Auteur Sujet: Avez-vous connu des charlatans au Québec?  (Lu 4235 fois)

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Avez-vous connu des charlatans au Québec?
« Réponse #10 le: août 30, 2018, 20:12:36 pm »
Pour revenir sur le sujet, il y avait un type dans les années '70 lors de démonstrations publiques, se pendait au bout d'une corde pendant 20 à 30 minutes.  Le truc est simple.  La corde le soutenait par la mâchoire et non par la gorge.  Assez facile à faire.  En plus il était très habile physiquement dans ses techniques de défenses.

Avec lui ont pouvaient acheter un 5e dan pour $1,000.00 à l'époque.  Sans faire de son style.

Malgré tout ça, il avait une tonne d'élèves à son actif.  Le type avait un grand charisme et un gros égo.

Charlatant non, mystificateur oui.  Aujourd'hui il ne reste presque rien de son style.





Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Avez-vous connu des charlatans au Québec?
« Réponse #10 le: août 30, 2018, 20:12:36 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Avez-vous connu des charlatans au Québec?
« Réponse #11 le: août 30, 2018, 20:28:27 pm »
Bon, je n'ai pas eu la réponse

 |-O

Hors ligne 404 file not found

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 847
  • Sagesse: 38
Re : Re : Avez-vous connu des charlatans au Québec?
« Réponse #12 le: août 30, 2018, 20:39:54 pm »
Citer
coup de poing de Lee impliquait bien plus que la simple force de ses bras. Il était réalisé via un travail d’équipe mené par chaque partie de son corps, de ses pieds à ses bras, en passant par ses hanches, sans oublier son cerveau. En quelques millisecondes, une étincelle d’énergie cinétique démarrait dans les pieds de Lee pour se diffuser à travers son corps vers l’extrémité de ses membres supérieurs, un véritable coup de fouet.

 8)

Tout ce que je vois ici c'est une question de structure...

Hors ligne BengQuanMan

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 85
  • Sagesse: 10
  • "The Tiger Fist"
  • Pratiquant de: XingYiQuan
Re : Re : Re : Avez-vous connu des charlatans au Québec?
« Réponse #13 le: août 30, 2018, 20:47:58 pm »
Citer
coup de poing de Lee impliquait bien plus que la simple force de ses bras. Il était réalisé via un travail d’équipe mené par chaque partie de son corps, de ses pieds à ses bras, en passant par ses hanches, sans oublier son cerveau. En quelques millisecondes, une étincelle d’énergie cinétique démarrait dans les pieds de Lee pour se diffuser à travers son corps vers l’extrémité de ses membres supérieurs, un véritable coup de fouet.

 8)

Tout ce que je vois ici c'est une question de structure...

Ensuite on mesure l'étincelle ;)

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Avez-vous connu des charlatans au Québec?
« Réponse #14 le: août 30, 2018, 21:50:39 pm »
Citer
Tout ce que je vois ici c'est une question de structure...

Normal, c'est la base  :)

Ce n'est pas moi qui est commencé à parler de B.L.  :-)_ . Je n'ai jamais été  inspiré par lui, mais cela n'empêche pas que l'on peut "prendre' certaines choses qui peuvent être intéressantes.

Citer
Ensuite on mesure l'étincelle ;)

 #idee# bon ce n'est pas moi qui a écrit ce texte, mais on peut comprendre, chacun a son vocabulaire.  Si on se lance dans "l'humour'  :P

Pour en revenir à son fameux coup de poing, souvent discuté avec des divergences d'avis, le mien ç' est bien un coup de poing et non une poussée.

Pourquoi ? Coup'de poing que l'on m'a enseigné (déjà  donné  , mais il est "Bon ton" de se répéter   :-(@#*)-: )

principe on peut dire se fait en deux temps à la suite sans coupure bien sur.  Ce qui va donner deux coups  de poing en un

phase 1: impact
phase 2: (c'est ce qui va donner la "puissance") le poing va continuer par l'impulsion donnée des pieds ensuite jambes pour terminer épaule , bras, poing. ce ne sera pas qu'un coup mais la recherche de "pénétrer" (exploser les organes internes) Ceci dit pour arriver a la "sensation" le travail au pao a plat, est idéal en frappant avec le plat de la main avec le même principe.


Pour répondre  à la question du sujet c'est oui, mais pas au Québec,  mais il y a en a de partout .  Puis je m'en "tape"  :)

Maintenant je sors avant de me faire "taxer" de H.S.    #fuite#

Hors ligne Marc Arcand

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 203
  • Sagesse: 10
Re : Avez-vous connu des charlatans au Québec?
« Réponse #15 le: août 31, 2018, 15:09:29 pm »
merci pour vos réponse pour la qualification d'interne/externe ... c'est super généreux de votre part

mon interrogation reste quand même du fait que pour certains interne est synonyme de principes d'enracinement, enlignement et mécanique du corps  tandis que les textes des maîtres  des lignées ancestrales décrivent les méthodes d'Alchimie interne et l’entraînement de l'esprit  comme un gros bloc de la base même de la pratique...

a suivre
“Everyone has a plan 'till they get punched in the mouth.”  Mike Tyson

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Re : Avez-vous connu des charlatans au Québec?
« Réponse #16 le: août 31, 2018, 15:41:48 pm »
merci pour vos réponse pour la qualification d'interne/externe ... c'est super généreux de votre part

mon interrogation reste quand même du fait que pour certains interne est synonyme de principes d'enracinement, enlignement et mécanique du corps  tandis que les textes des maîtres  des lignées ancestrales décrivent les méthodes d'Alchimie interne et l’entraînement de l'esprit  comme un gros bloc de la base même de la pratique...

a suivre

Euh non. Le type interne répond vraiment plus à la première définition : alignement, structure, intention. L'alchimie interne et les références aux légendes ont plutôt tendance aujourd'hui à être reconnus comme un argument de vente pour les pratiquants des arts internes chinois. Pour répondre, en quelque sorte, à une clientèle de lecteurs lettrés désirant un peu de fantastique quoi. Le terme interne se différencier des autres arts moins nobles. Le truc est de lire ce que ces maitres ont eux-mêmes écrits. Direct à la source pas de monsieur gm maître new age pour t'en faire accroire. Pi parce que je me sens généreux je te donne dans le bec ça https://brennantranslation.wordpress.com/. Le gars traduit gratuitement pour nous Laowai les textes originaux. Ça replace beeen des croyances infondées sur la pratique. En anglais par contre.


Hors ligne 404 file not found

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 847
  • Sagesse: 38
Re : Avez-vous connu des charlatans au Québec?
« Réponse #17 le: août 31, 2018, 23:40:01 pm »
Un excellent site web singe pratiquant!

Hors ligne Marc Arcand

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 203
  • Sagesse: 10
Re : Avez-vous connu des charlatans au Québec?
« Réponse #18 le: septembre 01, 2018, 03:06:30 am »
Brennan fait un travail incommensurable c'est fou !

Singe,  si certain vieux écrits de se site effectivement font plus état d' alignement, structure, intention technique etc...certains parle aussi d’alchimie interne comme base de la pratique.

 J'ai plus regardé les écrits sur le Xingyiquan car avec le yiquan c’est l'art interne auquel je m’intéresse le plus .

Je crois personnellement qu'il ne faut  pas croire aveuglement ce genre de trucs mais il est un peu réducteur de tout simplement les écarter en levant les yeux au ciel....du fait même que des experts reconnu comme des sommité de leur arts comme Guo Yunshen ou Sun Lutang ou d'autres en font état dans leurs écrits...

ici le patriarche Guo Yunshen dans le livre écrit par Sun Lutang fait état de son art dans le chapitre 4
https://brennantranslation.wordpress.com/2013/04/29/the-voices-of-sun-lutangs-teachers/

voici ce que ca donne en français grosso modo

L’enseignement théorique de Guo yunshen reposait sur les « trois vérités » (san li), les « trois capacités » (san gong) et les « trois méthodes » (san fa) ainsi que sur la notion de simple et double appui lors de la pratique de la posture Santishi.

Les « trois vérités » représentent trois étapes d’un même principe :

Entraîner l’essence (le Jing) pour la transformer en souffle vital (Qi), entraîner le souffle vital pour le transformer en énergie spirituelle (Shen) et entraîner cette énergie spirituelle pour la ramener au vide (Xu).

Les « trois capacités », sont trois niveau de Gongfu (maîtrise) :

1 - Transformer les os (Yi gu) afin de rendre la structure corporelle plus solide : Rendre les os solides comme le fer ou la pierre pour que le corps soit lourd et inébranlable comme le mont Taishan.

2 – Transformer les tendons (Yi jing) en les étirant, suivant le précepte « d’avoir des muscle long pour développer plus de force ». Cette transformation doit rendre les muscles « long et élastique ».

3 – Nettoyer la moelle (Xi sui) consiste en « clarifier l’intérieur (l’esprit) pour le rendre vide ». Il s’agit d’harmoniser l’esprit et d’apprendre à se servir de l’intention (Yi ) pour accéder à l’énergie spirituelle (Shen).

Les « trois méthodes » sont trois méthodes d’entraînement. On entraîne trois énergies distinctes (trois jing).

1 - L’énergie de compréhension (Ming jing) correspond à l’énergie dure, c’est l’étape de « transformation des os » et du passage de l’essence au souffle vital. A ce stade, le Qi du ciel postérieur (houtian qi) prend le dessus sur le Qi du ciel antérieur (xiantian qi ). (Le souffle du ciel antérieur étant celui qui anime tout être humain à sa naissance. A partir de cette naissance, le souffle du ciel postérieur prend le dessus et l’homme va en se raidissant et durcissant jusqu’à sa mort.)
Historiquement, les techniques de « retour au souffle du ciel antérieur » ont été élaboré par Damo. Celui ci avait créé la méthode de « transformation des tendons et de purification de la moelle » (Yi jing xi sui fa) dont le but était de renforcer le corps en lui rendant l’aspect et le mode de fonctionnement qu’il avait à sa naissance. Pendant la dynastie des Song, Yue wumu (Yue fei) développa cette méthode pour l’utiliser sur le plan martial en y ajoutant la transformation des os (Yi gu).

2 – L’énergie dissimulée (An jing) correspond à l’énergie souple. C’est l’étape « d’entraîner le Qi pour le transformer en Shen » et c’est également l’étape de « transformation des tendons ». On peut dire qu’à ce stade, on active « la grande circulation céleste » par opposition au stade précédent ou on démarre la « petite circulation céleste ». Ce stade d’entraînement passe par l’unification du haut et du bas du corps, des pieds et des mains.

3 – L’énergie de changement (Hua jing) correspond au « retour du Shen au vide » ainsi qu’à l’étape de « purification de la moelle ». On parvient à cette étape en allant à l’extrême limite de la souplesse .Le canon de la boxe (Quanjing) dit de cette étape : « La boxe sans boxe, l’intention sans intention ; sans intention on parvient à la véritable intention » .

je doute beaucoup de tout ca mais quand meme.....je ne peut tout simplement pas me résigner a dire ouais c toutes de la bullshit ca  et dire tout simplement Guo Yunshen c'était tout  un fariboleux de charlantant



“Everyone has a plan 'till they get punched in the mouth.”  Mike Tyson

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Re : Avez-vous connu des charlatans au Québec?
« Réponse #19 le: septembre 01, 2018, 05:02:20 am »
Brennan fait un travail incommensurable c'est fou !

Singe,  si certain vieux écrits de se site effectivement font plus état d' alignement, structure, intention technique etc...certains parle aussi d’alchimie interne comme base de la pratique.

 J'ai plus regardé les écrits sur le Xingyiquan car avec le yiquan c’est l'art interne auquel je m’intéresse le plus .

Je crois personnellement qu'il ne faut  pas croire aveuglement ce genre de trucs mais il est un peu réducteur de tout simplement les écarter en levant les yeux au ciel....du fait même que des experts reconnu comme des sommité de leur arts comme Guo Yunshen ou Sun Lutang ou d'autres en font état dans leurs écrits...

ici le patriarche Guo Yunshen dans le livre écrit par Sun Lutang fait état de son art dans le chapitre 4
https://brennantranslation.wordpress.com/2013/04/29/the-voices-of-sun-lutangs-teachers/

voici ce que ca donne en français grosso modo

L’enseignement théorique de Guo yunshen reposait sur les « trois vérités » (san li), les « trois capacités » (san gong) et les « trois méthodes » (san fa) ainsi que sur la notion de simple et double appui lors de la pratique de la posture Santishi.

Les « trois vérités » représentent trois étapes d’un même principe :

Entraîner l’essence (le Jing) pour la transformer en souffle vital (Qi), entraîner le souffle vital pour le transformer en énergie spirituelle (Shen) et entraîner cette énergie spirituelle pour la ramener au vide (Xu).

Les « trois capacités », sont trois niveau de Gongfu (maîtrise) :

1 - Transformer les os (Yi gu) afin de rendre la structure corporelle plus solide : Rendre les os solides comme le fer ou la pierre pour que le corps soit lourd et inébranlable comme le mont Taishan.

2 – Transformer les tendons (Yi jing) en les étirant, suivant le précepte « d’avoir des muscle long pour développer plus de force ». Cette transformation doit rendre les muscles « long et élastique ».

3 – Nettoyer la moelle (Xi sui) consiste en « clarifier l’intérieur (l’esprit) pour le rendre vide ». Il s’agit d’harmoniser l’esprit et d’apprendre à se servir de l’intention (Yi ) pour accéder à l’énergie spirituelle (Shen).

Les « trois méthodes » sont trois méthodes d’entraînement. On entraîne trois énergies distinctes (trois jing).

1 - L’énergie de compréhension (Ming jing) correspond à l’énergie dure, c’est l’étape de « transformation des os » et du passage de l’essence au souffle vital. A ce stade, le Qi du ciel postérieur (houtian qi) prend le dessus sur le Qi du ciel antérieur (xiantian qi ). (Le souffle du ciel antérieur étant celui qui anime tout être humain à sa naissance. A partir de cette naissance, le souffle du ciel postérieur prend le dessus et l’homme va en se raidissant et durcissant jusqu’à sa mort.)
Historiquement, les techniques de « retour au souffle du ciel antérieur » ont été élaboré par Damo. Celui ci avait créé la méthode de « transformation des tendons et de purification de la moelle » (Yi jing xi sui fa) dont le but était de renforcer le corps en lui rendant l’aspect et le mode de fonctionnement qu’il avait à sa naissance. Pendant la dynastie des Song, Yue wumu (Yue fei) développa cette méthode pour l’utiliser sur le plan martial en y ajoutant la transformation des os (Yi gu).

2 – L’énergie dissimulée (An jing) correspond à l’énergie souple. C’est l’étape « d’entraîner le Qi pour le transformer en Shen » et c’est également l’étape de « transformation des tendons ». On peut dire qu’à ce stade, on active « la grande circulation céleste » par opposition au stade précédent ou on démarre la « petite circulation céleste ». Ce stade d’entraînement passe par l’unification du haut et du bas du corps, des pieds et des mains.

3 – L’énergie de changement (Hua jing) correspond au « retour du Shen au vide » ainsi qu’à l’étape de « purification de la moelle ». On parvient à cette étape en allant à l’extrême limite de la souplesse .Le canon de la boxe (Quanjing) dit de cette étape : « La boxe sans boxe, l’intention sans intention ; sans intention on parvient à la véritable intention » .

je doute beaucoup de tout ca mais quand meme.....je ne peut tout simplement pas me résigner a dire ouais c toutes de la bullshit ca  et dire tout simplement Guo Yunshen c'était tout  un fariboleux de charlantant

Non en effet tu as raison. Merci pour ton intervention. Mon premier prof disait qu'il était de la lignée de Guo. Ses os étaient dure comme de l'acier et nous pratiquions pas mal la transformation des tendons. J'étais allé à Ottawa une fois avec lui pour un stage avec son prof. Durant un contact mes os ont vibrés jusqu'au boute de mes orteils. Flippant! Note bien que ce n'est pas Guo qui écrit ce livre, mais bien Sun Lutang qui avait un intérêt à utiliser le jargon alchimique taoïste pour vendre et mousser son art. Probablement qu'il explique aussi ses expériences et ses transformations à travers le prisme de la connaissance à laquelle il avait accès à l'époque...

Sur un autre point il est culturellement chinois d'associer une pratique à une figure spirituelle (exemple : Damo) ou à un héro (Yue Fei) sans lien historique réel. Pour en ajouter une couche il est de la tradition chinoise d'exagérer les exploits de son professeur/maître. Bref c chinois et j'adore ça ce manque de clarté, de mélange de faits et de légendes. Ça pousse l'esprit à grandir.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !