Auteur Sujet: Fédération de Kungfu wushu du Québec , un embryon de plan....  (Lu 5050 fois)

Hors ligne Marc Arcand

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 203
  • Sagesse: 10
il y a 10 ans j'ai eu l'idée d'une fédération provinciale qui régirait les arts martiaux chinois....voici comment je voyais le truc. Je croyais vraiment que ça réglerait tout les problèmes lol


Organisation KUNGFU WUSHU DAODE Québec
魁北克功夫武术道德
Organisme sans but lucratif visant à pousser l’adoption d’un projet de loi  sur la législation de la  pratique et l’enseignement des arts martiaux chinois au Québec.
Voici les points que WUSHU DAODE QUÉBEC veut mettre de l’avant concernant ce projet:

Qui seront touché par cette loi?
Rep.Seront touché et régit par ce projet de loi toutes les écoles, pratiquants et enseignants . Bref tout style d’arts martiaux ayant une origine chinoise seras touché par la loi.

Comment fonctionnerait le programme?
 Rep. Le programme fonctionnerait sur un calque du nouveau système de gradation chinois Duanwei. Il sera élaboré en collaboration avec l’ IWF International Wushu federation. Pour Chaque niveau un examen très éprouvant seras requis ou le pratiquant devrait passer avec succès. chaque niveau seras plus difficile et comprendras différentes parties.

La connaissance de la langue chinoise
Elle n’est pas requise mais le pratiquant ou l'enseignant doit au moins connaître tous les noms des techniques et formes dans la langues chinoise.

Pour les pratiquant d’une style traditionnel qui a ses racines dans des traditions spirituelles
ex: Bouddhisme (shaolin quan), Taoïsme (wudang , taijiquan) ,etc.. le pratiquant ou l’enseignant devra aussi démontrer par un examen oral sa compréhension de la tradition spirituelle du style. Des représentant officiels des ces traditions spirituelles seront invités lors des examen pour régir et poser des questions a l appliquant.

Celui qui applique pour les niveau 3 et plus qui donne le droit d’enseigner.
Celui qui applique pour les niveau 3 et plus qui donne le droit d'enseigner devras faire la preuve qu'il s'implique dans le domaine des arts martiaux chinois d'une manière bénévole et fraternelle
Il devras faire des efforts pour assister au compétitions annuelles régi par la fédération québécoise de wushu et faire preuve de son dévouement à promouvoir les arts martiaux chinois d'une manière autre que celle de sa propre école. Tout pratiquant qui ne démontreront pas un esprit martial basé sur les règles du WUSHIDAO se verras retirer son niveau et devras refaire ses examens…
Tout Appliquant des niveau 3 et supérieurs devront démontrer qu’ils ont bien compris et qu'ils pratiquent activement les règles du WUSHIDAO
  Droiture (義, parfois aussi traduit par rectitude ou rigueur)
  Courage (勇,
  Bienveillance (仁, parfois aussi traduit par grandeur d'âme, compassion ou générosité)
  Politesse (礼,, correspondant à l'étiquette apparue en France à la même époque ou d'une manière plus générale, le respect)4)
  Sincérité (誠, , ou honnêteté)
  Honneur (名誉)
  Loyauté



Chaque test de  niveau (DUAN) comprendras une partie qui ira comme suit:
Démonstration de mouvement de bases
Applications de combat avec adversaires non-coopératifs et ne faisant pas parti de la même école que l appliquant
Formes a mains nue,
Formes armées
Examen oral
Combats plein contacts contre 1 et multiple adversaires ne faisant pas parti de la même école que l appliquant
Combats armés plein contact avec armes factices Duanbing et Changbing contre 1 et multiples adversaires
Tests de résistance physique
Ex. Position du cavalier avec bâton sur les genoux
1er Duan 2 minutes 2e 3 minutes 3e 4minutes etc..
Test de puissance à l’impact

La Ronde des grades: qu’est ce que c est?
La ronde des grades est une événement qui auras lieu en parallèle avec les examens de gradation. Tout les personne grades du 1er Duan et plus sont appelés a participer a cet événement qui a lieu chaque années. La ronde des gradés est un événement ou tout les grade doivent faire des assauts libres mains nue et armées les un contre les autre. Et ce dans l esprit de toujours se tester et de permettre aux pratiquants d'arts martiaux chinois d'échanger dans la pratique. La Ronde des grades inviteras aussi des pratiquant de d'autres arts martiaux ex; Karate, MMA, Jiu Jitsu, kendo, escrime médiévale etc.. pour permettre aux grades de se tester dans le combat libre contre des pratiquant d'art martiaux que les arts martiaux chinois. La présence des grades a cet événement annuelles est obligatoire.



“Everyone has a plan 'till they get punched in the mouth.”  Mike Tyson

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Fédération de Kungfu wushu du Québec , un embryon de plan....
« Réponse #1 le: août 08, 2018, 15:35:25 pm »
Et aujourd'hui, avec le recul, tu penses quoi de ta propre idée?

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Fédération de Kungfu wushu du Québec , un embryon de plan....
« Réponse #2 le: août 08, 2018, 15:49:05 pm »
 Je croyais vraiment que ça réglerait tout les problèmes lol

Quels problèmes voyais-tu à l'époque:

Et pourquoi ne pas l'avoir créer cette fédération?

Hors ligne Marc Arcand

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 203
  • Sagesse: 10
Re : Fédération de Kungfu wushu du Québec , un embryon de plan....
« Réponse #3 le: août 08, 2018, 16:59:11 pm »
je revenais du Japon et j'avais complètement trippé sur les fédération de kendo et de karaté....comment c'etait clean , uniforme et réglementé,javais assisté a des passages de grade en kendo, cetais vraiment tough! et yavais pas de place a la bouffonnerie et las plupart échouait et devait revenir l an prochain. j etais comme wow full impressed

... bref je trouvait que ça assurait un sérieux et un niveau et aussi une fraternité entre pratiquants et maîtres...et ce de toutes écoles...

maintenant je trouve que ya encore des bonnes idées mais toute idées de lois et organisations me répugne maintenant...loi et organisations est souvent aussi synonyme de corruption , abus etc...


alors moi revenu au Culll bec  j'ai pondu ce truc et j'ai envoyé ça a 6 écoles d'arts martiaux chinois

sans les nommés
Une m'avais dit cool bonne idée je vais t'aider
Une ma faite des menaces voilée du genre , fait attention quand on veut tapper dans un nid de guepes on s'assure d'etre bien protégé
les autre m'ont donné le silent treatment de la passivité agressive...


“Everyone has a plan 'till they get punched in the mouth.”  Mike Tyson

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Fédération de Kungfu wushu du Québec , un embryon de plan....
« Réponse #4 le: août 08, 2018, 17:36:47 pm »
des que j'ai le temps, je raconterai la création d'une fédé,  une vraie expérience, le pourquoi, le comment, le début et la fin

 ;)

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Fédération de Kungfu wushu du Québec , un embryon de plan....
« Réponse #5 le: août 08, 2018, 17:52:25 pm »
Intéressant.
J'avoue que moi aussi, toute cette idée de lois et de règles me dérangent un peu. Qui décide de ces lois et qui les fait appliquer? On ouvre la porte, oui à la corruption, mais aussi aux combats de coqs du genre "té qui toé pour me dire que ça c'est pas correct pis ça c'est bon?"

Sinon, une fédération bien structurée et inclusive, c'est une bonne chose, mais ça manque d'intérêt s'il y a peu de participants. Je me demande dans ce temps-là s'il ne vaut pas mieux joindre une fédération existante (comme la Fédération canadienne de l'Est des arts martiaux chinois de Lorne Bernard par exemple) et tenter de l'améliorer de l'intérieur pour y inclure des éléments comme tu le propose. Une grosse fédération aura toujours plus de reconnaissance et d'adeptes...

J'aimais bien l'idée du tournoi organisé par cette fédération d'ailleurs, je me demande si ça se fera de nouveau?

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Fédération de Kungfu wushu du Québec , un embryon de plan....
« Réponse #6 le: août 08, 2018, 19:47:59 pm »
Histoire vécue :

Début année 80, association karaté 600 élèves, répartis dans 10 clubs dirigés par une vingtaine de CN formée par l’enseignant  nommé  directeur de la nouvelle fédé « x » (pour ne pas donner le nom)

La création :
-   le besoin de replacer les AMs dans leur optique première, c'est-à-dire lui redonner un statut d’art et non plus de sports
-   l’évolution historique particulaire du phénomène « sho…. » en France
-   la personnalité du directeur technique de la ff « x »
-   les contacts du groupe « x » avec le Japon depuis 1979 (shotokan-dojo a Tokyo
-   l’impasse technique et idéologique a laquelle ont abouti les contacts entre le groupe « x » et les dirigeants de la FF.. « officiel »

Les objectifs :
Redonner aux AMs en France leur vraie place et leur véritable signification a savoir un art de défense
- se démarquer complètement d’un contexte sportif
- interdit d’accepter ou organiser des compétitions
-  membre du Comité  de Sauvegarde des AMs :  but soutenir, promouvoir et défendre les AMs traditionnels , sauvegarder leur patrimoine culturel et spirituel asiatique, sensibiliser les pouvoir publics sur leur caractères spécifiques et utilité

Mission d’ordre social :
Elle veut être un moyen d’empêcher le développement de la violence et de l’agressivité, en dispensant un renseignement basé sur le respect de l’individu et de la tradition. En outre au travers d’une pratique basée sur un travail corporel et spirituel insistant plus sur la force vitale de l’être humain,  l’acquiert un aspect thérapeutique  très important.

Conclusion :
Cette fédé a fonctionné cinq ans environ, puis a été « sabordé »par les membres du bureau (pour des   « embrouilles ») et malgré leur « coup d’état » n’a pas résisté. Fin
Si on fait le résumé, une aventure dont l’idée semblait bonne, se séparant de la FF « officiel » à cause de « désaccords ».
Si dans cette « aventure »   il y a eu un petit désagrément les CN qui avaient eté passées n’étant pas reconnues, obligé de repasser par   fédérations reconnues par le ministère des Sports

Voilà la petite « expérience » que j’ai connu, résumé car le dossier contient huit pages

 :)

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Fédération de Kungfu wushu du Québec , un embryon de plan....
« Réponse #7 le: août 08, 2018, 21:14:16 pm »
En ce moment au Québec il n'y a aucune association ou fédération des arts martiaux chinois.  Il serait temps d'en avoir une.  Il y a assez d'écoles d'arts martiaux chinois pour ça.

Si d'ici deux ans il n'y en n'a pas, je vais en partir une à Québec.

À suivre.

Hors ligne 404 file not found

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 847
  • Sagesse: 38
Re : Fédération de Kungfu wushu du Québec , un embryon de plan....
« Réponse #8 le: août 09, 2018, 04:28:57 am »
Il arrive quoi avec le fédération des arts martiaux chinois de l'est du Canada ?

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Re : Fédération de Kungfu wushu du Québec , un embryon de plan....
« Réponse #9 le: août 09, 2018, 14:22:23 pm »
Il arrive quoi avec le fédération des arts martiaux chinois de l'est du Canada ?

Elle n'existe plus depuis plusieurs années.  Et pas de relève à date.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !