Auteur Sujet: Arts martiaux chinois au Québec  (Lu 6962 fois)

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Re : Arts martiaux chinois au Québec
« Réponse #10 le: juillet 16, 2018, 20:18:01 pm »
Marc Arcand
vraiment cool   ! ouvre les valves!!!

À pleine vapeur.  OK.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Arts martiaux chinois au Québec
« Réponse #10 le: juillet 16, 2018, 20:18:01 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Arts martiaux chinois au Québec
« Réponse #11 le: juillet 16, 2018, 20:37:25 pm »
Citer
Après quatre années sans instructeur et enseignant toujours dans une région éloignée, j'ai décidé de trouvé un style afin d'avoir un instructeur et du matériel technique et même plus.
J'avais à l'époque (1975-76) plus de 500 revues sur les arts martiaux style Black Belt et cie.  Après avoir passé toutes mes revues trois ou quatre fois, et avoir téléphoné à quelques instructeurs aux USA pour des informations sur leurs styles, mon choix c'est arrêté sur le style Wun Hop Kuen Do kung-fu.  Fondé par Sijo Al. J. Dacascos.
a cette époque les styles les plus en vogue ...le jeet kune do ....junfan ....escrime philippins  et enfin le karaté ........... 
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Re : Arts martiaux chinois au Québec
« Réponse #12 le: juillet 16, 2018, 20:53:41 pm »
Après quatre années sans instructeur et enseignant toujours dans une région éloignée, j'ai décidé de trouvé un style afin d'avoir un instructeur et du matériel technique et même plus.
J'avais à l'époque (1975-76) plus de 500 revues sur les arts martiaux style Black Belt et cie.  Après avoir passé toutes mes revues trois ou quatre fois, et avoir téléphoné à quelques instructeurs aux USA pour des informations sur leurs styles, mon choix c'est arrêté sur le style Wun Hop Kuen Do kung-fu.  Fondé par Sijo Al. J. Dacascos.

 a cette époque les styles les plus en vogue ...le jeet kune do ....junfan ....escrime philippins  et enfin le karaté ...........

Intéressant que tu apportes le jeet kune do sur la table.  Voici un scoop martial que peu savent.

À la mort de Bruce Lee, avec l'accord de sa femme, Chuck Norris et une autre personne que je nommerais plus loin, ont été mandatés d'être les gardiens du Jeet Kune Do.  Afin d'évité le plus possible que des personnes utilisent le nom du Jeet Kune Do sans autorisation.

Lorsque nous étions à Trois-Rivières avec notre sifu, nous avons visité une école de Jeet Kune Do.  Assez vite en parlant avec le dit instructeur, mon sifu me dit de lui dire que son école devrait être fermée, car il n'a pas été mandaté par un instructeur officiel du Jeet Kune Do.

Le lendemain l'école était fermer.  Et plus jamais nous avons entendu parler de lui.

Le sifu en question était mon instructeur.  Feu Sifu Leonard T. Endrizzi.






















Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Arts martiaux chinois au Québec
« Réponse #13 le: juillet 16, 2018, 22:05:22 pm »
Dans mon "coin" on pouvait a cette époque constater que le judo avait une bonne place. Ensuite début 80,  un peu d'aïkido suivi d'une "grosse vague" de karaté de plus en plus importante . Je n'ai pas ressenti l'effet Bruce. Par contre vers 90 les AM ch. commencent a "bouger".
Ce que l'on constatait avant cela peu d'engouement pour les AM et les pratiquants pouvaient passer pour  des "marginaux". Ensuite maintenant on connaît  un intérêt de plus en plus importantnpeut être effet de mode ou "rêves".

 ???
« Modifié: juillet 16, 2018, 22:17:52 pm par Le promeneur »

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Arts martiaux chinois au Québec
« Réponse #14 le: juillet 16, 2018, 22:15:07 pm »
Au Québec durant les années '60, beaucoup de japonais (5-6) sont venus à Montréal pour enseigné le karaté.  Mais peu ont restés.  C'était plus rentable à Toronto ou sur la côte ouest de Canada.  Là-bas les gens sont plus riches qu'au Québec.

Après dans les années '70 ce fut la vague des coréens.  Même scénario, peu ont rester au Québec.

Bientôt la saga arts martiaux chinois au Québec, continue.

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Arts martiaux chinois au Québec
« Réponse #15 le: juillet 17, 2018, 01:15:08 am »
Avec les démonstrations et les films sur le temple Shaolin dans les années 80-90, les moines Shaolin ont parcouru le monde entier afin de démontrer leur savoir-faire en tant que moines-guerriers.  Évidemment cela a créer une ''mode'' qui c'est répandu surtout en occident.

Pourquoi pas après tout, aller se faire initié au fameux temple Shaolin par ces moines-guerrier. 

Ici au Québec nous avons eu droits à trois démonstrations dans les années '90, si je me rappelle bien.  Un instructeur de Hung Gar de Montréal a été le premier à être initié dans le style Shaolin des moines.  C'est à New-York qu'il rencontra un moine Shaolin dans son école et se fit initié.  Il devint lui-même un moine-guerrier non bouddhiste dans le futur.

D'autres on suivis et sont aller en Chine directement au temple Shaolin.  Cela donnait plus de crédibilité à leur kung-fu, avec photos des moines et le fameux temple derrière eux.  Ces pionniers ont osés franchir le pas et sont aller chercher leur voie directement à la ''source''.

Revenue au Québec certains d'entre-eux on arrêter leur travail afin de se consacrer uniquement au développement du kung-fu Shaolin.  Très courageux d'avoir fait cela.

Aujourd'hui à peine quelques-uns ont encore leur école.  Mais ce style est bien implanté au Québec.

Il faut savoir que la plupart des instructeur de Shaolin des moines, étaient dans le passé des ceintures noires, soit de karaté, kenpo ou kung-fu d'un autre style.

À suivre...

































Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Arts martiaux chinois au Québec
« Réponse #16 le: juillet 17, 2018, 02:05:09 am »
La suite avec les styles internes.  Ici au Québec la province pas comme les autres, nous avons des styles internes, qui ma foi je me demande, interne de quoi? 

À part l'énernel Tai Chi santé, il y a d'autres styles connus comme: Hsing I, bagua, baji et Wudang Paï.  Le premier québécois que j'ai connu à enseigné les styles internes, fut Denis Robert.  Lui aussi venait du karaté.  Denis a été initié par Andrea Faulk experte dans plusieurs styles internes appris lors de ses voyages et stages en Chine pendant plusieurs années.  D'ailleurs encore aujourd'hui elle continue à se perfectionnée en Chine.

J'ai été initié par Denis en 1998-99 aux styles internes.  En fait je connais plus les principes de ces style, que les styles.  Ce sont les principes qui m'intéresse.  Même chose pour le Wing Chun.  Quand je dis principes, je veux dire les différentes sorties de forces.

Au Québec il n'y a pas beaucoup d'instructeurs qui enseignent uniquement l'interne.  Par-contre à Québec j'ai un ami qui à été initié au kung-fu du Wudang Paï.  Son école a pignon sur rue.  Il se rend régulièrement à tous les trois ans environs en Chine pour parfaire son art.
Il est membre de ce forum sous le nom de Singe...

La suite sera consacré aux québécois qui ont ''inventés'' un style de kung-fu, ou tendance kung-fu.



















Hors ligne Marc Arcand

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 203
  • Sagesse: 10
Re : Arts martiaux chinois au Québec
« Réponse #17 le: juillet 17, 2018, 03:10:41 am »
J'entend parler souvent d'un certain

 Lee Shiu Pak
http://www.samslutsky.com/Biographies.html

d'un Irving Leong
http://www.taichichuanclub.com/

et d'un Tam Cheuk -Ying
http://taichiresearchinstitute.ca/

est ce que tu as eu Niveau 2 des contacts/experiences avec ces patriarches?  qui enseignaientt le taiji déjà dans les années 70 au Québec
“Everyone has a plan 'till they get punched in the mouth.”  Mike Tyson

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Arts martiaux chinois au Québec
« Réponse #18 le: juillet 17, 2018, 08:08:57 am »
Citer
avons des styles internes, qui ma foi je me demande, interne de quoi?

Internes, externes ce sont des mots tellement "importants" ?  ::)

Citer
<...la différence entre écoles internes(Nei Chia) et externes (Wai Chia), daterait de
l'époque Ming,... On a également recours a un tour de passe-passe pour désigner ces écoles sous le terme
d'ésotérique(AM "internes") et exotérique (AM "externes").
Bien entendu lorsqu'on parle d'ésotérique, chacun se demande ce qu'il se cache de
 mystérieux. Ou bien encore de ce qui se ne verrait pas par opposition a ce qui se voit (exotérique).

Disons le tout net : il n'y a rien de probant. Ainsi, comment qualifier l'entraînement des moines de Shaolin ?
interne ou externe? On peut compiler toutes la littérature de bon
ou de mauvais aloi qu'on veut, on ne trouvera jamais de réponse satisfaisante a ce sujet
pour deux raisons:
la première c'est que la frontière entre les deux est tout a fait théorique.

La seconde, qui découle de la première, c'est que les strates de l'histoire, le brassage des techniques, les échanges
d'informations et les confrontations entre écoles et maîtres n'ont
peut être pas gommé totalement la différence mais bien estompé les contours...

Rappelons que tout, dans ce monde est énergie. Les formes innombrables, de la matière
ne sont que le fruit de cette énergie.
La pensée elle même est énergie et a son tour la pensée donne naissance a la forme et a la matière.
Tout dans la pratique des AM ne serait alors que différence de méthodologie et d’approche.
On ne peut pas non plus prétendre que l’action de la pensée serait plus importante dans les AM...>>

 ;)

Hors ligne Mordel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 166
  • Sagesse: 16
Re : Arts martiaux chinois au Québec
« Réponse #19 le: juillet 17, 2018, 11:32:09 am »
Je suis curieux de savoir quelle est selon vous et votre grande expérience, la ou les raisons pourquoi les AM chinois ainsi que que les kempo et autres styles dérivés semblent les plus répandus.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !