Auteur Sujet: Plus ou moins naïfs?  (Lu 8321 fois)

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Plus ou moins naïfs?
« Réponse #70 le: juin 20, 2018, 14:25:58 pm »
@niveau 2: croyez-vous que ce que vous avez vu en 79-80 avec les ados serait possible aujourd’hui? Est-ce ça a changé ou bien c’est pareil?

Surtout depuis les années '90 la société s'est ramollie.  Les raisons sont: nourriture moins nutritive, manque de sommeil, trop d'emploies non stimilants et les enfants ne jouent plus dehords.  Et surtout les gens ne sont plus inter-actifs avec la nature.

J'aimerais savoir avec quelles années tu compare. Parce que moi ce que je constate, c'est que les enfants mangent plus de viande et que la variété de fruits et légumes disponibles ne cesse d'augmenter.  Alors qu'avant, nos parents mangeaient à peu près juste des patates et des carottes et mangeaient des oranges seulement pour les fêtes. Ils faisaient cuire tout ce qu'ils mangeaient dans 2 pouces de beurre fondu et n'avaient aucune idée de ce qu'était le cholestérol. Ah puis à 12 ans ils fumaient déjà comme des cheminées.

Pour les emplois non stimulant, je présume que tu entends «stimulant» au sens physique du terme. Parce que le choix de professions disponible a considérablement augmenté. Le choix ne se résume plus à fermier/curé/prof/usine

Mais effectivement, la sédentarité est un problème. Les enfants sont peut-être aussi moins tough parce qu'ils sont surprotégés.

Citer
PS.  Un chimiste qui était à sa retraite m'a expliquer pourquoi les ados (c'était en 1989), était grands à partir de 15 ans.  Les céréales.  Ils mettent des produit chimiques qui fait grandir.
Grandir trop vite n'est pas dans l,ordre de la nature.  À part bien sûr le Bambou.

On se croyait presque sur l'Île du Docteur Moreau.

Un médecin, pas à sa retraite, m'a expliqué que les enfants sont plus grands que leur parents parce qu'ils mangent plus de protéines.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Re : Plus ou moins naïfs?
« Réponse #70 le: juin 20, 2018, 14:25:58 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne 404 file not found

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 847
  • Sagesse: 38
Re : Plus ou moins naïfs?
« Réponse #71 le: juin 20, 2018, 14:31:59 pm »
Comme je disait, j'aimerais voir les recherches sur le sujet... un médecin a dit, il n'a pas dit...

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Plus ou moins naïfs?
« Réponse #72 le: juin 20, 2018, 14:38:40 pm »
Tape « pourquoi la taille moyenne augmente » dans google.
ça se peut que tu voies le mot « protéines » apparaître un peu partout.

Hors ligne 404 file not found

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 847
  • Sagesse: 38
Re : Re : Plus ou moins naïfs?
« Réponse #73 le: juin 20, 2018, 14:40:36 pm »
Tape « pourquoi la taille moyenne augmente » dans google.
ça se peut que tu voies le mot « protéines » apparaître un peu partout.

Google n'est pas un source académique.... moi je parle de recherches dans un cadre universitaire... pas des sites web fait par monsieur madame tout le monde.

Mais le commentaire était une réponse à un autre commentaire plus haut.

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Re : Plus ou moins naïfs?
« Réponse #74 le: juin 20, 2018, 15:21:22 pm »
« La peur de la peur des coups » ? Est-ce que c’est comme la peur d’avoir peur?

Oui c'est la même idée, excepter que la peur de la peur des coups est ciblée.

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Plus ou moins naïfs?
« Réponse #75 le: juin 20, 2018, 20:03:26 pm »
Mais il faut être en retrait pour constater une certaine réalité. :-D=

Encore faut-il savoir faire preuve d’esprit critique et de lucidité…


Alors dans le même sens que Vakram
Les dernières années où j'ai ''brassé'' des ados (16-17 ans), c'était de 1995 à 1998.  À la fin de cette période je devais tester la peur de la peur des coups, (un degré plus haut).  Après ce dernier cours ils ont tous quittés.  Ils étaient environs 5-6.

On a qu’un seul côté de la médaille ici, libre à tous d’acheter ta version des faits, mais on peut supposer d’autres conclusions :
Scénario 1 : Cette peur que tu « devais » tester (déjà là, c’est discutable), était justifié et cette épreuve a démontré que ces 5-6 élèves n’étaient pas des vrais « tough », pas digne du style et de l’enseignement supérieur, des faibles, pas prêts à devenir des hommes…

Scénario 2 : le prof était un cabochon qui a mal préparé ses élèves et qui a essayé de les intimider en étant plus rough avec eux. Les élèves étant amis en ont reparlé et ont décidé de laisser tomber un prof en manque d’attention. Ils auront donc fait preuve de maturité plus qu’autre chose.

Et des scénarios, on peut en trouver d’autres avec un peu d’imagination…

Bref… sans avoir la vraie version des 5-6 élèves en question, cette histoire tient de l’anecdote plus que d’une expérience digne de crédibilité pour « juger des jeunes d’aujourd’hui »

Surtout depuis les années '90 la société s'est ramollie. 

N’importe quoi, les MMA n’ont jamais été aussi populaires et la violence est toujours omniprésente dans le monde. Surtout avec l’avènement des médias sociaux.
Une société qui se dotent de règles et de façons de faire pour éviter la violence, ce n’est pas un « ramollissement », c’est de la maturité.

Les raisons sont: nourriture moins nutritive, manque de sommeil, trop d'emploies non stimilants et les enfants ne jouent plus dehords.  Et surtout les gens ne sont plus inter-actifs avec la nature.

Un autre affaire… avec des sources très scientifiques je suppose?
Malbouffe et manque de sommeil : associé à l’obésité et au diabète de type 2.
Emplois non stimulants : vague et sans fondements
Jouer dehors et contact avec la nature : impact sur la créativité et la santé mentale.

Le lien avec une « société ramollie » (déjà faudrait définir) n’est qu’une interprétation parmi d’autre. Une corrélation n’est pas nécessairement une causalité.

PS.  Un chimiste qui était à sa retraite m'a expliquer pourquoi les ados (c'était en 1989), était grands à partir de 15 ans.  Les céréales.  Ils mettent des produit chimiques qui fait grandir.
Grandir trop vite n'est pas dans l,ordre de la nature.  À part bien sûr le Bambou.

Attention, 1 chimiste en ‘89 a dit quelque chose, donc c’est la vérité. Additionné du complot des méchants « produits chimiques qui font grandir dans les céréales » toé…
Que dit la science en 2018?
Que beaucoup de jeunes sont plus grands que leurs parents et plus tôt dans leur vie, à cause des avancées en nutrition et en médecine/technologie. Meilleure alimentation, meilleure salubrité, meilleurs soins médicaux, etc.
Et qu’il y a également plus de jeunes plus petits que dans les générations précédentes. La raison? Un taux de survie beaucoup plus élevé des bébés prématurés. Qui d’ailleurs peuvent porter des gènes de « grands » et donc donner naissance à des enfants plus grands qu’eux.

Alors avant de dire n’importe quoi, diversifiez vos sources d’information…

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Plus ou moins naïfs?
« Réponse #76 le: juin 20, 2018, 20:19:57 pm »
D'une manière ou d'une autre Bloody, notre vision des choses est différente.   

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Plus ou moins naïfs?
« Réponse #77 le: juin 21, 2018, 17:12:19 pm »
je me propose d'être la voix(e) du juste milieu...

N’importe quoi, les MMA n’ont jamais été aussi populaires et la violence est toujours omniprésente dans le monde. Surtout avec l’avènement des médias sociaux.

populaire, c'est une chose...pratiqués couramment, s'en est une autre...que se soit les MMA ou les réseaux sociaux, on parle là, pour la majorité des gens, de violence pratiquée ou suivie par écran interposé, bien à l'abri dans son salon...mes grands-parents ont connu la violence devant leur palier ou au bout de leur fusil...la plupart des gens inaptes à la violence(et pas mal aussi qui étaient aptes...) n'ont pas passé l'épreuve...

donc soyons sérieux...la violence, la vraie, la plupart des gens n'ont pas idée de ce que ça représente...

Citer
Une société qui se dotent de règles et de façons de faire pour éviter la violence, ce n’est pas un « ramollissement », c’est de la maturité.

peut-être plutôt de la naiveté...la violence, elle baisse avec l'éducation, avec le partage à peu près équitable des richesses...pas avec les règles...les règles, ça se contourne, ça s'ignore...

maintenant concernant la taille, je suis d'accord, c'est avant tout une affaire de nourriture et de médecine...


Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Plus ou moins naïfs?
« Réponse #78 le: juin 21, 2018, 17:16:58 pm »
peut-être plutôt de la naiveté...la violence, elle baisse avec l'éducation, avec le partage à peu près équitable des richesses...pas avec les règles...les règles, ça se contourne, ça s'ignore...

On est d'accord là-dessus. Il y a plusieurs chose qui font diminuer la violence dans une société en fait:
- L'éducation
- Des cadres réglementaires
- Les facteurs socio-économiques
- La culture
- Les situations géopolitiques... plus de violence en zone de guerre... ça va de soi...

et j'en oublie probablement...

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Plus ou moins naïfs?
« Réponse #79 le: juin 21, 2018, 20:24:32 pm »
c'est problématique de voir les choses ainsi...se sont des choses interdépendantes...

la situation géopolitique, elle dépend de la répartition des richesses...qui est en rapport étroit avec l'éducation...la culture/religion est au mieux une excuse...on s'y réfugie quand on est en marge et que la subsistance n'est pas assurée...

de même, dire qu'il y a plus de violence en zone de guerre...c'est plutôt l'inverse en fait...on parle de guerre au-delà d'un certain stade de violence...la chose étant finalement assez floue...

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !