Auteur Sujet: Karaté : une compétition en vue des JO de 2020 à Montréal  (Lu 266 fois)

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 971
  • Sagesse: 51
  • Sexe: Homme
L'été 2019, à Montréal!

https://www.rds.ca/amateurs/karate-une-competition-en-vue-des-jeux-olympiques-de-2020-a-montreal-1.6120314

Karaté Canada organisera la compétition Montréal 2019-Karate1 Series A, du 21 au 23 juin, le premier tournoi senior du circuit Karate-1 de la World Karate Federation (WKF) en Amérique du Nord l’an prochain. Cet événement d’envergure internationale s’inscrit au calendrier de qualification olympique des Jeux de Tokyo, où cette discipline fera son entrée en 2020.

Ce grand rassemblement réunira près de 1 400 athlètes seniors membres de la WKF et provenant de 80 pays ainsi que des athlètes membres de Karaté Canada.


Il s’agit de l’aboutissement d’un long travail avec la fédération internationale. Par le passé, le Canada a été l’hôte de trois tournois de karaté de renom, soit le Championnat panaméricain junior (2011), le Championnat du Commonwealth (2013) et les Championnats panaméricains seniors (2015).

« C’est une étape importante pour la fédération nationale. Cela démontre toute la force de nos athlètes et de notre organisation. Cet événement, un des quatre de la Série A, rassemblera les karatékas d’un bout à l’autre du pays et c’est une occasion fantastique pour eux de s’exécuter en sol canadien à l’échelle internationale. C’est une occasion en or pour les athlètes de tout le continent américain qui tenteront de se qualifier pour les Jeux olympiques de 2020 », a dit Craig Vokey, président de Karaté Canada.

Un avis partagé par la spécialiste du kata, la Québécoise Daphné Trahan-Perreault.

« C’est une fierté d’avoir cet événement au Canada. Auparavant, le pays n’en était pas nécessairement un de renom pour le karaté. Lentement, nous commençons à faire notre marque dans le réseau de compétition. C’est plaisant de pouvoir aider le Canada à faire sa place sur la scène internationale. »

La compétition sera présentée en partenariat avec Karaté Québec. La fédération incitera d’ailleurs fortement tous les athlètes de la province admissibles à y participer.

« C’est une opportunité de promouvoir le karaté dans la province. C’est une super occasion pour les karatékas d’ici de vivre cette expérience à moindre coût. En Europe, il y a des compétitions internationales de niveau relevé pratiquement toutes les semaines. Moyennant 100 $ de billets de train ou d’avion, les athlètes y participent et reviennent à la maison le dimanche soir, et ce, sans décalage horaire, ce qui n’est pas le cas pour les Nord-Américains », a renchéri Danny Morin, président de Karaté Québec.

Pour les représentants de l’unifolié qui y participeront, il s’agit là aussi d’une chance en or de démontrer devant familles et amis qu’ils ont ce qu’il faut pour rivaliser avec les meilleurs athlètes au monde.

« J’ai super hâte ! C’est incroyable d’avoir une compétition internationale de cette envergure à la maison l’année avant les Jeux olympiques, a fait part la Néo-Brunswickoise Kathryn Campbell, athlète en kumite -55 kg. Je me rappelle les Jeux panaméricains en 2015, c’était incroyable. C’est un des grands moments de ma carrière. C’était spécial d’avoir tout le soutien des Canadiens et je me suis sentie privilégiée de vivre cette expérience. »

En route vers Tokyo 2020

Les Jeux olympiques de 2020 marqueront un grand moment dans l’histoire du karaté puisque ce sport fera finalement partie du programme de compétitions. L’événement qui se tiendra à Montréal sera donc important pour les Canadiens qui rêvent de porter le titre d’Olympien.

Les participants amasseront des points pour le classement général de la WKF qui déterminera ceux qui obtiendront leur laissez-passer pour Tokyo.

« Les plus jeunes qui vont nous regarder seront motivés à poursuivre le karaté. C’est enfin un pas de plus vers le rêve des Canadiens de participer aux Jeux olympiques », a conclu le Québécois Nicolas Bisson, athlète en kumite -60 kg.

Le lieu où se tiendra la compétition de Montréal 2019-Karate1 Series A est toujours à déterminer et sera dévoilé prochainement.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Boutique de Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Laury

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 68
  • Sagesse: 12
  • Sexe: Femme
  • Pratiquant de: Karaté shotokan
Re : Karaté : une compétition en vue des JO de 2020 à Montréal
« Réponse #1 le: juin 06, 2018, 21:15:48 pm »
Ça a l'air cool pour les compétitions etc... Mais que faut il penser du Karaté en sport olympique ? Es ce que c'est bien ? Es ce que ca va changer quelque chose ?bon, bien-sûr chacun a ses propres avis mais je suis curieuse ...
Ne crains pas d'avancer lentement, Crains seulement de t'arrêter.

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 114
Re : Karaté : une compétition en vue des JO de 2020 à Montréal
« Réponse #2 le: juin 06, 2018, 22:08:16 pm »
Un peu d'histoire.  Lorsque le jiu-jitsu et le judo firent leurs apparitions en occident dans les années 1920-30, beaucoup se sont acrochés aux valeurs du pays du soleil levant.  Quelques décénies plus tard ils perdirent leurs illusions avec le judo comme sport olympique.
Le karaté arriva dans les années '40-50, mêmes idéaux, enfin nous aussi allons connaitrent ses valeurs ancestrales. 
Avec la commercialisation de ces budo, tout étaient perdus concernant les valeurs des samourais.
Après on connait l'histoire.  Kung-fu, système d'autodéfense et aujourd'hui il y a le MMA.

L'occident a passé une fois de plus à côté d'un destin valeurisant.  Mois que voulez-vous, nous fonctionnons avec juste un côté de notre cerveau.  Il ne faut pas s'attendre à un ''miracle''.

Et là il va y avoir du karaté au olympique, et la roue tourne, assez pour nous étourdir et perdre tout sens de la réalité.  Si réalité il y a.

Niveau 2 qui voie plus loin que les olympique. !!!SOS!!!











Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1827
  • Sagesse: 168
  • Sexe: Homme
Re : Karaté : une compétition en vue des JO de 2020 à Montréal
« Réponse #3 le: juin 06, 2018, 23:38:18 pm »
rappel de "départ"

Citer
C’est avec l’organisation des rencontres nationales et internationales de plus en plus fréquentes et émulation sportive qui en découle, l’aspect du karaté qui se développe le plus. Le mouvement a d’ailleurs été lancé par les maitres japonais eux-mêmes sous la poussée des pratiquants universitaires, puis pour des raisons de prestige de leur école.

Les défis entre universitaires d’écoles rivales et les rencontres brutales qui s’ensuivent se multipliant sans cesse, il apparut aux professeurs qu’il valait mieux mettre sur pied des rencontres codifiées par des règlements sportifs.

Ou cela a « dérapé » ?

Citer
Il est donc faux de dire que l’aspect sportif du karaté est une déformation due aux occidentaux avide de championnats.
Mais il est sans doute exact de penser que c’est lui qui passionne le plus les jeunes et qui développe davantage l’intérêt pour le karaté


Il y a quelques années j’ai assisté a une réunion de la fédé de karaté, et j’ai pu constater que les discutions portaient  sur un besoin de plus en plus de licences. Et le moyen d’attirer du monde : compétition, et les écoles n’ayant   pas cette « philosophie » : circulez il n’y a rien a voir.
Il faut dire que depuis j’ai été « refroidi » des « coulisses » des AM ( je passe sur d’autres exemples qui pour moi maintenant n’ont plus d’intérêt)

pour terminer petite "pensée":

Citer
…D’ailleurs quand Me Mochizuki est arrivé en France il a déclaré :
« je pense qu’un AM ne devrait pas dépendre d’un ministère des sports.
Etant une école de vie, je le ferais plutôt dépendre du ministère de l’éducation,
Ou mieux, du ministère de la culture…(extrait revue »Karatékas »)

…Au japon Me Funakoshi montrait la « voie » du karaté mais il semble que la
compétition, introduite après sa mort ait beaucoup nui à l’enseignement de cet AM
(Il n’est pas dans le but de critiquer cette évolution ni les personnes qui suivent
ce chemin…)

 ;)


Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 114
Re : Karaté : une compétition en vue des JO de 2020 à Montréal
« Réponse #4 le: juin 07, 2018, 00:23:41 am »
Et vogue la galère.   :P

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 114
Re : Karaté : une compétition en vue des JO de 2020 à Montréal
« Réponse #5 le: juin 07, 2018, 00:55:20 am »
Les compétitions d'arts martiaux au Japon, ont tué l'esprit guerrier des japonais.  N'oublier pas d'où ils venaient.

Hors ligne Rémi

  • étudiant
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 744
  • Sagesse: 33
  • Sexe: Homme
    • Au bord de l'eau
  • Pratiquant de: wing chun et tai chi style wu
Re : Karaté : une compétition en vue des JO de 2020 à Montréal
« Réponse #6 le: juin 07, 2018, 05:00:07 am »
Cela peut aussi etre une facon de dire au gens: vous avez vu les olympiques, venez voir ce qu'il y avait avant.
You say you know kung fu but your hands don't.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1741
  • Sagesse: 208
Re : Karaté : une compétition en vue des JO de 2020 à Montréal
« Réponse #7 le: juin 07, 2018, 12:53:25 pm »
posons les choses de manière objective...je ne pense pas que l'intégration du "karaté" aux disciplines olympiques(enfin à supposer que ça se fasse, parce que c'est un marronnier...le "karaté" a déjà été invité à participer à certains jeux olympiques, il n'est pas devenu discipline olympique pour autant...entre autres à cause de la présence du taekwondo...) entraine tant de bouleversements que ça...

la dérive sportive en karaté comme dans d'autres disciplines martiales est largement entamée et depuis bien longtemps...suffisamment pour que trouver un dojo de karaté réellement traditionnel(parce qu'il y a ceux qui pensent l'être et y a ceux qui le sont...) soit extrêmement difficile...ça doit représenter au mieux 5% de l'ensemble des clubs...

à ça, rien de bien surprenant...c'est plus attirant pour la masse et dans le cas de la france, les AM sont encadrés par une fédération sportive...donc dont la raison d'être est de créer et d'encadrer des compétitions, pas de stimuler une pratique martiale...

Citer
Mais il est sans doute exact de penser que c’est lui (l’aspect sportif du karaté) qui passionne le plus les jeunes et qui développe davantage l’intérêt pour le karaté

c'est de la projection ça...comme le supposé rôle des ceintures de couleur...

déjà parce que, concrètement, on ne peut pas développer l'intérêt pour une chose en en enseignant une autre...or la pratique sportive et la pratique martiale sont des choses très différentes...suffisamment pour que les ex-stars compétitives à se découvrir une vocation martiale tardive(faut bien vendre quelque chose à sa clientèle, quand on peut plus lui vendre ses titres...) n'aient en général rien de très sérieux et réaliste à proposer dans les stages qu'ils organisent...

les jeunes, ils trouveraient un intérêt à n'importe quoi enseigné correctement..tu les emmènes dans la nature, tu leur fais construire une cabane, reconnaître les plantes ou je ne sais quoi, ça les intéressera sans qu'il y ait d'enjeu autre que satisfaire leur curiosité....

en particulier avant l'adolescence(avant que l'égo prenne une place de plus en plus grande dans la psyché de l'individu), le classement, les médailles, tout ça...ça intéresse surtout les parents...si ça devient un enjeu pour les jeunes, c'est parce que leurs parents/enseignants en on fait un enjeu...et c'est en général l'origine de la désaffection du gamin à plus ou moins court terme...

parce que bien entendu, comme c'est le seul enjeu de la pratique et que tot ou tard les résultats ne sont plus là...ben le gamin arrête...sans compter que cet arrêt est aussi un bon moyen d'échapper à la pression des parents...

 


* Messages récents

post Re : Re : Efficacité en situation réelle.
[Self-défense]
grime
octobre 21, 2018, 21:13:49 pm
post Re : Efficacité en situation réelle.
[Self-défense]
shototaï
octobre 21, 2018, 20:28:01 pm
post Re : Re : Efficacité en situation réelle.
[Self-défense]
grime
octobre 21, 2018, 13:22:55 pm
post Re : Gestion du stress et condition physique
[Condition physique]
meiyo
octobre 21, 2018, 12:14:30 pm
post Re : Efficacité en situation réelle.
[Self-défense]
shototaï
octobre 20, 2018, 18:26:09 pm
post Re : Re : Re : Efficacité en situation réelle.
[Self-défense]
grime
octobre 20, 2018, 17:57:32 pm
post Re : Tu n'as que 15 minutes pour t'entraîner ?
[Condition physique]
Le promeneur
octobre 20, 2018, 14:22:15 pm
post Re : Re : Tu n'as que 15 minutes pour t'entraîner ?
[Condition physique]
Laury
octobre 20, 2018, 13:13:09 pm
post Techniques de bases et avancées de Sambo
[Littérature]
franck036
octobre 20, 2018, 13:10:33 pm
post Re : Gestion du stress et condition physique
[Condition physique]
franck036
octobre 20, 2018, 13:02:54 pm
post Re : Re : La mort de Bruce Lee, hypothèses et polémiques
[Condition physique]
franck036
octobre 20, 2018, 13:00:16 pm
post Re : Tu n'as que 15 minutes pour t'entraîner ?
[Condition physique]
franck036
octobre 20, 2018, 12:52:39 pm
post Re : Tu n'as que 15 minutes pour t'entraîner ?
[Condition physique]
Le singe pratiquant
octobre 19, 2018, 20:07:52 pm
post Re : Cool cours dans un parc de Verdun : Cha Chuan et White Crane
[Québec]
Rémi
octobre 19, 2018, 19:22:33 pm
post Tu n'as que 15 minutes pour t'entraîner ?
[Condition physique]
Rémi
octobre 19, 2018, 19:13:50 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !