur entrainement. Certains le taisent, un peu honteusement, d'autres en sont fiers parce qu'ils trouvent que çà fait viril :-o~

Après une longue interruption, j'ai fait vers l'âge de 30 et pendant deux ou trois ans, du choy lee fut avec maître Wong Yu-Kwai, ainsi qu'une sorte de Jeet Kune Do qu'il appelait, pour se différencier ;), shu kune do. J'ai aussi abordé brièvement avec lui un style de wing chun, que je qualifierais aujourd'hui d'exécrable ;D

Après une autre longue interruption liée à mes activités peu compatible avec un entrainement régulier, j'ai commencé véritablement le wing chun à 60 ans. J'ai trouvé là un style qui convient à mon physique et à tempérament. Je n'ai appris dans aucun cours, je n'ai suivit l'enseignement d'aucune école. Mais j'ai travaillé dans les squares et parcs avec d'abord un transfuge d'une école sino-allemande du style de Leung Ting, et dans le même temps avec un élève avancé du bien connu ici Lionel Roulier. J'ai rencontré et pratiqué à l'occasion avec des pratiquants de branches diverses du wing chun (Wong Sheung Leung, Wam Kam Leung, Pan Nam et d'autres moins connus).

Actuellement, je fais partie d'un petit groupe de travail à Paris mais lié à l'école de Shanghai de la branche Leung Sheung / Kenneth Chung dont je fais formellement partie.

Je pense que ce qui compte n'est pas l'âge auquel on commence mais la façon dont on travaille. Je pense aussi qu'il ne faut pas s’entêter dans un style si on s’aperçoit en cours de route qu'on éprouve pas d’empathie pour ce style (ce qui est autre chose que de rencontrer des difficultés d'apprentissage, qui elles, sont normales).

Il faut être attentif aux effets sur le corps, bien comprendre qu'à terme on se fait du bien ou du mal selon la façon dont on travaille ou dont les professeurs exigent qu'on travaille.

Les tendons, ligaments, doivent être préparés, travailles en douceur, progressivement par des exercices spécifiques. Il faut savoir que les frappes claquantes (bruit du vetêment) arrêtées dans le vide en contraction, sont dangereuses pour les articulations, pour le coeur, pour le cerveau, à cause du retour de l'onde de choc qui n'a pas pu sortir, etc.

On ne trouve pas tout de suite ce qui nous convient.

Ton médecin a été de bon conseil :)

Le cérémonial, le salut, etc. sont assez typiques des styles japonais, mais ne font pas de la pratique une chose plus sérieuse.
Dans les style chinois, normalement, ce qui domine traditionnellement, c'est plutôt le naturel, la bonne franquette, l’absence de cérémonial, l'égalité... c'est comme un petit séminaire d'étudiants avec un prof. sans affectation d'autorité.

Les meilleurs cours sont ceux où l'enseignement est personnalisé pour chacun. Donc des cours où il y a peu d'élèves. Par nature, l'enseignement de masse des arts martiaux tend à les standardiser, à les édulcorer, à les dégrader.
« Modifié: juin 01, 2018, 08:14:11 am par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Plusieurs sensei ?
« Réponse #25 le: juin 01, 2018, 08:12:53 am »
 #circonspect# donc si j'arrive a suivre, a l'age de 7, 11 ans on a la maturité pour pratiquer un AM   ???
« Modifié: juin 01, 2018, 08:42:44 am par Le promeneur »

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Plusieurs sensei ?
« Réponse #26 le: juin 01, 2018, 08:23:37 am »
Message croisé avec Ombre.
Ma question était pour les propos precedents

 #stress#

Hors ligne Laury

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 80
  • Sagesse: 15
  • Sexe: Femme
  • Pratiquant de: Karaté shotokan
Re : Plusieurs sensei ?
« Réponse #27 le: juin 01, 2018, 09:06:52 am »
@ ombre en plein jour , merci pour ce partage !  :-)\_
Je ne pensais pas qu'il y avait des séquelles aussi "grave " pour la suite  :o .
Comme je disais je suis débutante, pour l'instant je me lance dans le karaté shotokan mais si ca se trouve dans 1an, 5ans, 10ans, j aurai envie d'autres choses  :) .. et j'espère avoir l'occasion d'essayer d'autres style.

Le Wing chun... j'en entends beaucoup parler sur ce forum. Je vais me renseigner un peu sur cet art martial que je ne connais pas du tout   ;) .
Ne crains pas d'avancer lentement, Crains seulement de t'arrêter.

Hors ligne Krys Tof

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 17
  • Sagesse: 3
Re : Plusieurs sensei ?
« Réponse #28 le: juin 01, 2018, 09:27:22 am »
Comme je perçois la chose, les professeurs essayent de rentabiliser au maximum l'offre qu'ils proposent de par la multiplicité des disciplines et des créneaux horaires disponibles. Nécessitant un investissement certains pour couvrir cette offre ils se partagent la tache. C'est du business. Ce qui n'enlève en rien le fait qu'ils soient de bons enseignants. ( ni de mauvais d'ailleurs.)

Tu débutes. Tu sembles trés attirée par le karaté. Fonces ! Ils ont surement chacun de tas de bonnes choses à t'apprendre.

Que cherches tu? Est ce que cette configuration t'apporte ce dont tu as besoin? Oui? Alors profites... Non? Réfléchi comment trouver ce que tu cherches, ce dont tu as envie.

Tu es comme le potier qui vient de déposer une grosse masse de terre glaise sur son tour. Il commence dans l'idée de faire un vase mais il n'en connait pas encore forcément la forme, la taille, ce à quoi il va servir et comment il sera décoré. Et peut être qu'au final ce ne sera même pas un vase.



Hors ligne Laury

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 80
  • Sagesse: 15
  • Sexe: Femme
  • Pratiquant de: Karaté shotokan
Re : Re : Plusieurs sensei ?
« Réponse #29 le: juin 01, 2018, 11:13:11 am »
Comme je perçois la chose, les professeurs essayent de rentabiliser au maximum l'offre qu'ils proposent de par la multiplicité des disciplines et des créneaux horaires disponibles. Nécessitant un investissement certains pour couvrir cette offre ils se partagent la tache. C'est du business. Ce qui n'enlève en rien le fait qu'ils soient de bons enseignants. ( ni de mauvais d'ailleurs.)

Tu débutes. Tu sembles trés attirée par le karaté. Fonces ! Ils ont surement chacun de tas de bonnes choses à t'apprendre.

Que cherches tu? Est ce que cette configuration t'apporte ce dont tu as besoin? Oui? Alors profites... Non? Réfléchi comment trouver ce que tu cherches, ce dont tu as envie.

Tu es comme le potier qui vient de déposer une grosse masse de terre glaise sur son tour. Il commence dans l'idée de faire un vase mais il n'en connait pas encore forcément la forme, la taille, ce à quoi il va servir et comment il sera décoré. Et peut être qu'au final ce ne sera même pas un vase.

Merci pour ton message...
Ce que je veux c'est faire du karaté j'ai fais 2 cours d'essai il y a peu de temps et ca m'a vraiment plu.. je me sens bien quand je suis au dojo je me sens bien avec les autres membres puis ce qu'on apprend me plait je trouve que c'est beau puis on apprend à se maîtriser et je pense que j'en ai besoin même pour la vie de tous les jours..

C'est tellement beau ce que tu dis à la fin.. je suis entièrement d'accord avec toi  :)
Ne crains pas d'avancer lentement, Crains seulement de t'arrêter.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !