Auteur Sujet: Pratiques exterieures : experiences insolites et singulieres...  (Lu 9127 fois)

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Il y a des maîtres reconnu par des autorités supérieurs et des maîtres reconnus par leur gestes et actions....

...et des maîtres qui n'ont pas besoin de reconnaissances...
Autorités superieures et gestes et actions ne sont pas mutuellement exclusifs non plus.

Pour le reste, que vaut un "dan" aujourd'hui... plus grand chose selon moi... à part la valeur que celui qui la reçoit lui donne...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne 404 file not found

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 847
  • Sagesse: 38

Pour le reste, que vaut un "dan" aujourd'hui... plus grand chose selon moi... à part la valeur que celui qui la reçoit lui donne...

Pas mal d'accord...

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Pratiques exterieures : experiences insolites et singulieres...
« Réponse #22 le: mai 31, 2018, 17:41:06 pm »
Et puis 6, 7... 50 DANs  on s' en "tape" il arrive un moment ou cela n'a plus de sens  ::)

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Pratiques exterieures : experiences insolites et singulieres...
« Réponse #23 le: mai 31, 2018, 18:21:23 pm »
C'était dans mon école de kenpo en 1970-71, l'instructeur étant absent, la charge des cours fut donné à son assistant.  Une ceinture noire d'une autre école demande s'il peut faire le cours avec nous.  L'asssistant qui est noire aussi accepte.  À cette époque cela était courant d'aller visité une autre école pour faire leur cour.  Le respect et la bonne entente règnait.
Lorsque nous sommes arrivé à la période combat, l'invité demande encore à l'assistant s'il peut faire du combat avec les élèves.  Là-aussi c'était courant.
L'invité voulant démontré sa supériorité il attaquait violemment les élèves.  C'étaient tous des débutants.

L'assistant voyant cela lui demand s'il veut faire du combat avec lui.  Oui bien sûr répondit-il.  L'invité était costaud et l'assistant n'était pas fleuette non-plus.

Aussitôt qu'il sont face à face, l'invité lui demande de quel côté il veut tombé.  L'invité pratiquait un style qui ''tue'' ce n'est pas une blague.  Dans les années '60-70 il y avait quelques styles qui ce sentaient supérieurs aux autres.  Et lui en faisait parti.

Les plus vieux comprendront.

L'assistant ne bronche pas et il est près à combattre.  Après une vingtaine de secondes d'attente l'assistant lui déchoche un coup de pied arrière en plein visage et notre ''tueur'' s'écroule sur le plancher pour une bonne minute.
Revenu à lui, il demande rien et part comme il est venu, c'est à dire un trou du c...
















Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
En 1996 environ,  J'étais au Championnats de l'Est du Canada, organisé par le Yoseikan Karate-Do, au CEGEP de Sainte-Foy.  J'avais 16 ans. Au début de la compète, y'avait une petite cérémonie pendant laquelle on remettait à Hanshi Marc Asselin, Maître du style, son 8e degré. (Donc Kyoshi à l'époque)

Si ma mémoire est bonne, 8e dan remis par ses élèves à titre "honorifique" (plus ou moins). 9e dan également, voté à l'unanimité par la Fédération Yoseikan Karaté-Do... bref, des grades donnés par sa gang... pas par une "autorité supérieure"

Ça ne lui enlève rien comme maître de karaté, mais disons que ces grades ressemblent plus à du marketing et du flattage d'ego qu'autre chose...

Après le 5e dan, à moins que je me trompe, il n'y a plus de « contenu » nouveau au Yoseikan Karaté-Do, tous les dan sont honorifiques. Étant le Maître du style, c'est certainement pas ses supérieurs qui pouvaient le grader.

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Après le 5e dan, à moins que je me trompe, il n'y a plus de « contenu » nouveau au Yoseikan Karaté-Do, tous les dan sont honorifiques. Étant le Maître du style, c'est certainement pas ses supérieurs qui pouvaient le grader.

....bref... je m'auto-accorde des dan à travers mes élèves...
Bon, ça lui appartient...

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Pratiques exterieures : experiences insolites et singulieres...
« Réponse #26 le: mai 31, 2018, 19:20:28 pm »
Comme j'ai déjà expliqué dans un post passé, dans les années début '60 au Québec, des instructeurs de karaté de l'époque ont mis dehors des sensei japonais.  Sous prétexte que leurs karaté étaint trop ''japonais''.  Par la suite comment voulez-vous que ces instructeurs recoivent les vrais connaissances à temps et lieu.
Nous sommes libres et nous vivons en Amérique.  Vive la liberté.
Ici le savoir a été perdu depuis longtemps concernant le karaté.  Et cela semble se répété pour les arts chinois.  Et la roue tourne.

Argent, titres et gloire sont les attraits qu'ils veulent.  Uniquement.

il y a même ici un très gros style qui dit: ici nous formons aussi de bonnes personnes. 

La terre est remplie de bonnes personnes, est-ce que cela va mieux sur terre?







Hors ligne Marc Arcand

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 203
  • Sagesse: 10
Re : Pratiques exterieures : experiences insolites et singulieres...
« Réponse #27 le: mai 31, 2018, 19:22:56 pm »
heyyyy oui même nos maîtres gradés ...n'échappent pas au  3e et 4e degrés de la pyramide des besoins d' Abraham Maslow

Besoins d'appartenance et d'amour
(affection des autres)

Besoins d'estime (confiance et respect de soi, reconnaissance et appréciation des autres)




“Everyone has a plan 'till they get punched in the mouth.”  Mike Tyson

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Pratiques exterieures : experiences insolites et singulieres...
« Réponse #28 le: mai 31, 2018, 19:42:35 pm »
Très intéressant de parlé de la pyramide d'Abraham Maslow.  Il n'est pas nécessaire de suivre des théraphies Nouvel Âge pour touvé l'estime de soi.  Par-contre il est nécessaire d'avoir un instructeur qui a du vécu afin de mettre des points sur ''l'égo'' en tant voulu.  Sinon, ça dérape.

Il faut savoir que nous ne sommes pas sur terre pour être aimé, mais plutôt pour aimé.  Et pour ça, il faut s'aimé avant.  Les hauts gradés occidentaux (je suis un occidental, donc je connais), peuvent faire des démarches personnelles afin de s'amélioré d'avantage en tant qu'espèce pensante. 

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
....bref... je m'auto-accorde des dan à travers mes élèves...
Bon, ça lui appartient...

Je te trouve assez sévère, tu le connais personnellement?
Moi pas, mais j'ai connu des gens qui ont voulu l'honorer. J'aimerais savoir ce qui te fais présumer que la commande part de lui-même.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !