Auteur Sujet: Plus ou moins naïfs?  (Lu 8181 fois)

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Plus ou moins naïfs?
« Réponse #10 le: juin 13, 2018, 16:47:34 pm »
Non tu n'est pas un escroc.  Tu enseigne pour partager.  Un escroc enseigne pour manipuler.

Par-contre pour ne pas tomber dans un piège, tu devras un jour faire payer tes élèves.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Plus ou moins naïfs?
« Réponse #10 le: juin 13, 2018, 16:47:34 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne 404 file not found

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 847
  • Sagesse: 38
Re : Re : Plus ou moins naïfs?
« Réponse #11 le: juin 13, 2018, 17:03:11 pm »
Par-contre pour ne pas tomber dans un piège, tu devras un jour faire payer tes élèves.

Éventuellement!  Merci du conseil.

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Re : Plus ou moins naïfs?
« Réponse #12 le: juin 13, 2018, 17:23:38 pm »
Un escroc en général est un :...et un très bon homme d'affaire

Va falloir arrêter d'associer "bon homme d'affaires" et escroc. Plusieurs québécois(e)s sont des bons hommes (ou bonnes femmes) d'affaires qui ont bâti des entreprises avec un respect de ses employés et de sa clientèle. Il peut en être de même dans une école d'arts martiaux à mon avis.

La fâcheuse habitude du "Jean Baptiste Gange-Petit" d'un héritage judéo-chrétien imposé par la religion catholique au Québec, ça suffit.
En Asie, les gens riches sont respectés et admirés. (à part des exceptions, comme partout, bien entendu).

Pour ma part, l'escroc n'est pas celui qui réussi à vivre de son école, mais plus celui qui exagère dans les prix d'inscriptions (par rapport au marché par exemple), sur le $$ demandé lors de ceintures, d'examens, de stages, d'uniformes, etc. alors que l'enseignement est bidon ou tout croche.
Cependant, il y a la liberté de marché, si ça fonctionne, c'est qu'il y a des gens à qui ça convient, et il y a suffisamment d'info sur le web de nos jours pour faire un choix qui nous est propre et avec lequel on est confortable.

C'était ma petite montée de lait du jour  ;)
Allez en paix mes brebis...

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Plus ou moins naïfs?
« Réponse #13 le: juin 13, 2018, 17:29:10 pm »
Mon cher Bloody plutôt que ne nous ''bénir'' as-tu connu des ''escrocs'' qui ont très bien réussi dans les arts martiaux?

Hors ligne Mordel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 166
  • Sagesse: 16
Re : Plus ou moins naïfs?
« Réponse #14 le: juin 13, 2018, 18:03:56 pm »
Le trait essentiel d’un escroc c’est l’intention malhonnête. On peux très bien être doué en affaires et enseigner les arts martiaux honnêtement. Un escroc ou un charlatan part en affaires pour profiter du monde. Ces types-là vivent de ça et ils aiment le gain et l’influence qu’il peuvent avoir en contant des menteries. Crosseurs en connaissance de cause et fiers de l’etre.

Questions pour niveau 2: est-ce que la situation a changé depuis l’époque où vous donniez des cours en région ou est-ce à peu près pareil? Si quelqu’un(honnête ou escroc)veut partir une école d’AM en région aujourd’hui, en quoi serait-ce plus facile ou difficile que quand vous y étiez il y a X années?

Dans un de mes premier fils sur ce forum, j’ai déjà fait allusion au fait d’avoir été surpris et perplexe d’apprendre que dans la région où j’étais plusieurs personnes de ma connaissance voyaient les TOUS les AM comme une sorte de secte ésotérique ou un pseudo-sport sauvage et brutal. Bref, leurs impressions me semblaient calqué sur tous les pires clichés de mauvais films d’AM des années 70-80. Ça m’a quand même fait bien rire. Après j’ai rapidement changé de sujet puisque j’ai compris que ça mène nul part.

J’imagine pas comment il faudrait se battre pour casser ces mauvais clichés et ramener sur terre un élève potentiel qui arrive avec ces idée-là. Quelqu’un de malhonnête aura vite fait d’en profiter.

Hors ligne Marc Arcand

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 203
  • Sagesse: 10
Re : Plus ou moins naïfs?
« Réponse #15 le: juin 13, 2018, 18:09:49 pm »
...les gens sont oui très naïfs quand il est question d'arts martiaux.... surtout les arts martiaux chinois.

J'ai une opinion très virulente sur nous les pratiquants d'arts martiaux chinois...ceux qui enseignent comme les simples pratiquants et ce de tout les niveaux.

On est tous plus ou moins  des escrocs que ce soit envers les autres et nous-même

pkoi? pcq peu d'entre nous on vraiment  développé le vrai gongfu des différents aspects de nos styles respectifs (force ,jing qi shen, combat, santé etc..) ainsi que les vertus martiales.




“Everyone has a plan 'till they get punched in the mouth.”  Mike Tyson

Hors ligne 404 file not found

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 847
  • Sagesse: 38
Re : Plus ou moins naïfs?
« Réponse #16 le: juin 13, 2018, 18:14:31 pm »
Citer
pcq peu d'entre nous on vraiment  développé le vrai gongfu des différents aspects de nos styles respectifs (force ,jing qi shen, combat, santé etc..) ainsi que les vertus martiales.

L'objectif n'est pas de tendre vers... le travail d'une vie ?

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Plus ou moins naïfs?
« Réponse #17 le: juin 13, 2018, 18:17:53 pm »
Un maître de kung-fu m'a déjà dit que pour enseigné il n'y a qu'une chose:  il faut être honnête avec soi-même et les élèves.  Ici il n'y a aucune place pour un ''escroc''.

Hors ligne 404 file not found

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 847
  • Sagesse: 38
Re : Plus ou moins naïfs?
« Réponse #18 le: juin 13, 2018, 19:05:20 pm »
+1

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Re : Plus ou moins naïfs?
« Réponse #19 le: juin 13, 2018, 19:06:21 pm »
Juste pour être sur, parce que parfois je me pose la question.

Un gars comme moi, qui a plusieurs années d'expériences et qui enseigne par passion et pour explorer sont arts, mais qui lui reste à apprendre. Peut-on parler d'Escroc. Présentement je ne charge pas et mon enseignement est plus du "hobby" que de vouloir devenir professionel.

Réponds honêtement svp. Je ne le prendrai pas personnel. Je veux juste savoir ou je me place.

Salut Rémi,

J'étais en 2012 dans la même situation que toi. Sur certains points j'y suis encore (plusieurs années d'expériences + enseigner par passion et explorer son art). J'ai une personnalité centré sur la motivation intérieur et l'intérêt pour le processus d'apprentissage. L'argent, le nombre d'élèves/partenaires, les grades ne m'intéresse pas vraiment.

Cependant, je charge un prix membre à mes élèves. Ceux-ci savent et connaissent mon parcours. Je te suggère vraiment de charger pour tes cours en restant honnête sur ta démarche. Pourquoi? Plusieurs raisons (pas toutes) :

- le temps que tu prends pour enseigner n'est pas investi à autre chose;
- il y a un investissement personnel que du réalise pour enseigner (formation, voyage, matériel, responsabilité légale, local, publicité, assurance, médecine traditionnelle, etc.);
- Quelqu'un qui profite gratuitement de ton savoir ne pourra jamais reconnaître à sa juste valeur les sacrifices/choix nécessaires à un bon niveau d'enseignement;
- Ceux qui sont assidu te trahirons (pas toujours, mais cela est un classique) et avec un sens plus marqué des affaires, une plus belle gueule, un meilleur charisme feront de l'argent sans reconnaître ta contribution à leur savoir (qui est souvent très incomplet de ce que tu enseigne |*-p);
- Sans don en argent la valeur de l'art n'est pas reconnu.

Entk mes 2 sous  #yinyang#
 






 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !