Auteur Sujet: S'excuser ou non.  (Lu 3628 fois)

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
S'excuser ou non.
« le: septembre 29, 2018, 18:42:08 pm »
Drôle de titre n'est-ce pas?  Et bien j'explique.  Dans des cours (entraînements) d'autodéfense pour les policiers spéciaux, militaires spéciaux, agents de sécurité spéciaux et autres ''spéciaux'', lorsqu'un ou plusieurs coups sont donné avec un peu plus de force demandé, le défenseur ne s'excuse jamais.  À part dans certaines situations ''graves''.

Alors pourquoi dans nos cours d'arts martiaux lorsque nous combattons ou pratiquons à deux des exercices de contacts, et nous faisons un contact plus viril, pourquoi ont s'excuse.  Je comprends le pourquoi mais lorsque nous nous excusons dans le feu de l'action, y a t'il là une perte de concentration, d'énergie et surtout du rythme.  En plus nous sortons d'une certaine ''réalité''.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

S'excuser ou non.
« le: septembre 29, 2018, 18:42:08 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Onitengu

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 132
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
  • Féroce comme un Oni, fier tel un Tengu.
Re : S'excuser ou non.
« Réponse #1 le: septembre 29, 2018, 21:33:34 pm »
Probablement parce que nous sommes des civils contrairement à eux. Donc rien d'étonnant à ces civilités.  :D
Je pense qu'on cherche à éviter de créer du malaise dans la relation avec autrui, ce dont les pro se soucient peut-être moins.  #circonspect#
La voie de l'immortalité est déjà d'avoir une vie digne de s'en souvenir.

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Re : S'excuser ou non.
« Réponse #2 le: septembre 29, 2018, 22:12:51 pm »
Probablement parce que nous sommes des civils contrairement à eux. Donc rien d'étonnant à ces civilités.  :D
Je pense qu'on cherche à éviter de créer du malaise dans la relation avec autrui, ce dont les pro se soucient peut-être moins.  #circonspect#
[/quote]

Rép:  Intéressante ta réponse.  Il faut dire lorsque l'on s'excuse il y a une émotion-sentiment. 

Au début des compétitions de karaté le contrôle des coups étaient obligatoire, sinon il y avait des blessés car les coups étaient porter avec force.  Donc contrôle au visage.  Arrêter son poing à un centimètre ou moins et cela donnait un poing.

Le piège de ce contrôle fait que j'ai connu un champion de ces compétitions à contrôle, qui un jour était devant un agresseur, il (le champion) attaqua le premier avec un coup de poing au visage, résultat il a contrôlé son poing.  Surpris il attaque une deuxième fois et commet la même erreur.  L'agresseur devant lui était figé par la situation.  Alors notre champion se concentre et là il frappe à toute ses forces et le met KO.

Il se peu que la même chose se produise sur la rue et que le défenseur après avoir frapper et toucher solidement l'agresseur... s'excuse.  Et peut-être que l'agresseur ne sera pas figer comme l'exemple d'en haut.

Vous voyez le scénario.





























Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : S'excuser ou non.
« Réponse #3 le: septembre 29, 2018, 23:05:58 pm »
Parce qu'on est des gens civilisés ? Si je te connais pas et qu'on est là pour s'entrainer tranquillement, je vais pas m'amuser à te mettre des coups dans le nez sans m'excuser, si tu as pas signé pour ça je ne le fais pas. Si on est d'accord pas de soucis. Après quand on se connait on peut se lâcher sans problème dans tous les cas, mais si on est chroniquement incapable de contrôler, faut se poser des questions. 

Sinon, tu as toujours ce drôle de problème de grand blanc laissé à la fin de tes messages, c'est bizarre, peut être ton espace signature qui est mal rempli ? Ca me le fait sur navigateur et sur téléphone, du coup je dois scroller la moitié de la page pour voir la suite du fil  #larmes#
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : S'excuser ou non.
« Réponse #4 le: septembre 30, 2018, 00:13:00 am »
Si je suis ta logique Heimere, deux boxers dans un ring avec casque protecteur et qui s'en donne à qui mieux-mieux sans s'excusé, alors ces boxers ne sont pas civilisés?  Pourtant ils ont rien signés.


Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : S'excuser ou non.
« Réponse #5 le: septembre 30, 2018, 09:16:36 am »
Ton exemple ne fonctionne pas.

Tu dis : sur un ring + avec un casque + s'en donne à qui mieux-mieux.

Il y a donc acceptation réciproque des modalités d'entrainement, les deux font la même chose. Par ailleurs c'est de la boxe, tu sais de base que tu vas te prendre des coups donc tu vas pas t'excuser d'en mettre, tu fais ce qu'on attend de toi.
La situation que tu décrivais initialement est celle dans laquelle le partenaire A/ dépasse le cadre accepté par les 2 pratiquants, d'où les excuses. C'est une situation totalement différente de celles que tu évoques ici, d'où le grave problème logique que je relève.

"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Re : S'excuser ou non.
« Réponse #6 le: septembre 30, 2018, 19:47:48 pm »
Il y a donc acceptation réciproque des modalités d'entrainement, les deux font la même chose.

Rép:  Dans les arts martiaux aussi.  Ils savent qu'ils peuvent recevoir des coups, et même solides à l'occasion.  Il est préférable de se faire frapper solidement dans un cours que d'être en situation devant un ou deux agresseurs, qui eux ne ménageront pas les coups avec violence.

Si vous voulez faire des combats de salon, cela vous regarde.  Mais attention au moment de ''vérité''.

Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : S'excuser ou non.
« Réponse #7 le: septembre 30, 2018, 20:59:08 pm »
Si tu penses qu'on peut frapper à 100% à chaque coup sans protection à l'entraînement sur la durée, ça veut tout dire sur ta façon de t'entrainer.  ;D Tu t'es jamais dit que certains délimitent le travail axé technique et les parties plus "viriles" (sparring plus ou moins dur) comme tu dis ? Et que dans le cadre du travail technique le but c'est pas de jouer au bourrin décérébré ?

Sinon, remarque générale = les gens ont inventé des trucs magnifique pour se lâcher, ça s'appelle "sac de frappe" par exemple. Et secret que je te révèle = partenaire ≠ sac de frappe. Si si je t'assure, n'hésite pas à demander à google si tu ne vois pas ce qu'est un "sac de frappe".

 Et ça n'est pas parce que tu t'entraines "à te faire frapper solidement dans un cours" que tu ne te feras pas frapper par des agresseurs, je vois jamais vraiment la logique dans tes commentaires, ça met un peu mal à l'aise ;D  Tu parles de combat, puis d'entrainement, puis de self défense, tout cela n'a aucun sens. Je dis ça en toute sympathie bien entendu  :-)UU(-:
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : S'excuser ou non.
« Réponse #8 le: septembre 30, 2018, 21:09:34 pm »
Montre moi un endroit que j'ai dit de frapper à 100%.  Du combat dans un cours ou dans une technique de défense et lorsque ton instructeur te frappe, ceci est tout relier.  Je maintient qu'il faut recevoir des coups solides afin de comprendre plusieurs chose sur soi.

Pas être frapper à tous les cours, mais sur une base régulière lors d'exécution de techniques.  Et pas pendant dix ans non plus. :-)UU(-:


Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : Re : Re : S'excuser ou non.
« Réponse #9 le: septembre 30, 2018, 21:16:49 pm »

Si vous voulez faire des combats de salon, cela vous regarde. 

Combat ≠ sparring. Je le dis car tu sembles ne pas faire la différence et c'est problématique pour communiquer avec toi. Qui plus est, tu dis pas un "combat de salon" donc un vrai combat. Combat = détruire, donc tu frappes en conséquence.

 Tu ne te relis peut être pas, mais les mots ont un sens, et les gens qui te lisent comprennent des choses que tu ne comprends peut être pas toi même  ???

"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !