Auteur Sujet: Arts martiaux chinois au Québec  (Lu 7037 fois)

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Arts martiaux chinois au Québec
« Réponse #30 le: juillet 18, 2018, 02:34:41 am »
Aujourd'hui la mode est plus les arts martiaux chinois, que les autres.

Une des raisons est l'énergétique que l'on retrouve plus dans ces arts.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Arts martiaux chinois au Québec
« Réponse #30 le: juillet 18, 2018, 02:34:41 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Mordel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 166
  • Sagesse: 16
Re : Arts martiaux chinois au Québec
« Réponse #31 le: juillet 18, 2018, 03:59:27 am »
Merci de répondre, ce que vous partagez est très interessant. Qu’est-ce vous entendez par « l’énergétique »? Et pourquoi selon vous c’est un facteur déterminant pour la mode des AM chinois par rapport au autres?

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Arts martiaux chinois au Québec
« Réponse #32 le: juillet 18, 2018, 09:28:16 am »
Dans le temps, je me "documentais" souvent sur les AM ch. quelque chose m'attirait je ne sais pas trop pourquoi. Pourtant quand j'ai débuté jeme suis dirigé au hasard vers le karaté.  Quelques années plus tard je ressentais  un certain "vide" , un "manque" . Ayant l'opportunité de me diriger vers les AM ch., je quitte le karaté malgré une douzaine d'années de pratique. Malgré être obligé de repartir a zéro,  je n'ai pas de regrets.
Qu'est ce que cela m'a apporté : une autre façon  d'aborder certaines choses qui me manquaient, "comprendre" certains "passages" de l'enseignement eu au paravent,  une meilleure connaissance du corps "techniquement"... en résumé une pratique différente et peut être "complémentaire" ( complémentaire , mot a prendre avec un certain "recul".
Donc après,  chacun choisi la discipline qui lui "ressemble" , que l'on "ressent" le mieux en évitant les critères de modes, et "pubs" enjoliveurs.( résultats  du pourquoi de souvent l'attraction de disciplines)

 :)

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Re : Arts martiaux chinois au Québec
« Réponse #33 le: juillet 18, 2018, 15:07:39 pm »

Merci de répondre, ce que vous partagez est très interessant. Qu’est-ce vous entendez par « l’énergétique »? Et pourquoi selon vous c’est un facteur déterminant pour la mode des AM chinois par rapport au autres?

L'énergétique, ou l'énergie (chi) ou autre, on les retrouvent dans le Tai Chi, Chi Kung (qi gong), faging pour les sorties de forces.  Les moines Shaolin dans leurs ''démonstrations''.

Donc c'est une mode et elle passera aussi vite que les autres modes, lorsque les gens seront blasés de ne plus apprendrent... en masse et non en petit groupe.





Hors ligne Mordel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 166
  • Sagesse: 16
Re : Arts martiaux chinois au Québec
« Réponse #34 le: juillet 18, 2018, 15:41:52 pm »
ce que vous décrivez comme sortie de force n’est pas unique aux AM chinois. Ça rejoint très exactement ce dont parlaient les maîtres que j’ai rencontré à Okinawa y compris celui m’enseigne actuellement. À part quelques différences superficielles, il y a beaucoup de parallèles dans les principes physiques pour produire une force maximale.

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Re : Arts martiaux chinois au Québec
« Réponse #35 le: juillet 18, 2018, 15:58:34 pm »
ce que vous décrivez comme sortie de force n’est pas unique aux AM chinois. Ça rejoint très exactement ce dont parlaient les maîtres que j’ai rencontré à Okinawa y compris celui m’enseigne actuellement. À part quelques différences superficielles, il y a beaucoup de parallèles dans les principes physiques pour produire une force maximale.
[/quote]

Les karatés traditionnels d'Okinawa sont à part des karatés japonais.  Okinawa a été influencé par les arts martiaux chinois du sud.  Donc leurs principes ont un lien direct avec les kung-fu.

Aujourd'hui la plupart des styles d'arts martiaux ont ''oubliés'' les sorties de forces.  C'est dommage car il y a beaucoup à apprende de celles-ci.








Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Arts martiaux chinois au Québec
« Réponse #36 le: juillet 18, 2018, 16:39:49 pm »
l'une des  sorties  de force du dragon par envoûtement et enlacement de l’ennemi  #@ninja#   
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Re : Arts martiaux chinois au Québec
« Réponse #37 le: juillet 18, 2018, 16:54:01 pm »
l'une des  sorties  de force du dragon par envoûtement et enlacement de l’ennemi  #@ninja#

Il ne faut pas oublier que le dragon est un serpent avec des pattes et une tête, je ne sais quoi. :-D=






Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Re : Arts martiaux chinois au Québec
« Réponse #38 le: juillet 18, 2018, 17:11:46 pm »
C’est peut-être une fausse impression, mais on dirait que les AM d’origine japonaise et autres que chinoise ont eu plus de misère à se faire une place au Québec. Du moins avant les années 90.

Au contraire, moi ce que je vois, c'est qu'en dehors de Montréal, les AM chinois sont sous représentés.
En région souvent y'a du tai chi, et ça se résume à ça...

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Arts martiaux chinois au Québec
« Réponse #39 le: juillet 18, 2018, 17:12:05 pm »
Une autre suite:  Les créateurs de styles ''chinois'' au Québec. 

Beaucoup de ces ''créations'' porte des noms japonais.  La plupart des ces ''créateurs'' n'ont jamais fait de kunf-fu ou presque.  Mais dans les années '80-90, cela se vendait bien.  Aujourd'hui existe encore de ces écoles et on beaucoup d'élèves.

Il y a plusieurs raisons pourquoi ''créer'' un style X.   Certains le font pour vendre une marchandise, d'autres pour être à la ''mode'', d'autres pour un trip d'égo.

Dans mon cas c'était pour continuer à enseigné.  La première méthode (style) portait le nom de Liwutai.  Je l'enseigne depuis 35 ans.  J'ai seulement un élève direct et un instructeur à Sherbrooke.  Aujourd'hui après toutes ces années dans les arts martiaux et plus particulièrement dans les kung-fu, ma vision a changée.  Je suis plus dans l'énergétique que dans les techniques d'un style.

Les techniques sont des outils et nous devons un jour les dépassées.

Depuis 2016 je me dirige plus vers le style du dragon, tigre et serpent.  J'ai appelé cette méthode Wu Long.  Cinq dragon.  Cinq dragons correspondant à cinq éléments (mouvements) ou cinq étapes d'apprentissage.  Avec du sang amérindien j'explore aussi les chemins du chamanisme énergétique.

Voilà où j'en suis rendu maintenant.





















 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !