Forums par thèmes > Culture asiatique

métaphores

<< < (2/4) > >>

jumplex:
Okay merci! Donc ça viendrait plus avec l'exposition et la mise en contexte que par une adaptation et serait plus fiable que des créations sur le tas. Je crois être d'accord.
 Penses tu que ce qui est caché dans l'espèce "d'imagerie orthodoxe" (l'espèce d'essence qui transcende les époques) est justement ce qui est perdu par les iconoclastes qui trouvent la tradition trop rigide et comme appartenant au passé?

ombre en plein jour:

--- Citation de: jumplex le septembre 17, 2018, 19:38:58 pm --- Penses tu que ce qui est caché dans l'espèce "d'imagerie orthodoxe" (l'espèce d'essence qui transcende les époques) est justement ce qui est perdu par les iconoclastes qui trouvent la tradition trop rigide et comme appartenant au passé?

--- Fin de citation ---

Certainement en partie oui, surtout que la tradition n'est justement pas rigide comme ils croient. Mais il est vrai qu'elle maintient assez fermement des principes, sans lesquels l'art qu'on pratique n'est plus l'art qu'on croit pratiquer.

Un exemple très simple: en wing chun, il y a une forme qui s'appelle "chercher le pont" ou "couler le pont" chum kiu (selon le caractère choisi, mais qui se prononce de la même façon). Le pont, c'est toute la zone de contact avec l'adversaire. On cherche ce contact et on le maintient en collant. De sorte qu'on va handicaper toutes les velléités d'action de l'adversaire. il va s'empêtrer de lui-même dans le piège.

Sous prétexte de modernisation (ou par ignorance ou incompréhension) certaines écoles on décidé de privilégier les frappes et de faire du wing chun une sorte de boxe. On frappe, on reprend sa distance etc. Tout le bénéfice du pont est perdu. On se retrouve avec un adversaire qui est toujours là à combattre librement.

Or les formes très bizarres des mouvements du wing chun n'ont de sens que si on cherche et maintient le pont. Si on ne fait pas le pont elles sont idiotes et dangereuses pour soi.

On se demande alors pourquoi astreindre les élèves à travailler cette forme chum kiu si c'est pour ne pas s'en servir. On vous dit cela veut dire "faire le pont" et on vous apprend à parer et contrer, mais sans faire le pont. Du coup il faut avoir recours à la vitesse, alors qu'elle n'est pas nécessaire au pont. Au coup d’œil, alors que c'est assez indifférent si on fait le pont (trop long à expliquer - on utilise pour entrer des protocoles, c'est à dire un type d'action qui couvre une très grande gamme de situations).

Pourtant dans l'exercice du chi sao les "mains collantes" le pont est déjà fait. Et souvent, on parait ne pas le comprendre. Ne pas comprendre que c'est un ralentissement extrême de l'action, une dilatation du temps, simplement pour faciliter au corps l'acquisition des gestes justes et des stratégies. On en fait alors une espèce de combat gratuit et interminable qui ne rime à rien.

lsd:
maître /     Regarde des lotus dans un bassin. Certains s'épanouissent dans l'air. Donne-moi cette fleur. Observe. Voilà la surface de l'eau. C'est par les racines que le lotus s'alimente. Il n'a pas besoin de plonger ses feuilles. Certains autres croissent juste à la limite entre l'air et l'eau. Une troisième catégorie vie constamment immergée  #papy#
le disciple/////  Dois-je chercher à prendre en compte toutes ces différences ? Notre comportement doit-il changer selon la nature de chacun ?  ???
Le Maître ......./Examine cette fleur. Quelle qu'en soit la variété, ne pense tu pas qu'elle demeure une fleur.  #rose#
Le disciple .......Dois-je agir pareillement avec chaque homme ?  #circonspect#
Le Maître ...... Dans la mesure du possible, établis des relations de bon voisinage avec tout le monde.  @-D
Le disciple .....La fleur qui vit sous l'eau ignore le soleil ? Les hommes qui ne me connaissent pas auront du mal à comprendre qui je suis   #@ninja#
Le Maître .....Accepte toute les façons d'être, mais respecte d'abord la tienne. :P

Le promeneur:
La première photo en Chine
La deuxième Vietnam
premiere question quelle différence de ces fleurs lotus

Deuxième question quelle différence entre le  lotus et le nénuphar






Le promeneur:
Je n' ai pas trop compris le texte sur le lotus  #circonspect# mais cela m'a inspiré une petite chose


--- Citer ---Est ce que à ton avis il peut y avoir des problèmes d'interprétations quand l'info via la métaphore
--- Fin de citation ---

On peut confondre la fleur de lotus et du nénuphar : la différence  la fleur de nénuphar est posée sur l'eau, celle du lotus est au dessus, une différence aussi des feuilles.
Pendant mes voyage je prends  des photos pas pour moi, mais ...
La photo du bas vraie fleur lotus, la première  photo sont de fausses fleurs lotus   :)

Voilà pour le petit "interlude"

Pour continuer sur les "images" en général  la "traduction" est compréhensible  bien que parfois pratiquer la discipline aide pas mal . En parlant de "traduction"  je vois pour moi passe par l'Asie, l' anglais, pour arriver français (peut être risqué de déformations au final, mais est ce que cela à
Tellement d'importance)

 ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique