Auteur Sujet: Entraînement croisé en arts martiaux  (Lu 5720 fois)

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Entraînement croisé en arts martiaux
« Réponse #10 le: septembre 06, 2018, 14:00:47 pm »
Le cercle en lui-même n'est pas incomplet.  Ainsi que le carré, le triangle et toutes les figures géométriques. 

Mais en cherchant bien, on trouvera toujours à les améliorés.

Comment "améliore"-t-on un carré?

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Entraînement croisé en arts martiaux
« Réponse #10 le: septembre 06, 2018, 14:00:47 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Re : Entraînement croisé en arts martiaux
« Réponse #11 le: septembre 06, 2018, 14:03:16 pm »
Comment "améliore"-t-on un carré?

Rép: De la même façon qu'on améliore les autres figures géométriques.

Par la recherche.

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Entraînement croisé en arts martiaux
« Réponse #12 le: septembre 06, 2018, 14:17:39 pm »
Rép: De la même façon qu'on améliore les autres figures géométriques.

Par la recherche.

Vouloir améliorer une figure géométrique, c'est présumer qu'elle est imparfaite au départ, en quoi est-elle imparfaite?
 #yinyang#

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : Re : Re : Entraînement croisé en arts martiaux
« Réponse #13 le: septembre 06, 2018, 15:50:19 pm »
Rép: De la même façon qu'on améliore les autres figures géométriques.

Par la recherche.

Vouloir améliorer une figure géométrique, c'est présumer qu'elle est imparfaite au départ, en quoi est-elle imparfaite?
 #yinyang#

Un cercle, un carré, etc. sont par nature et par construction parfaits et parfaitement conceptuels. Prétendre les améliorer n'a aucun sens. Ou alors, c'est qu'on a rien compris au concept de perfection ni au concept de concept...

Si on les dessine, oui, on peut améliorer son dessin. Mais le dessin du cercle est une approximation du cercle, il en donne une idée, mais il n'est pas le cercle lui-même. Par exemple le tracé a une épaisseur; si mince soit-elle, elle n'appartient pas au cercle mais à son tracé.

Un peu de précision dans le vocabulaire, que diable! >:(

Et une orthographe un peu plus correcte rendrait les choses plus compréhensibles ;)

La complétude d'un art martial n'a pas grand chose à voir avec la perfection d'un cercle :-o~

A moins de considérer l'art martial seulement comme un système rhétorique et de confondre les sens des mots dans une approximation plus ou moins vaseuse :(
« Modifié: septembre 06, 2018, 15:54:57 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Entraînement croisé en arts martiaux
« Réponse #14 le: septembre 06, 2018, 16:20:23 pm »
Cet échange me fait vaguement penser à cette scène:


Hors ligne Albert

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 26
  • Sagesse: 0
  • Pratiquant de: KF
Re : Entraînement croisé en arts martiaux
« Réponse #15 le: septembre 06, 2018, 21:40:14 pm »
@BloodyRoots
Très bien cette scène. Analogie intéressante avec cette discussion.

Est-ce que la complétude d'un art martial peut alors être prise en compte avec le contexte d'apprentissage?

Dans le contexte de mon White Crane, j'aime le contexte. Mais il manque "d'échange viril". Entraînement général excellent, mais la dimension martiale est limitée. En ajoutant quelque chose de plus combatif (boxe thai, etc), n'aurais-je pas la possibilité de tracer MON propre cercle avec plus de complétude?

Albert

Hors ligne Albert

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 26
  • Sagesse: 0
  • Pratiquant de: KF
Re : Entraînement croisé en arts martiaux
« Réponse #16 le: septembre 07, 2018, 03:37:18 am »
@ombre en plein jour
Jolie manège de sémantique, mais très peu de moelle.

Sur un plan pragmatique, le White Crane est excellent. Mais certains arts martiaux, en l'occurence le Kung Fu, attire une clientèle plus intellos que martiale, surtout comparé à la boxe thai par exemple. D'où mon interrogation de jumeler différentes pratiques qui par leurs environnements et dynamiques différentes, permettraient une complémentarité dans la pratique martiale.

Albert

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : Entraînement croisé en arts martiaux
« Réponse #17 le: septembre 07, 2018, 09:00:27 am »
@ombre en plein jour
Jolie manège de sémantique, mais très peu de moelle.

Sur un plan pragmatique, le White Crane est excellent. Mais certains arts martiaux, en l'occurence le Kung Fu, attire une clientèle plus intellos que martiale, surtout comparé à la boxe thai par exemple. D'où mon interrogation de jumeler différentes pratiques qui par leurs environnements et dynamiques différentes, permettraient une complémentarité dans la pratique martiale.

Albert

@ Albert.

Je répondais d'abord en fait à notre ami Niveau2 et à ses affirmations abstraites et approximatives. Mais je ne doute pas que ta grue soit passionnante et en même temps manque d'affrontement rugueux. C'est un travers très répandu dans l'enseignement des AM chinois "traditionnels". Mais ce n'est pas toujours le cas. C'est pour quoi je réponds ci-dessous sur le fond ;) ;D

Pas de moelle :-o~ , tu plaisantes ;) . Il n'y a que çà.

Ma foi, je connais des pratiquants, intellos ou pas du tout, de cette grue blanche, dont les qualités martiales n'ont rien à envier à celles de bons pratiquants boxe thaïe.

(certains en ont fait, ou d'autres styles à bad reputation - et s'il sont passé à la grue, ce n'est pas pour préserver un corps vieillissant - certains sont fort jeunes - mais pour pratiquer un art plus riche et plus largement efficient - à moins de pratiquer les formes "anciennes" le muay thaï reste un sport, avec les limites inhérentes à un sport).

Maintenant si tu veux dire que si on fait de la mauvaise grue ou mal de la grue, ou de la grue pacifique ;D il faut jumeler... eh bien, euh? #circonspect# faut-il s'attendre à ce qu'on fasse bien de la boxe thaïe? ;D . Oui si on cherche les coups; sinon on risque d'être rappelé à la réalité #diable# #pompomgirl#

Bien sûr, une école de grue, çà ne se trouve pas à chaque coin de rue. Et à tout prendre, il est plus facile et plus sage de chercher un club de thaïe. C'est en dernière analyse la véritable question pour le pratiquant.

PS - je ne suis pas pratiquant de grue ;D
« Modifié: septembre 07, 2018, 10:11:15 am par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne Albert

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 26
  • Sagesse: 0
  • Pratiquant de: KF
Re : Entraînement croisé en arts martiaux
« Réponse #18 le: septembre 07, 2018, 10:41:17 am »
@ombre en plein jour

Très intéressant. Je crois que cela vient soulever une deuxième volet à la question initiale, soit l'environnement de la pratique. Comme tu mentionnes, ce n'est pas seulement une question de White Crane ou de Thai, mais du type et caractère des pratiquants (pacifistes ou rough, par exemple).

Je suis curieux et peut-être naïf à ce sujet, quels styles ou disciplines seraient considérer des "styles à bad reputation"?

Albert

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : Entraînement croisé en arts martiaux
« Réponse #19 le: septembre 07, 2018, 11:26:55 am »
Je suis curieux et peut-être naïf à ce sujet, quels styles ou disciplines seraient considérer des "styles à bad reputation"?

Albert

Oh, c'est juste un raccourci. Cela peut changer selon les goûts et les préjugés. Ça peut être la thaïe (des petits bonhommes dans des camps d'entrainements et qui cognent durs), mais aussi bien le kyokushinkaï (un truc de brutes épaisses), le pak mei (c'est maffieux), le MMA (la cage), la bonne vieille anglaise (çà flingue le ciboulot)...

J'allais ajouter le win chun, à cause de la voix de canard de Leung Ting et de son histrionisme, et parce qu'il (el style) autoproclame sa formidable efficacité, dont on manque singulièrement de preuves visibles ;) ;D
Et hop!

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !