Auteur Sujet: Sparring mixte, oui ou non?  (Lu 3392 fois)

Hors ligne Albert

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 26
  • Sagesse: 0
  • Pratiquant de: KF
Sparring mixte, oui ou non?
« le: octobre 04, 2018, 21:10:35 pm »
Acceptez-vous de faire du sparring mixte? Quelles sont vos impressions?

Perso (je suis homme), j'ai beaucoup de difficulté. Je ne suis pas une brute, je sais très bien me retenir, mais dans un contexte mixte je n'ai pas l'impression que je peux toucher ma partenaire (mon éducation, mon bagage judéo-chrétien peut-être). C'est très contraignant, et ça devient contre-productif pour elle et moi.

Avez-vous des expériences similaires ou différentes? Est-ce que votre école encourage ou interdit le sparring mixte?

J'aimerais avoir vos impressions, vos opinions.

Albert
« Modifié: octobre 04, 2018, 21:13:08 pm par Albert »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Sparring mixte, oui ou non?
« le: octobre 04, 2018, 21:10:35 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Guitou

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 127
  • Sagesse: 6
Re : Sparring mixte, oui ou non?
« Réponse #1 le: octobre 05, 2018, 08:00:14 am »
Dans mon club de sanda, ayant un cours tous publics en semaine , on se retrouve donc à faire des assos avec des femmes et des enfants, après pour remettre les choses de leur contexte, la plupart de ces personnes sont des compétiteurs donc ils ne sont pas sans défense(au contraire). Moi, je trouves ça bien de varier les gabarits, ça permet de travailler la finesse, la technique, le cardio. Après ça dépend beaucoup du niveau des opposants.

Hors ligne LeFourmilier

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 35
  • Sagesse: 2
  • Pratiquant de: Karaté, kendo
Re : Sparring mixte, oui ou non?
« Réponse #2 le: octobre 05, 2018, 08:29:13 am »
Je mesure 1m90, et j'ai commencé les arts martiaux sur le tard. Fatalement en sparring je tombe dans 95% des cas sur des gens plus petits que moi, plus jeunes que moi, ou les deux.

Maintenant ça va mieux, mais au début j'avais énormément de mal à me lâcher. (Notez qu'en face, personne ne se gène à "prendre le grand"  :D ). Jusqu'à ce que je comprenne que tout cela est moins une question de gabarit que d'entraînement et que ce n'est pas parce qu'on est grand et costaud que l'on sait bien se battre.

Dans un contexte de self defense face à une dame, je fais immuablement l'agresseur par contre.  :-|--)-:

En kendo, j'ai pas mal pratiqué contre des femmes, sans trop soucis de conscience. Mais y'a l'armure aussi.

Hors ligne Laury

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 80
  • Sagesse: 15
  • Sexe: Femme
  • Pratiquant de: Karaté shotokan
Re : Sparring mixte, oui ou non?
« Réponse #3 le: octobre 05, 2018, 17:26:45 pm »
Dans le club ou je suis, il faut toujours changer de partenaire après chaque fin d'exercice. Un ceinture noire dans le club, me disait que lui n'aimait pas être contre une femme, il a toujours peur de faire mal, on est "légère" on a l'air plus fragile etc... Je ne le prends pas mal, je peux comprendre, même moi j'ai souvent peur de faire mal à quelqu'un, même si c'est une ceinture noire et que c'est un homme de 1m90  ;) .
Ne crains pas d'avancer lentement, Crains seulement de t'arrêter.

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Sparring mixte, oui ou non?
« Réponse #4 le: octobre 05, 2018, 18:56:23 pm »
Non seulement c'est acceptable de faire du sparring mixte, mais c'est même souhaitable. Que ce soit une femme ou quelqu'un de plus petit gabarit, il y a toujours quelque chose à apprendre. Il suffit de s'adapter un peu pour modérer nos frappes, mais c'est un bon exercice de contrôle.

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Re : Sparring mixte, oui ou non?
« Réponse #5 le: octobre 05, 2018, 23:03:13 pm »
Dans le club ou je suis, il faut toujours changer de partenaire après chaque fin d'exercice. Un ceinture noire dans le club, me disait que lui n'aimait pas être contre une femme, il a toujours peur de faire mal, on est "légère" on a l'air plus fragile etc... Je ne le prends pas mal, je peux comprendre, même moi j'ai souvent peur de faire mal à quelqu'un, même si c'est une ceinture noire et que c'est un homme de 1m90  ;) .

S'il est ceinture noire il devrait être capable de se contrôler, peu importe son poids.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Re : Sparring mixte, oui ou non?
« Réponse #6 le: octobre 06, 2018, 09:15:34 am »
S'il est ceinture noire il devrait être capable de se contrôler, peu importe son poids.

c'est une remarque souvent entendue et que je trouve un peu...mensongère... #circonspect#

qu'on se comprenne bien...la maitrise en AM, concerne la capacité à toucher et détruire, dans le timing et en sécurité...pas à contrôler...d'ailleurs d'un certain point de vue, pour progresser, tôt ou tard, faut arrêter de contrôler...sinon on passe son temps à travailler contre des attaques qui n'en sont pas...

là où un ceinture noire, ou disons quelqu'un qui a un certain niveau, peu jouer, c'est plutôt en laissant une certaine latitude à l'adversaire...et en faisant le choix de travailler des choses moins dangereuses pour l'adversaire

Hors ligne Albert

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 26
  • Sagesse: 0
  • Pratiquant de: KF
Re : Re : Re : Re : Sparring mixte, oui ou non?
« Réponse #7 le: octobre 07, 2018, 00:04:00 am »
S'il est ceinture noire il devrait être capable de se contrôler, peu importe son poids.

c'est une remarque souvent entendue et que je trouve un peu...mensongère... #circonspect#

qu'on se comprenne bien...la maitrise en AM, concerne la capacité à toucher et détruire, dans le timing et en sécurité...pas à contrôler...d'ailleurs d'un certain point de vue, pour progresser, tôt ou tard, faut arrêter de contrôler...sinon on passe son temps à travailler contre des attaques qui n'en sont pas...

là où un ceinture noire, ou disons quelqu'un qui a un certain niveau, peu jouer, c'est plutôt en laissant une certaine latitude à l'adversaire...et en faisant le choix de travailler des choses moins dangereuses pour l'adversaire

Très clair et très intéressant. Merci  :)

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Sparring mixte, oui ou non?
« Réponse #8 le: octobre 07, 2018, 17:28:35 pm »
qu'on se comprenne bien...la maitrise en AM, concerne la capacité à toucher et détruire, dans le timing et en sécurité...pas à contrôler...

Je pense qu'on a juste pas la même conception de ce qu'est le contrôle.
C'est impossible de toucher et détruire dans le timing si tu sais pas contrôler. Tu peux pas vouloir frapper un coup de circuit à chaque lancer quand t'as pas le loisir d'attendre la balle parfaite.

Même si le but est de détruire, c'est une absolue nécessité de savoir contrôler ses frappes. Savoir contrôler ça veut aussi dire savoir frapper à pleine puissance en temps voulu. Or, même en situation réelle, on ne peut pas toujours frapper à pleine puissance, parce que frapper à pleine puissance et manquer sa cible, c'est compromettre sa position et/ou se mettre en situation de déséquilibre. Bref, il faut savoir interrompre ou maitriser la puissance d'une frappe. Il faut savoir s'adapter, c'est ça se contrôler.


Citer
d'ailleurs d'un certain point de vue, pour progresser, tôt ou tard, faut arrêter de contrôler...sinon on passe son temps à travailler contre des attaques qui n'en sont pas...

Eh oui, faut arrêter, mais pas complètement. Ce qui est important ici, c'est de ne pas inhiber complètement sa capacité à y aller à fond si nécessaire. Pour ça il y a d'autres méthodes d'entrainement que de sparrer contre un débutant, de toute façcon aller à fond à ce moment serait contre-productif pour les deux partenaires...

Citer
là où un ceinture noire, ou disons quelqu'un qui a un certain niveau, peu jouer, c'est plutôt en laissant une certaine latitude à l'adversaire...et en faisant le choix de travailler des choses moins dangereuses pour l'adversaire

C'est une forme de contrôle. Faut quand même pas s'empêcher d'exploiter les failles du partenaire avec la technique optimale mais contrôlée. sinon le partenaire n'apprend pas à réagir de la bonne façon.
« Modifié: octobre 07, 2018, 18:33:46 pm par Vakarm »

Hors ligne LeFourmilier

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 35
  • Sagesse: 2
  • Pratiquant de: Karaté, kendo
Re : Sparring mixte, oui ou non?
« Réponse #9 le: octobre 07, 2018, 17:44:07 pm »
Plus concrètement, si vous tapez à pleine puissance sur un débutant, je doute qu'il prenne sa licence ensuite. Au delà de la couleur de la ceinture, c'est du bon sens.  #@ninja#
La base d'un enseignement, quel qu'il soit, reste quand même de s'adapter un minimum à l'élève.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !