Auteur Sujet: Caractères atypiques en Arts Martiaux  (Lu 4814 fois)

Hors ligne Albert

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 26
  • Sagesse: 0
  • Pratiquant de: KF
Caractères atypiques en Arts Martiaux
« le: septembre 08, 2018, 06:33:34 am »
Bonjour

J'ai une courte expérience en arts martiaux, 2 ans de White Crane. Mais j'ai tout de même remarqué que les AM semblent attirer des personnes de caractères atypiques. Cela comparé aux normes (moyenne) du quidam québécois.

Avez-vous connu des caractères particuliers et/ou problématiques dans vos contextes d'apprentissage/enseignement?

Autre que les gros-bras ou bad boys typiques (qui en général semblent se calmer assez vite ou partir). Des cas particuliers, par exemple : téteux-de-prof, personnalité toxique?

C'est une question honnête avec intention de comprendre les comportements (psycho, socio). Aucun intérêt de nommer individu ou école  :)

Albert

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Caractères atypiques en Arts Martiaux
« le: septembre 08, 2018, 06:33:34 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne 404 file not found

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 847
  • Sagesse: 38
Re : Caractères atypiques en Arts Martiaux
« Réponse #1 le: septembre 09, 2018, 02:15:05 am »
Des gens qui se cherchent, qui veulent se demarquer alors qu'ils sont deja uniques.... Ou des gourous mythomanes....

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Caractères atypiques en Arts Martiaux
« Réponse #2 le: septembre 09, 2018, 02:59:53 am »
J'ai rencontré plusieurs types de personnalités : "geek" des arts martiaux, paresseux, douillet, violents, "peace & love", introvertis et extravertis...
Toute sorte de monde pour faire un monde...  :)

Aujourd'hui, j'essaie (au lieu de porter un jugement) de voir ce que je pourrais apprendre de chacun. Je pense qu'on peut toujours apprendre quelque chose, peu importe la personnalité, mais si il ou elle nous tape sur les nerfs aux premiers abords.

Par contre, ceux qui sont vraiment toxiques... je cherche à m'en éloigner.

Hors ligne Albert

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 26
  • Sagesse: 0
  • Pratiquant de: KF
Re : Caractères atypiques en Arts Martiaux
« Réponse #3 le: septembre 11, 2018, 21:25:51 pm »
@BloodyRoots et @Rémi

Merci. Ce que vous dites résonne bien avec mon expérience.

Les gens qui "se cherchent", oui pas mal je crois aussi. Si la recherche est authentique et qu'il y a un fond de gentillesse ou d'ouverture. Cela peut mener à de belles rencontres  :)

À propos des personnalités toxiques, j'essaie aussi de m'en éloigner. J'ai l'impression que celles-ci finissent par s'expulser d'elles-mêmes des groupes. Parfois après avoir fait certains dommages, puis implosions de leurs propres parts. Opinions, expériences?

Pour les "gourous mythomanes". Est-ce que cela existe vraiment encore? J'ai l'impression qu'avec la documentation qui existe sur les cas de manipulation psychologique (de Charles Manson jusqu'aux documentaires sur les petites sectes) ils ne pourront pas sévir très longtemps. Du moins jusqu'à ce que certaines personnes les démasques. Suis-je naïf?

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Re : Caractères atypiques en Arts Martiaux
« Réponse #4 le: septembre 11, 2018, 21:44:38 pm »
Pour les "gourous mythomanes". Est-ce que cela existe vraiment encore?

Est-ce que les sectes existent encore?
Poser la question c'est y répondre. Oui, des "gourous mythomanes" ça existe encore malheureusement, mais il est vrai qu'ils ont plus de difficultés qu'auparavant, surtout depuis l'arrivée d'internet qui permet de voir ce qui existe ailleurs et de valider des informations.

Hors ligne 404 file not found

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 847
  • Sagesse: 38
Re : Re : Re : Caractères atypiques en Arts Martiaux
« Réponse #5 le: septembre 11, 2018, 22:10:27 pm »
..., surtout depuis l'arrivée d'internet qui permet de voir ce qui existe ailleurs et de valider des informations.

Et encore certains mentent sans gêne et se fiche qu'on leur expose la vérité.

Hors ligne Mordel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 166
  • Sagesse: 16
Re : Caractères atypiques en Arts Martiaux
« Réponse #6 le: septembre 12, 2018, 16:26:15 pm »
Dans les arts martiaux, des zarbis y en a en masse. Ça veut pas nécessairement dire qu’ils sont tous toxiques, mais il faut s’attendre à en rencontrer. Ce qu’il faut savoir faire c’est de distinguer les profiteurs de ceux qui sont seulement excentriques. Il y a beaucoup d’excentriques qui ont beaucoup de choses de valeur à partager si seulement on se donne la peine de les écouter. J’ai bien appris cette leçon en 15 ans de voyages et de résidence en extrême orient.

Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : Caractères atypiques en Arts Martiaux
« Réponse #7 le: septembre 12, 2018, 18:33:34 pm »
Il y a certains arts martiaux dans lesquels les personnes horripilantes peuvent prospérer et s'implanter, ils ne sont jamais remis dans le droit chemin par exemple si il n'y a jamais une once de confrontation ou de challenge entre les pratiquants.
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

Hors ligne Marc Arcand

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 203
  • Sagesse: 10
Re : Caractères atypiques en Arts Martiaux
« Réponse #8 le: septembre 13, 2018, 20:00:23 pm »
pour avoir l'idée de faire des arts martiaux il faut savoir ce que c'est les arts martiaux...c'est souvent avec la télévision et maintenant internet que l'on sais ce que c'est ,
le professeur Jordan Peterson dans son livre Maps of meaning dit que ce que notre connaissance et nos croyances est la plupart du temps baser sur des récits , mythes , religions , contes  etc...et il y a presque toujours au cœur de cela des héros et des vilains... d’où notre association a des archétypes. Je trouve que ca peut se comparer avec les AM.

Jackie Chan , Jet Li , Bruce Lee, Chuck Norris, Seagle, Daniel San, Sho Kosugi, Van damme  etc....... leur personnages dans leur films  ont tous des traits de caractères/histoire différentes....mais qui ont comme point commun les arts martiaux. Certains vont capoter sur Wong Fei Hong , d'autre Bruce Lee d'autre Vandamme...d'autre vont s associer avec des bad boy gangster malpoli de MMA ou des vilain badass dans des films...ce choix conscient ou inconscient serait un reflet du caractère de la personne?

pour ma part c’est le personnage d'Ayato (le fantôme) dans Sankukai qui ma fait tripper et qui ma donner ce drive d'apprendre les AM ce qui peut etre en dit sur ma personalité atypique.

ce qui a comme résultat d'un inscription a une classe d'Arts martiaux....une personne avec ses croyances et connaissance , identifications , caratere, buts, imaginations, illusions etc...

je sais pas si ca fait du sens ni si c vraiment on topic lol
“Everyone has a plan 'till they get punched in the mouth.”  Mike Tyson

Hors ligne Albert

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 26
  • Sagesse: 0
  • Pratiquant de: KF
Re : Caractères atypiques en Arts Martiaux
« Réponse #9 le: septembre 13, 2018, 20:27:51 pm »
@Marc Arcand

Je trouve ça complètement on topic  :) Merci pour ta réponse.

C'est très juste de soulever motivation en lien avec caractère. Le point de départ est essentiel. Après, est-ce que les motivations peuvent changer, tout comme le caractère, en cours de route?

En référence avec Maps of meaning, les mythes et récits (et archétypes, tout ça devient très jungien) qui tracent un potentiel chemin. C'est très intéressant. Je demande souvent aux pairs pourquoi ils se sont inscrit en White Crane. Parfois les motivations sont conscientes parfois inconscientes. Cela en dit aussi pas mal sur les individus  :)

Je vais continuer à songer à ton intervention. Food for thoughts...

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !