Auteur Sujet: Pouvoir de guérison par le Qigong et Sifu Mak  (Lu 1894 fois)

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Pouvoir de guérison par le Qigong et Sifu Mak
« le: octobre 01, 2018, 20:05:02 pm »
Les sceptiques du Québec définissent le Qigong ainsi:
https://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/chikung.html

Citer
«Science et pratique» du chi. Le qigong signifie littéralement culture de l'énergie. On prétend pouvoir améliorer la santé physique et mentale en apprenant comment manipuler le chi par la maîtrise de la respiration, le mouvement et la pensée. Les maîtres du qigong affirment pouvoir guérir à distance en manipulant le chi. On dit même qu'en maîtrisant son propre chi, on peut renforcer son système immunitaire.

La plupart des Occidentaux connaissent vaguement le kung-fu et taï chi, tous deux reliés au qigong. Dans le premier cas, il s'agit d'un art martial, dans le second, d'un type d'exercice ou d'art martial intérieur. On voit parfois des adeptes du kung-fu casser des briques à mains nues au cours de démonstrations sportives, et ceux du taï chi s'adonner à une espèce de danse lente et gracieuse dans des parcs publics. Ces démonstrations, de même que des récits d'exploits quasi surnaturels, sont offerts en preuve de la puissance qu'acquièrent ceux qui maîtrisent le chi.

Les écoles d'arts martiaux asiatiques sont devenues très populaires en Occident. Sans aucun doute, il y a un aspect positif à l'entraînement qu'on y suit, tant pour les enfants que pour les adultes. On y encourage un régime de vie sain et la pratique de l'exercice physique, tout en y cultivant la force physique et la discipline mentale. Sans rendre leurs adeptes absolument invincibles, elles leur permettent d'apprendre l'autodéfense et renforcent la confiance en soi, de même que l'estime de soi. Malheureusement, elles encouragent aussi parfois leurs étudiants à croire qu'ils peuvent acquérir des pouvoirs paranormaux ou surnaturels, ou guérir n'importe quelle maladie par le simple fait de leur volonté, grâce à la discipline et à l'entraînement offert par un «maître».

Quelle preuve empirique existe de l'existence du chi ou de sa maîtrise? Au lieu de tests scientifiques contrôlés, on ne nous offre que des témoignages et des sophismes. Néanmoins, les partisans de ses méthodes sont convaincus que leurs explications métaphysiques ne sont pas illusoires. L'acuponcteur est convaincu qu'il débloque le chi. Le maître reïki et la praticienne du toucher thérapeutique pensent qu'ils canalisent le ki ou la prana. Les disciples de Reich croit qu'ils peuvent guérir le corps en maîtrisant et dirigeant l'orgone. En tant que philosophie, le qigong et les disciplines du genre peuvent donner à ceux qui les pratiquent un sentiment d'harmonie, de puissance, l'impression qu'ils ont une place dans l'univers. En tant que système métaphysique, il n'y a aucune façon d'infirmer l'existence du chi. Cependant, expliquer des événements par la maîtrise et l'utilisation du chi est superflu si l’on applique le principe du rasoir d'Occam.

Sifu Mak avaient définitivement une croyance dans le pouvoir de guérison par le Chi Kung compte tenu de la page qu'il avait créée avant son triste décès:
https://www.facebook.com/SelfChiKungHealing/

Heureusement, je crois qu'il suivait tout de même ses traitements de chimiothérapie (enfin, je le souhaite) mais il semblait avoir beaucoup d'espoir dans sa pratique du Qigong.

Je ne sais pas trop quoi penser de tout ça honnêtement. Je pense que les pratiques traditionnelles chinoises ont leur place, elles permettent plusieurs bienfaits (baisse du stress, concentration, focus, s'énergiser...) mais sans résultats scientifiques sérieux sur le sujet, le reste me semble plus du domaine de l'effet placebo ou d'une simple croyance non-fondée comme il en existe des milliers.

Votre opinion là-dessus?

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Pouvoir de guérison par le Qigong et Sifu Mak
« le: octobre 01, 2018, 20:05:02 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne 404 file not found

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 847
  • Sagesse: 38
Re : Pouvoir de guérison par le Qigong et Sifu Mak
« Réponse #1 le: octobre 01, 2018, 20:15:54 pm »
Si certains ont vécu des guérisons, nous n'Avons malheureusement pas le dénominateur commun.  Pour celui qui réussit, combien échouent ?

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Re : Pouvoir de guérison par le Qigong et Sifu Mak
« Réponse #2 le: octobre 01, 2018, 20:30:13 pm »
Si certains ont vécu des guérisons, nous n'Avons malheureusement pas le dénominateur commun.  Pour celui qui réussit, combien échouent ?

Voilà!
À quoi est réellement attribuable une guérison disons "spontanée", car il y a eu des cas spectaculaire dans l'histoire de l'humanité, sans explication médicale claire.
C'est certain qu'on aimerait tous y croire, savoir se sentir en contrôle de sa propre guérison, ce serait merveilleux.

En fait, nous avons un certain contrôle par les moyens démontrés scientifiquement (et pas excitants) : saine alimentation, exercice physique, sommeil suffisant, contrôle du stress...

Hors ligne Albert

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 26
  • Sagesse: 0
  • Pratiquant de: KF
Re : Pouvoir de guérison par le Qigong et Sifu Mak
« Réponse #3 le: octobre 01, 2018, 20:44:20 pm »
En regardant la page de Sifu Mak une question me vient à l'esprit. Seriez-vous davantage enclin à avoir confiance (validation) à un maître de Qigong qui a très peu d'étudiants / clients / disciples. Ou un maître charismatique qui remplit des grandes salles de conférence?

Personnelement, je suis un peu entre les deux. Je suis plus attiré vers les maîtres solitaires que ceux qui ont des standing ovations comme des coach de vie ou gourou (comme on en retrouve beaucoup en yoga, etc), et même en Qigong.

En Qigong, cela semble accentuer le problème, car ces solitaires ont rarement des équipes de recherches universitaires ou groupe de recherches scientifiques qui viennent s'intéresser à eux pour développer une étude scientifique de leur démarche de Qigong. En considérant que développer une méthode scientifique rigoureuse prend des années d'application, de financement et de recherches, et que le Qigong aussi, pour fonctionner (je crois, quelqu'un peu valider?) doit être pratiquer sur de longues périodes...

Hors ligne Marc Arcand

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 203
  • Sagesse: 10
Re : Pouvoir de guérison par le Qigong et Sifu Mak
« Réponse #4 le: octobre 01, 2018, 22:52:35 pm »
wow c fou....j'étais justement a repenser tout ca aujourdhui en ce lundi de congé....ca m 'interpelle encore plus pcq Mak etait mon ami...

je suis encore en train de m'interroger comment tout ca peut marcher... genre vraiment.... on donne dans des cegep des formation certifiées en medecine chinoise et acuponcture alors c est quand même très sérieux et enbdossé par notre gouvernement...et celui de nombreux pays


mais comment tout ca marche vraiment???

ex comment un organe malade peut être soigné par une aiguille dans la peaux...a part l explication générale  traditionnelle du flot d énergie coincé qui est débloqué (qui ne me satisfait pas comme explication)....

je men vais au gym et je vais penser a ca pendent mon entraînement

 a suivre ....
“Everyone has a plan 'till they get punched in the mouth.”  Mike Tyson

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Re : Pouvoir de guérison par le Qigong et Sifu Mak
« Réponse #5 le: octobre 02, 2018, 14:13:11 pm »
Seriez-vous davantage enclin à avoir confiance (validation) à un maître de Qigong qui a très peu d'étudiants / clients / disciples. Ou un maître charismatique qui remplit des grandes salles de conférence?

Je n'ai pas nécessairement de préférence, tant que je comprends le pourquoi de la popularité ou de la non-popularité.
Peu d'étudiants : désire rester petit et intime, ou simplement incompétent?
Beaucoup d'étudiants: Résultats d'une grande notoriété et d'une grande compétence? ou dit/fait n'importe quoi pour remplir ses salles et ses poches?

Bref... ça dépend!

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Re : Pouvoir de guérison par le Qigong et Sifu Mak
« Réponse #6 le: octobre 02, 2018, 14:23:10 pm »
je suis encore en train de m'interroger comment tout ca peut marcher... genre vraiment.... on donne dans des cegep des formation certifiées en medecine chinoise et acuponcture alors c est quand même très sérieux et enbdossé par notre gouvernement...et celui de nombreux pays

mais comment tout ca marche vraiment???

Il est là le "hic" je pense en fait. Les raisons de pourquoi ça marcherait ou ne marcherait pas demeure du domaine de l'hypothèse. Il reste encore beaucoup d'incompris dans le fonctionnement de la machine humaine et il est raisonnable de penser que la médecine moderne préfère fonctionner à partir de ce qui est démontré scientifiquement. Parce qu'effectivement, je ne pense pas qu'on serait nombreux à vouloir se faire soigner par un médecin qui ferait un truc en disant "je pense que ça va marcher, j'ai entendu dire que ça marche des fois"...

Or, pour pouvoir démontrer quelque chose, il faut pouvoir établir un protocole scientifique, obtenir des résultats qu'on peut analyser et reproduire. Il semble y avoir des travaux en ce sens, j'avais vu l'histoire d'une opération "à froid" sur quelqu'un qui était comme "gelé" par acupuncture. Fascinant! Ou des dentistes qui réparent des caries avec un patient en état d'hypnose...

Il y a des choses qui se passe au niveau neurologique et tout et ça demandera plus de recherches. Mais je peux comprendre que les trucs qui semblent plus tenir de la croyance, ce n'est pas ce qui attirera le plus de fonds pour faire des protocoles de recherche scientifique.

Et l'endossement du gouvernement, ça signifie peu selon moi. On endosse (ou tolère) les trucs homéopathiques sur le marché alors que c'est démontré que c'est du n'importe quoi...

Hors ligne 404 file not found

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 847
  • Sagesse: 38
Re : Re : Pouvoir de guérison par le Qigong et Sifu Mak
« Réponse #7 le: octobre 02, 2018, 14:43:35 pm »
Citer
je suis encore en train de m'interroger comment tout ca peut marcher... genre vraiment.... on donne dans des cegep des formation certifiées en medecine chinoise et acuponcture alors c est quand même très sérieux et enbdossé par notre gouvernement...et celui de nombreux pays

Il y a un mouvement sceptique qui dénonce et fait pression pour retirer le cours à Rosemont.

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Pouvoir de guérison par le Qigong et Sifu Mak
« Réponse #8 le: octobre 05, 2018, 15:42:23 pm »
Déjà en comprenant l'expression Qi Gong pour travail du souffle tu retires beaucoup de mysticisme... Et comprendre que ce terme adopté en 1964 pour regrouper diverses pratiques pour en faire un art de santé par le gouv. chinois aide à contextualiser la chose et à comprendre qu'il s'agît d'une pratique plurielle. Est-ce que ce type de pratique est plus efficace que la nage, la marche ou la pratique d'un sport à intensité modéré pour la santé??? Je pense pas (je devrais vous vendre le miracle puisque j'enseigne lol).

Pour ce qui est de la scientificité il faut juste comprendre les effets du contrôle adéquat de la respiration sur la santé physique et psychique. Ce qui est déjà fait.

En recherchant une énergie mystique tu fais, à mon avis, fausse route sur le chemin de la pratique et tu t'expose à toute sorte de fraudeurs (conscient ou non).

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !