Auteur Sujet: Les secrets du Grand maître de Wong Kar-wai (À Radio-Canada)  (Lu 4048 fois)

Hors ligne 404 file not found

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 847
  • Sagesse: 38

https://ici.radio-canada.ca/tele/cinema/blogue/1104870/les-secrets-du-grand-maitre-de-wong-kar-wai



Citer
Après avoir affolé les cinéphiles avec ses premiers films (Chungking Express, Les anges déchus, Happy Together), le cinéaste de Hong Kong Wong Kar-wai s’est imposé sur la scène internationale, en 2000, comme un créateur de forme aussi élégant que gracieux avec In the Mood for Love. Mais son vrai projet de cœur, celui qu’il voulait faire depuis toujours, c’est Le grand maître, un film-monument qu’il a réalisé en 2013 et dont l’ambition qui, chez d’autres, aurait viré à la grandiloquence indigeste, a tourné chez lui à la majesté.

Que devrait-on retenir de ce film, à ce jour le dernier de Wong Kar-wai?


Un homme et une femme se battent au kung-fu
Le grand maître, de Wong Kar wai   Photo : Les films Séville

C’est une épopée tout ce qu’il y a de vrai

Tout commence dans la Chine de 1936, alors que les écoles de kung-fu du nord et du sud s’affrontent pour trouver un remplaçant au grand maître. C’est là que Ip Man, un maître d’art martial, rencontre Gong Er, la fille de l’ancien grand maître et combattante douée. Mais dès 1938, l’invasion de la Chine par l’armée japonaise change la donne et plonge nos héros dans un tumulte aussi sociopolitique que sentimental. Le petit truc en plus? Wong Kar-wai n’a rien inventé puisque Ip Man, maître renommé et résistant héroïque, a bel et bien existé (il deviendra même plus tard le mentor de Bruce Lee) et que la plupart des éléments historiques concernant tant la guerre que la pratique et les valeurs du kung-fu (honneur, respect, sensibilité, générosité) sont le fruit de longues recherches du réalisateur.


Un homme avec un chapeau blanc sous la pluie
Le grand maître, de Wong Kar wai   Photo : Les films Séville

Wong Kar-wai y retrouve son comédien fétiche

Face à la sublime et déterminée Zhang Ziyi, c’est Tony Leung, celui que Robert de Niro a déjà qualifié de « Clark Gable asiatique », qui endosse l’habit de Ip Man. Impassible, son visage parvient pourtant à être d’une rare éloquence tandis que ses gestes, précis et amples (qu’il a appris en suivant une initiation au kung-fu pendant plus de cinq ans, au prix de plusieurs fractures aux bras!), laissent sans cesse croire que la maîtrise de son art vient presque d’un autre temps. On comprend, peut-être encore plus avec ce rôle où il éblouit, pourquoi Leung a été de la distribution de quasi toutes les oeuvres de Wong Kar-wai depuis son deuxième film, Nos années sauvages en 1990.


Un homme et une femme, entourées de femmes en tenues de soirées, se regardent à table
Le grand maître, de Wong Kar wai   Photo : Les films Séville

C’est une œuvre d’art

Impressionnant, ambitieux, Le grand maître utilise en réalité le kung-fu pour mieux détailler les bouleversements géopolitiques de l’époque, filmant avec une mélancolie souvent touchante les mondes et les repères qui disparaissent, les traditions qui s’effritent. Mais c’est avec la même attention qu’il livre également des récits de filiation, de transmission, de vengeance, d’amour. Le tout, sans une goutte de sang ou une larme de trop. Pudeur des sentiments et style épique (notamment grâce à la sublime musique de Shigeru Umebayashi, déjà compositeur de la musique de In the Mood for Love, qui se permet même un magnifique clin d’œil au thème de Il était une fois en Amérique de Sergio Leone) se marient alors à perfection et rendent ces combats au ralenti sous la pluie, ces mouvements découpés, ces clairs-obscurs ciselés, ces plans-tableaux d’une beauté et d’une flamboyance à couper le souffle.



Le grand maître, à voir sur ICI Radio-Canada Télé, le dimanche 10 juin, à 1 h 50.
La bande-annonce du film (source : YouTube).


Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne 404 file not found

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 847
  • Sagesse: 38
Re : Les secrets du Grand maître de Wong Kar-wai (À Radio-Canada)
« Réponse #1 le: juin 08, 2018, 17:56:06 pm »
Pour la petit histoire, l'acteur principal s'est retrouvé à l’hôpital avec des fractures au bras suites au tournage de la première scène. Il a été fâché d'apprendre que celle-ci avait été coupé pour être raccourcie.

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Les secrets du Grand maître de Wong Kar-wai (À Radio-Canada)
« Réponse #2 le: juin 09, 2018, 19:38:51 pm »
On ne peut pas parler de Yip Man sans parler de ses coups de poings en séries.  Les fameux ''chain punch''.  Dans ses films Yip Man en donne au-moins 20-25 et plus avant que l'agresseur tombe.
Je comprends, c'est du cinéma, du tape à l'oeil et un divertissement.
Mais avez-vous déjà pensez lorsqu'un bagarreur de rue expérimenté ou un combattant de MMA voient ces coups de poings en rotations quel idée a t'il de ce moulin à vent.
Nous voyons bien dans Yip Man que les 10 ou 15 premiers coups de poings c'est pour affaiblir l'agresseur et les derniers coups y sont fatales.  Disons que ça serait long dans la réalité.

Je sais que ce coup de poing proche peut être dévastateur pour un agresseur.  Un coup de poing seulement peut arrêter le combat.

Je m'adresse à tous ceux qui pratiquent le wing-chun.  Est-ce que votre coup de poing proche est dévastateur.  Si oui, pouvez-vous expliquez comment vous y arriver.

Merci de partager.




Hors ligne 404 file not found

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 847
  • Sagesse: 38
Re : Les secrets du Grand maître de Wong Kar-wai (À Radio-Canada)
« Réponse #3 le: juin 09, 2018, 21:48:58 pm »
Mon coup de poing n'est pas dévastateur... mais je l'Ai travaillé Il s'agit juste de le contracter au bon moment. Une question de timing. Et viser au bon endroit! Plus facile a dire que de le faire.

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Les secrets du Grand maître de Wong Kar-wai (À Radio-Canada)
« Réponse #4 le: juin 09, 2018, 22:49:03 pm »
Oui je comprends, pour qu'une technique devienne dévastatrice, il faut y travailler beaucoup.  Mais pas que physiquement, c'est à dire pas la force musculaire brute.
Viser le bon endroit est un grand atout.  Mais là encore il peut y avoir une faiblesse dans le coup.
Certaines personnes ont un niveau de torérence à la douleur très élèvée.

La question est de savoir quel sont les principes qui accompagnent ce coup de poing.

Hors ligne 404 file not found

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 847
  • Sagesse: 38
Re : Les secrets du Grand maître de Wong Kar-wai (À Radio-Canada)
« Réponse #5 le: juin 09, 2018, 23:38:33 pm »
Relaxation, et viser la ligne centrale. Idéalement le sternum. Trapper les mains pour mieux frapper. Si dans certains style la force viens du transfert de poids au niveau des jambes, nous la force viens des jambes avec la rotation des hanches. Le principe des turnings.

Pour les "chains punchs"... une série de deux ou trois peut-être, mais 10 de suites comme au cinéma... non. Idéalement le premier frappe fort et les autres en rajoutent (dans mon cas perso).

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Les secrets du Grand maître de Wong Kar-wai (À Radio-Canada)
« Réponse #6 le: juin 09, 2018, 23:46:42 pm »
Intéressant Rémi.  Et le bassin dans tout ça.  Tu connais?

Hors ligne 404 file not found

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 847
  • Sagesse: 38
Re : Re : Les secrets du Grand maître de Wong Kar-wai (À Radio-Canada)
« Réponse #7 le: juin 10, 2018, 01:08:40 am »
Intéressant Rémi.  Et le bassin dans tout ça.  Tu connais?

Oui, j ai utiliser le terme hanche... Mais bassin serait plus approprié. Le corps tourne sur un axe central, c'est tout le corps qui bouge.

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Les secrets du Grand maître de Wong Kar-wai (À Radio-Canada)
« Réponse #8 le: juin 10, 2018, 09:53:08 am »
Citer
Je m'adresse à tous ceux qui pratiquent le wing-chun.  Est-ce que votre coup de poing proche est dévastateur.  Si oui, pouvez-vous expliquez comment vous y arriver.

Pas de poing... la paume est dévastatrice. Le coude est meurtrier.

Citer
Si dans certains style la force viens du transfert de poids au niveau des jambes, nous la force viens des jambes avec la rotation des hanches. Le principe des turnings.

Dans le wing chun que je pratique, la "force" vient évidemment du sol, mais n'est pas transférée par les hanches. La rotation des hanches vient du karaté. Dans les styles internes (dont le wing chun peut être assimilé) le transfert de la "force" se fait grâce à la taille et à la ceinture scapulaire. Pour une bonne connexion, les hanches bougent avec le corps, autour de l'axe central, mais en aucun cas elles n’entraînent les coups. Un tel procédé en combat rapproché peut être dangereux pour la stabilité et surtout pas très économe.

Pour ma part, pas de chain punch's. Le procès est plus sournois: on parcourt un chemin sur lequel chaque interception est un impact. Le premier contact (bras en général) en est déjà un, puis lors des enchaînements visant à piéger, il arrive q'un autre file ici ou là pour créer une contraction, une réaction ou divertir. La suite est logique: quand le piège se referme, la paume ou son tranchant passe d'un point à l'autre de façon naturel jusqu'à la frappe décisive. On peut alors cheminer, en quelque sorte, du bras, vers le foie, puis passer par le plexus et finir à la gorge. Ou parfois, poinçonner le foie, sauter au niveau de l'aine pour finir au plexus. Trois coups, quatre si tu es joueur;.. mais cela suffit.

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Les secrets du Grand maître de Wong Kar-wai (À Radio-Canada)
« Réponse #9 le: juin 10, 2018, 11:13:09 am »
en 2012 ombre en plein jour  :-)UU(-:
Citer
Ce que je trouve intéressant dans ces frappes, c'est qu'on voit la connexion avec la structure, avec le dos. Là il démontre la technique, sans appuyer. En WC nous avons le même genre de frappes. On pose souvent la question de savoir si ces frappes sont puissantes. Oui, elles peuvent l'être, mais c'est beaucoup de travail. Je ne sais pas pour la mante religieuse, mais pour le WC faire confiance aux frappes implique à mon avis un assez haut niveau (j'entends: utiliser LA frappe qui permettra de faire l'économie d'un tas de sophistications techniques). Par contre à un niveau plus modeste, elles restent très intéressantes en tant que frappes à répétition: on ne lâche pas l'adversaire, on le harcèle, c'est très démoralisant pour lui - c'est une façon de prendre l'ascendant psychologique. Ce n'est pas du chain punch comme montre le garçon au début (le chain punch est intéressant comme travail de formation, pas comme technique); c'est plutôt une multiplicité de frappes possibles dont
l'opportunité se présente et qui vont disperser l'écoute de l'adversaire.

Personnellement, à mon niveau, je ne fais pas confiance à mes frappes. Je pense qu'elles ne sont pas suffisantes. Mais elles sont utiles comme techniques d'appoint. J'ai d'avantage confiance dans un placement et dans des pas qui vont me donner un avantage en terme de structure et de prise de centre. Pour rester dans le sujet défini par Lsd, je pense que les techniques sont à prendre en compte dans un contexte stratégique donné. On ne peut les juger en elles-mêmes.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=rtbQlHtPpo0 /postée par ombre  ;)
Citer
Une petite variante en mante religieuse.

A partir de 0m20", remarquez la frappe avec le poignet. Et auparavant, la connexion et l'engagement du reste du corps. En fait, il peut indifféremment utiliser le poing, la paume, le poignet, voire le dos de la main.
c'est du lsd  :-|~*-(
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !