Auteur Sujet: Pratiques exterieures : experiences insolites et singulieres...  (Lu 9145 fois)

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Pratiques exterieures : experiences insolites et singulieres...
« Réponse #60 le: juin 10, 2018, 15:26:05 pm »
Une petite dernière.  Le cours d'intermédiaires débutait avec des sauts-écartes, (jumping Jack) 100 fois.  Après c'était des déplacements avant-arrière.  Je vois qu,il y a une jeune femme (25-25 ans) qui regarde par la fenêtre.  Je constate la peur dans son visage et aussi beaucoup d'ignorance.

Je vais la trouvé et les élèves continus leurs réchauffement.  Je sort de la classe et referme la porte.  Je lui dit bonjour afin de la détendre un peu.  Mais elle reste tendue.  Elle me dit avec toujours la même expréssion sur son visage:  Ça fait peur.  Je lui explique c'est parce qu'ils sont concentrés et sérieux dans ce qu'ils font.  Elle ne comprend pas trop et elle quitte pour son cours de danse de ballet classique.

Depuis cette anecdote je baisse toujours les volets afin que personne ne regarde ce cours. :-/~)-#







Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Pratiques exterieures : experiences insolites et singulieres...
« Réponse #60 le: juin 10, 2018, 15:26:05 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Mordel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 166
  • Sagesse: 16
Re : Pratiques exterieures : experiences insolites et singulieres...
« Réponse #61 le: juin 10, 2018, 17:06:08 pm »
J’ai une anecdote à moi et une autre qui m’a été contée. La première est arrivée il y a quelques années alors que j’habitais Naha, à Okinawa. Je m’entraînais dans un grand parc et j’étais bien concentré sur un kata. Pendant que je me reposais quelques minutes avant de reprendre, un vieux monsieur coiffé d’un large chapeau conique(comme les pêcheurs ou les cultivateurs locaux) vient vers moi. Il me regarde un peu et me dit « bon kata, école X de sensei Y n’est ce pas ».

Ma connaissance du japonais m’a permis de discuter un peu avec lui et j’ai découvert que cet homme connaissait mon école et le grand maître. Il était septième ou huitième dan et possédait un dojo dans le quartier. Ce type avait reconnu en un coup d’œil mon style et même mon instructeur. Il m’a donné sa carte et je l’ai revu le lendemain dans une taverne pour discuter du karaté avec deux ou trois verres d’excelent saké.

La deuxième anecdote se passe au dojo de mon maître, plus précisément à l’entrée du bloc où se situe le dojo au troisième étage. Le maître qui a 70 ans et plus et n’est pas très grand, attendait là en buvant son café. Tout en attendant comme à son habitude il a une petite planchette en bois qu’il prend pour frapper. Arrive trois grands types bien bâtis d’appartenance évidente aux Yakuzas(la pègre japonaise). Les gars s’approchent d’un air arrogant et menaçant pour essayer d’intimider ce qu’il croient être un petit vieux frêle et facile à tasser. À cet instant le maître sort sa planchette et se met à cogner dessus avec ses poings et ensuite avec la deuxième phalange de l’index (comme pour donner une binne). Il leur demande si ils veulent essayer de faire pareil. Tous refusent et fixent les mains du maître, endurcies par 40ans de pratique quotidienne. Il tend la main vers les trois gus, ils lui serrent la main et repartent pressés. Ils ne sont jamais revenus.

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Pratiques exterieures : experiences insolites et singulieres...
« Réponse #62 le: juin 10, 2018, 17:31:59 pm »
Il faut s'attende à être provoquer lorsqu'on s'entraine à l'extérieur tout en faisant des techniques plus ou moins réalistes.  Et encore pire si la personne démontre une différence comme: frapper une colonne de bois, de béton et même de métal.

De mon point de vu, cela est un peut provocateur.  Même au Japon. 

Qu'en penses-tu Mordel?

Hors ligne Mordel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 166
  • Sagesse: 16
Re : Pratiques exterieures : experiences insolites et singulieres...
« Réponse #63 le: juin 11, 2018, 02:15:17 am »
Pour ma part je suis entièrement d’accord avec vous sur le fait que s’entraîner dehors ou dans des endroits publics peuvent attirer du mauvais monde. Évidemment, si on tient à le faire quand même, il faut bien choisir l’endroit et tenir compte de l’environnement.

Au Japon et surtout à Okinawa, le berceau du karaté, il y en a au pied carré du karaté C’est donc normal de voir des karatékas s’entraîner dehors. En plus, ils se connaissent presque tous(c’est pas grand Okinawa). Pour le reste, mon prof est neuvième dan et s’entraîne comme ça depuis son jeune âge. Rien qu’à voir ce qu’il fait malgré son âge, la plus part des gens comprennent que ce serait pas une bonne idée de lui chercher des noises.

Il n’est pas fou non plus, le bonhomme et il sait reconnaître et évaluer les intentions
des gens. Les grandes villes du Japon n’ont pas les mêmes risques et le même niveau
d’insécurité qu’il peut y avoir en Amérique du Sud(mon prof y a vécu près des vingt ans), aux USA ou en France. Par exemple, à Tokyo qui est au moins deux ou trois fois plus grande que Toronto, il y’a peut-être un ou deux quartier « à risques » et tout le monde les connaît.

Hors ligne 404 file not found

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 847
  • Sagesse: 38
Re : Pratiques exterieures : experiences insolites et singulieres...
« Réponse #64 le: juin 11, 2018, 02:29:59 am »
Je des cours le dimanche matin à Auteuil sur l'île Jésus à 10 heures. Tôt comme cela, sa réduit les risque!  :D

Hors ligne Mordel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 166
  • Sagesse: 16
Re : Pratiques exterieures : experiences insolites et singulieres...
« Réponse #65 le: juin 11, 2018, 03:53:12 am »
Dix heures du matin ou du soir? Dans certains cas ça peut faire toute une différence. À Québec, le meilleur temps pour moi c’était tôt le matin, avant 9h. C’était presque désert dans les parcs à cette heure là. Dans mon coin pas mal creux (moins de 4000h), j’avais pas d’heure. Et à Okinawa ou ailleurs au Japon, soit le matin ou une heure ou deux avant le coucher du soleil. Surtout l’été à cause du climat.

Hors ligne 404 file not found

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 847
  • Sagesse: 38
Re : Pratiques exterieures : experiences insolites et singulieres...
« Réponse #66 le: juin 11, 2018, 04:26:49 am »
Je suis sur le 24 hrs, donc oui c'est le matin!

Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : Pratiques exterieures : experiences insolites et singulieres...
« Réponse #67 le: juin 11, 2018, 09:09:56 am »
 Dans les parcs il y aura toujours des gens pour venir corriger, "essayer" etc. Certains ne peuvent juste pas s'empêcher de déranger l'entrainement des honnêtes gens.

 Les gens un peu plus malins regardent simplement. De toute façon, je ne vois pas trop ce qu'un pratiquant peut retirer d'un random qui vient dire "non non c'est comme ça… si si, je l'ai vu sur une vidéo !" ou "si si mon prof de karaté m'a dit que c'est comme ça, toi tu fais du taichi mais c'est surement pareil".
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Pratiques exterieures : experiences insolites et singulieres...
« Réponse #68 le: juin 11, 2018, 09:46:18 am »
j'ai une petite idée sur la chose... mais de manière implicite, lorsqu'on s'entraîne dehors, on accepte tacitement la rencontre.
Cela ne signifie pas pour autant qu'on doivent accepter d'être emmerder par un lambda randomisé (je ne connaissais pas l'expression random, mais j'aime bien).

Néanmoins, venir à la rencontre de quelqu'un qui fait un kata, un tao ou des exercices peut parfois amener à de bonnes rencontres. Tout est dans le tact et l'écoute. Si l'on sent qu'on dérange, il faut partir... mais si l'on sent qu'un contact s'établit et qu'on peut par exemple s'initier ou échanger, alors pourquoi pas!?

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Pratiques exterieures : experiences insolites et singulieres...
« Réponse #69 le: juin 11, 2018, 12:19:07 pm »
Personnellement, comme je disais plus haut, j'ai rencontré un emmerdeur... qui s'est avéré en fin de compte un généreux pédagogue.

Autrement dans les parcs je n'ai fait que de bonnes rencontres.
Et hop!

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !