Auteur Sujet: Sifu Hugo Leboeuf  (Lu 4986 fois)

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Re : Sifu Hugo Leboeuf
« Réponse #10 le: juin 21, 2018, 16:44:21 pm »
Peut etre Niveau 2 peut nous en dire plus sur Peter Yu qui  a été son frère de classe et Hugo Leboeuf son neveu de lignée qu'il a tout les 2 côtoyé dans la pratique  , je serais intéressé d'en savoir plus du point de vue historique des arts martiaux chinois a Montréal.

Je ne sais pas si j'ai fais une erreur en écrivant que Peter Yu et Hugo Leboeuf était frères de classe.

En fait j'ai visité à quelques reprises Peter Yu à son école.  Et un jour il m'a demander si je voulais enseigner à son école.  J'ai refusé car je le trouvais trop commercial.  Je ne suis pas à l'aise dans cet environnement.

Pour Hugo Leboeuf, à part d'avoir enseigné à son école pendant un mois environs, j'ai appris qu'il avait fait du kenpo à la même école où j'ai appris.  Jamais nous nous sommes entrainés ensembles.

L'historique des arts martiaux chinois à Montréal, ressemble à tous les quartiers chinois hors Chine.  Avant les années '70 tout se passait dans le quartier chinois.  Les écoles étaient sous ''protections'' des Tong.

Durant les années '70, sifu Paul Ma (wing chun) fut un des premier avec sifu Kai Leung (choy li fut), à enseignés aux blancs.  Par la suite les autres styles ont suivis.  Les Tong sont devenus plus discrets.

En 1993-94, une nouvelle fédération des arts martiaux chinois fut créer à Montréal.  Son nom était: Fédération Canadienne de l'Est des arts martiaux chinois.  Lorne Bernard était le président et moi secrétaire pour 4-5 ans.  Un représentant des Tong de Toronto voulait être membre de cette fédération.  Après avoir parcouru son historique nous avons voté en majorité contre.

Ces durant les réunions de la fédération que j'ai rencontrer plusieurs vieux sifu.  Ils étaient entre 70 et 80 ans.  La ''vieille école''.  Cette fédération regroupait pas moins d'une vingtaine de styles différents.  À part bien sûr le ta ichi qui se limitait à deux ou trois styles différents.

Parmis ces styles de kung-fu certains étaient rétissant à enseigner aux blans, à moins d'avoir un ''contact''.

Voilà pour la petite histoire.  Mais il y a plus...

















































Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Sifu Hugo Leboeuf
« Réponse #10 le: juin 21, 2018, 16:44:21 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne 404 file not found

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 847
  • Sagesse: 38
Re : Sifu Hugo Leboeuf
« Réponse #11 le: juin 21, 2018, 17:00:44 pm »
Citer
Voilà pour la petite histoire.  Mais il y a plus...

Donc...

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Sifu Hugo Leboeuf
« Réponse #12 le: juin 21, 2018, 17:36:17 pm »
Et bien pour la suite c'est assez connu.  Par-contre des guerres d'écoles de kung-fu c'est assez méconnu.

Je vais en conté une seulement.  C'était dans le millieu des années '70.  Un québécois ayant comme instructeur un chinois du style Hung Gar.  Lorsque le québécois arrive pour son cours dans le quartier chinois, son instructeur lui dit qu'il doit venir avec lui dans un local de l'Université de Montréal.

Le québécois croyait qu'il allait s'entrainer dans une autre école de kung-fu.  Arriver sur place dans un grand local, il y avait effectivement plusieurs autres chinois qui étaient là.

L'instructeur en question dit au québécois qu'il devait se battre avec un vrai sabre contre un des chinois d'en face.  Oh non, dit-il je ne veut pas me battre.  Alors c'est l'instructeur qui va devoir se battre.  Ils étaient quatre contre lui, tous armés de vrais sabres coupants.

C'était la guerre.  L'instructeur qui n'avait pas froid aux yeux (il a été élevé à Hong-kong dans les gangs de rues).  Alors il avance sur eux et réussi à couper un bras d'un des agresseurs, le bras ne fut pas couper au complet, mais il y avait du dégat.  Par la suite il en blessa deux autres assez gravement et le combat s'arrêta.

Cette histoire est typique de ce qui se passait dans presque tout les quartiers chinois hors Chine.  C'était pour un certain contrôle.  À cette époque seul les plus fort restaient.

Autres temps, autres moeurs.























Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Sifu Hugo Leboeuf
« Réponse #13 le: juin 21, 2018, 18:12:30 pm »
On choisit d'y croire ou pas... comme pour son "triangle de Chine"
http://uzumaki21.skyrock.com/1597901182-Master-Ron-Baulne.html

Si on parle de règlements de comptes du crime organisé, ça serait la même chose aujourd'hui, sauf que là ça aurait été à saveur asiatique.
Ça demeurerait des organisations criminelles, donc pour ma part, rien de vertueux là-dedans...

Hors ligne 404 file not found

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 847
  • Sagesse: 38
Re : Sifu Hugo Leboeuf
« Réponse #14 le: juin 21, 2018, 18:14:50 pm »
Ces histoires... nous saurons jamais ce qui est vrai et ce qui est du folklore...

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Re : Sifu Hugo Leboeuf
« Réponse #15 le: juin 21, 2018, 18:24:27 pm »
Ces histoires... nous saurons jamais ce qui est vrai et ce qui est du folklore...

Exact...

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Sifu Hugo Leboeuf
« Réponse #16 le: juin 21, 2018, 19:08:13 pm »
Cela est facile à dire.  Mais moi j'ai connu les deux personnes concernées et cette histoire. :-o~

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Re : Sifu Hugo Leboeuf
« Réponse #17 le: juin 21, 2018, 19:13:09 pm »
Cela est facile à dire.  Mais moi j'ai connu les deux personnes concernées et cette histoire. :-o~

...et tu as vu le combat?  :o

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Sifu Hugo Leboeuf
« Réponse #18 le: juin 21, 2018, 19:14:53 pm »
Non j'étais pas né. ;-)p

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Sifu Hugo Leboeuf
« Réponse #19 le: juin 21, 2018, 19:15:47 pm »
Et même si je dit oui, tu me croirais?

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !