Auteur Sujet: Fédération de Kungfu wushu du Québec , un embryon de plan....  (Lu 4962 fois)

Hors ligne Mordel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 166
  • Sagesse: 16
Re : Fédération de Kungfu wushu du Québec , un embryon de plan....
« Réponse #10 le: août 09, 2018, 15:34:58 pm »
Sans prétendre vous donner de leçons ni vouloir vous influencer, avez vous réfléchi aux raison pour lesquelles une école serait contre l’idée d’une fédération provinciale ou nationale? Il y certainement pas que des avantages à rejoindre une fédération. Voyez-vous vous-même des désavantages ou des inconvénients à votre idée?

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Fédération de Kungfu wushu du Québec , un embryon de plan....
« Réponse #10 le: août 09, 2018, 15:34:58 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Re : Fédération de Kungfu wushu du Québec , un embryon de plan....
« Réponse #11 le: août 09, 2018, 15:49:55 pm »
Sans prétendre vous donner de leçons ni vouloir vous influencer, avez vous réfléchi aux raison pour lesquelles une école serait contre l’idée d’une fédération provinciale ou nationale? Il y certainement pas que des avantages à rejoindre une fédération. Voyez-vous vous-même des désavantages ou des inconvénients à votre idée?

La vie est pleine d'inconvénients et pourtant ont continu à vivre, à espéré et à vaincre.

Les arts martiaux nous donnes des réponses sur nous-mêmes.  Une fédération est nul autre qu'une famille avec ses avantanges et inconvénients.  C'est aux dirigeants à veiller aux grains.






Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Fédération de Kungfu wushu du Québec , un embryon de plan....
« Réponse #12 le: août 09, 2018, 20:24:13 pm »
Embêtant de monter une telle Fédération. Parce que dans les problèmes potentiels:
  • Le coût (pas tout le monde qui a envie de payer quelque chose si ça leur amène rien en retour)
  • Il y a des écoles disons "ennemies", donc une fédération fera nécessairement face à une situation du genre : s'il telle école est dans votre Fédé, moi je n'y serai pas. Ou si j'y suis, je refuse que telle ou telle autre y soit
  • Des histoires de "reconnaissance de maîtres" risquerait de polariser encore plus
  • Critères techniques : Quelque chose de neutre et impartial serait quasi impossible à mettre en place car les bases sont trop différentes d'une place à l'autre
  • Risque de perdre la face : si une école ne paraît pas bien pour telle ou telle raison, le risque de perdre des élèves, la crédibilité du maître

Si on veut accepter tout le monde sans jugement, on aura du bon et du n'importe quoi. Si les critères sont trop serrés, on aura que quelques écoles et rien de vraiment représentatif de tous les arts martiaux chinois au Québec.

Donc peut-être que ce serait le choix à faire. Une grande fédération ouverte et sans jugement, qui accepte n'importe qui, qui aura un rôle de promotion des arts martiaux chinois et le mandat d'organiser annuellement un tournoi provincial, avec des démos des différentes écoles...

Hors ligne Marc Arcand

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 203
  • Sagesse: 10
Re : Fédération de Kungfu wushu du Québec , un embryon de plan....
« Réponse #13 le: août 09, 2018, 20:25:57 pm »
L'avantage que je voyais avec mon idée de fédération/loi  étais d'assurer un  niveau acceptable de compétences dans l'enseignement et la pratique des Arts martiaux chinois. Compétences martiales, physiques, pédagogiques ainsi que morales des pratiquants et des enseignants.

...comme désavantages a mon projet c'est que ça enlève beaucoup de libertés au gens de faire ce qu'ils veulent comme ils veulent...et ça laisse place a de la corruption, abus (comme toute organisation qui a un certain pouvoir)


une fédération si elle n'est pas basée sur un loi forçant tout les pratiquants et les enseignant d'y adéré et de se soumettre a ses critères /examens  ne sera jamais un gage d'une qualité dans les diverse compétences. mon idée allait plus loin qu'un regroupement qui organiserait un tournois ouvert a tous par année suivit d'un banquet d’auto gratification  au Ruby Rouge a grand coup de maître si grand maître ça....






« Modifié: août 09, 2018, 20:41:04 pm par Marc Arcand »
“Everyone has a plan 'till they get punched in the mouth.”  Mike Tyson

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Re : Fédération de Kungfu wushu du Québec , un embryon de plan....
« Réponse #14 le: août 09, 2018, 20:51:58 pm »
L'avantage que je voyais avec mon idée de fédération/loi  étais d'assurer un  niveau acceptable de compétences dans l'enseignement et la pratique des Arts martiaux chinois. Compétences martiales, physiques, pédagogiques ainsi que morales des pratiquants et des enseignants.

Réponse: une fédération d'arts martiaux doit respecté tous les styles.  Elle ne doit pas intervenir dans l'enseignement ni dans la pratique des élèves.  Cela s'appel un ''contrôl''.

...comme désavantages a mon projet c'est que ça enlève beaucoup de libertés au gens de faire ce qu'ils veulent comme ils veulent...et ça laisse place a de la corruption, abus (comme toute organisation qui a un certain pouvoir)

Réponse: si le comité d'administration se respect, il n'y aura pas d'abus ni de corruption.  Aussi il est important que la fédération n'accepte pas des écoles à ''troubles''.

une fédération si elle n'est pas basée sur un loi forçant tout les pratiquants et les enseignant d'y adéré et de se soumettre a ses critères /examens  ne sera jamais un gage d'une qualité dans les diverse compétences.

Réponse: cela est faux.  La fédération canadienne de l'Est des arts martiaux chinois qui a existé presque 15 ans au Québec, n'a jamais rencontré les problèmes que tu sites.  J'ai été secrétaire pendant quatres années et membre actif pendant plus de 10 ans.

Et était un gage de qualité dans diverses compétences.


















Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Réponse: une fédération d'arts martiaux doit respecté tous les styles.  Elle ne doit pas intervenir dans l'enseignement ni dans la pratique des élèves.  Cela s'appel un ''contrôl''.

En principe, c'est bien, sauf que ça laisse le champ libre à beaucoup d'incompétence. Le gars qui est allé 2 mois en Chine et enseigne du Shaolin tout croche, sera sur le même pied que le maître qui a consacré des années de sa vie à l'apprentissage et qui offre un enseignement de haute qualité...

Réponse: si le comité d'administration se respect, il n'y aura pas d'abus ni de corruption.  Aussi il est important que la fédération n'accepte pas des écoles à ''troubles''.

Pas d'abus ni de corruption, ça reste un vœu pieu. Cependant, si l'organisation brasse peu d'argent et que les finances sont très transparente, c'est possible. Mais il y a l'aspect politique aussi... Et il faudrait définir clairement c'est quoi "une école à trouble"......bonne chance!

La fédération canadienne de l'Est des arts martiaux chinois qui a existé presque 15 ans au Québec, n'a jamais rencontré les problèmes que tu sites.  J'ai été secrétaire pendant quatres années et membre actif pendant plus de 10 ans.
Et était un gage de qualité dans diverses compétences.

Sans vouloir être plate, même si elle semblait bien se développer, elle n'existe plus aujourd'hui. Si c'était si bon, il y aurait eu un engouement pour la faire survivre non?
Si tu fais le post-mortem : qu'est-ce qui marchait bien et qu'est-ce qui ne marchait pas bien (il y avait certainement des trucs)

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Réponse: une fédération d'arts martiaux doit respecté tous les styles.  Elle ne doit pas intervenir dans l'enseignement ni dans la pratique des élèves.  Cela s'appel un ''contrôl''.
[/quote]

En principe, c'est bien, sauf que ça laisse le champ libre à beaucoup d'incompétence. Le gars qui est allé 2 mois en Chine et enseigne du Shaolin tout croche, sera sur le même pied que le maître qui a consacré des années de sa vie à l'apprentissage et qui offre un enseignement de haute qualité...

Réponse: une fédé qui se respecte refuse des tous croches.  On l'à fait et sans problèmes de retour.

Réponse: si le comité exécutif se respect, il n'y aura pas d'abus ni de corruption.  Aussi il est important que la fédération n'accepte pas des écoles à ''troubles''.[/quote]

Pas d'abus ni de corruption, ça reste un vœu pieu. Cependant, si l'organisation brasse peu d'argent et que les finances sont très transparente, c'est possible. Mais il y a l'aspect politique aussi... Et il faudrait définir clairement c'est quoi "une école à trouble"......bonne chance!

Réponse: oui nous étions très transparent.  Une école trouble c'est une école qui cherche le trouble avec les autres écoles.  On n'a refusé certaines.

La fédération canadienne de l'Est des arts martiaux chinois qui a existé presque 15 ans au Québec, n'a jamais rencontré les problèmes que tu sites.  J'ai été secrétaire pendant quatres années et membre actif pendant plus de 10 ans.
Et était un gage de qualité dans diverses compétences.

Sans vouloir être plate, même si elle semblait bien se développer, elle n'existe plus aujourd'hui. Si c'était si bon, il y aurait eu un engouement pour la faire survivre non?
Si tu fais le post-mortem : qu'est-ce qui marchait bien et qu'est-ce qui ne marchait pas bien (il y avait certainement des trucs)

Réponse: ta question n'est pas plate, au contraire.  Ce qui marchait bien pendant la première moitié de son existance, tout.  Après ça c'est gâter.  Lorne Bernard était le président, dans la dernière moitié il se retrouvait seul à vouloir faire des activités, il n'avait plus d'aide de personne.

En fait j'était avec le Lorne le plus impliqué dans tous les projets.  Il y avait aussi d'autres personnes pour nous aider.  Mais le plus gros du travail était Lorne et moi qui le faisait, à part le trésorier qui était excellent.

Et lorsque j'ai quitter mon poste de secrétaire je quittait également l'endroit où j'enseignait qui se trouvait à un étage au-dessous de l'école de Lorne Bernard où l'on avait nos réunions de la fédération.  Je voyais Lorne moins souvent.  Avant on se voyaient quatre jours semaine.

Et au fil des années il y avait de moins en mois d'activités organiser par la fédération.

Les dernières activités: stage, compétitions étaient organiser par Lorne Bernard en tant qu'instructeur de kung-fu et non en tant que président.

Voilà le topo.














Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Fédération de Kungfu wushu du Québec , un embryon de plan....
« Réponse #17 le: août 09, 2018, 23:41:02 pm »
Je trouve se sujet intéressant et délicat. Il s'agirait de trouver un équilibre entre structure et liberté de pratique dans les différents arts de boxe chinois. Pourquoi pas simplement discuter avec la FQBM pour un volet Sanda? Ça pourrait régler partiellement le problème du manque d'échanges virils entre école de boxe chinoise. 

http://fqbm.ca/?p=accueil

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Re : Fédération de Kungfu wushu du Québec , un embryon de plan....
« Réponse #18 le: août 10, 2018, 01:07:40 am »
Je trouve se sujet intéressant et délicat. Il s'agirait de trouver un équilibre entre structure et liberté de pratique dans les différents arts de boxe chinois. Pourquoi pas simplement discuter avec la FQBM pour un volet Sanda? Ça pourrait régler partiellement le problème du manque d'échanges virils entre école de boxe chinoise. 

Cela est une approche intéressante.  Mais il y en a d'autres.  J'en prend note.

Merci Le singe pratiquant.

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Une école trouble c'est une école qui cherche le trouble avec les autres écoles.  On n'a refusé certaines.

Ça ouvre la porte à des histoires "fictives" par contre...

Réponse: ta question n'est pas plate, au contraire.  Ce qui marchait bien pendant la première moitié de son existance, tout.  Après ça c'est gâter.  Lorne Bernard était le président, dans la dernière moitié il se retrouvait seul à vouloir faire des activités, il n'avait plus d'aide de personne.
En fait j'était avec le Lorne le plus impliqué dans tous les projets.  Il y avait aussi d'autres personnes pour nous aider.  Mais le plus gros du travail était Lorne et moi qui le faisait, à part le trésorier qui était excellent.
Et lorsque j'ai quitter mon poste de secrétaire je quittait également l'endroit où j'enseignait qui se trouvait à un étage au-dessous de l'école de Lorne Bernard où l'on avait nos réunions de la fédération.  Je voyais Lorne moins souvent.  Avant on se voyaient quatre jours semaine.
Et au fil des années il y avait de moins en mois d'activités organiser par la fédération.
Les dernières activités: stage, compétitions étaient organiser par Lorne Bernard en tant qu'instructeur de kung-fu et non en tant que président.
Voilà le topo.

Bref, c'était quasiment un "one man show"
Qu'est-ce qui explique que l'engouement pour faire survivre et faire grandir cette Fédération n'y était pas? Ou étaient les points de frictions? Combien ça coûtait être membre de la fédération et qu'est-ce que les membres en tiraient comme avantages?

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !