Auteur Sujet: Relation senpai-kohai  (Lu 128 fois)

Hors ligne Toriuke

• Futur dragon ?
  • *
  • Sagesse: 2
  • Pratiquant de: Karaté
Relation senpai-kohai
« le: janvier 21, 2019, 00:07:06 am »
Bonjour,

Lorsque j'ai commencé les cours dans mon dojo, j'étais extrêmement gênée de travailler en tant que ceinture blanche avec des ceintures noires. j'avais l'impression de leur faire perdre leur temps et que je ne pouvais rien leur apporter. En gros, que la relation n'était pas équitable ni équilibrée.

depuis j'ai passé quelques ceintures et je me sens moins gênée, plus légitime, à travailler avec des personnes plus avancées que moi. Mais surtout je vois bien que lorsque je travaille à l'inverse avec des personnes moins avancées, je travaille tout autant, sinon plus, pour éviter de transmettre des erreurs à la personne que j'ai en face de moi. Ce qui est une bonne manière de progresser car on réfléchit doublement : à sa propre technique et ses positions, mais également à celles de son partenaire.

Qu'en pensez-vous dans votre propre pratique? Aimez-vous travailler avec des débutants ou cherchez-vous au contraire à les éviter?! Qu'est-ce qui fait un bon senpai, mais aussi un bon kohai ? Et qu'est-ce qui fait qu'une telle relation fonctionne ou pas selon vous ? :-)\_

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Relation senpai-kohai
« le: janvier 21, 2019, 00:07:06 am »
Boutique de Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine

Hors ligne nipaipo

• Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Sagesse: 210
Re : Relation senpai-kohai
« Réponse #1 le: janvier 21, 2019, 06:14:35 am »
je pense que d'une certaine manière, le rapport sempai-kohai, c'est aussi rendre le kohai suffisamment performant pour permettre au sempai de pouvoir réellement travailler...

maintenant, jouer les sempai n'est pas forcément une bonne chose à n'importe quel moment de sa progression...par expérience, je trouve plus pertinent de faire apprendre des ceintures blanches avec des noires, voir noir avec plusieurs DANs, plutôt qu'avec des ceintures de couleurs...

car la période en tant que ceinture de couleur est une phase de transition, où tout n'est pas su ou bien compris, pendant laquelle l'intéressé a tôt fait de dire des bétises pour répondre aux questionnement de son "kohai" ceinture blanche...

c'est structurant, oui...mais faut pas que ça se fasse au détriment de son kohai...

* Messages récents

post Re : Récit de Jomtien et son equipe en Thailande - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 19, 2019, 18:26:01 pm
post Re : Récit de Jomtien et son equipe en Thailande - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 19, 2019, 07:02:11 am
post Re : Mix mma/kali pour être polyvalent
[Kali / Arnis / Escrima]
skipy
mars 18, 2019, 06:45:54 am
[Kali / Arnis / Escrima]
skipy
mars 18, 2019, 06:43:14 am
post Re : Recherche d'un club de kali à Strasbourg
[Présentation / recherche de clubs]
JetBui
mars 18, 2019, 03:04:01 am
[Kali / Arnis / Escrima]
sacri
mars 16, 2019, 20:41:52 pm
[Kali / Arnis / Escrima]
sacri
mars 16, 2019, 20:29:20 pm
[Kali / Arnis / Escrima]
skipy
mars 16, 2019, 19:16:10 pm
[Kali / Arnis / Escrima]
sacri
mars 16, 2019, 15:36:04 pm
[Kali / Arnis / Escrima]
skipy
mars 15, 2019, 22:51:59 pm
[Kali / Arnis / Escrima]
nipaipo
mars 15, 2019, 16:17:30 pm
sacri
mars 15, 2019, 14:25:02 pm
JetBui
mars 15, 2019, 13:57:20 pm
post Re : Question idiote ....du pur lsd
[Discussions générales]
lsd
mars 15, 2019, 13:47:47 pm
post Re : pour "ombre en plein jour"
[Kung fu]
lsd
mars 15, 2019, 13:39:59 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !