Auteur Sujet: Méditation & Arts martiaux  (Lu 2930 fois)

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Re : Méditation & Arts martiaux
« Réponse #10 le: octobre 10, 2018, 14:21:21 pm »
On peut voir dans les arts martiaux et dans la boxe : les personnes détendues donnent des coups plus efficaces, plus rapides et plus fluides, que quelqu un de trop contracté qui va justement grille beaucoup plus d énergie de par sa posture...

Moi ce que je me demande, c'est si la méditation est le meilleur moyen d'apprendre à être détendu dans un combat? Est-ce qu'il ne serait pas plus efficace de se placer en situation de combat le plus souvent possible afin de se mettre à l'aise dans ces situations.

Citer
L équilibre reste difficile.
+1

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Méditation & Arts martiaux
« Réponse #10 le: octobre 10, 2018, 14:21:21 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne o-sensei51

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 258
  • Sagesse: 11
Re : Re : Re : Méditation & Arts martiaux
« Réponse #11 le: octobre 10, 2018, 15:33:36 pm »
On peut voir dans les arts martiaux et dans la boxe : les personnes détendues donnent des coups plus efficaces, plus rapides et plus fluides, que quelqu un de trop contracté qui va justement grille beaucoup plus d énergie de par sa posture...

Moi ce que je me demande, c'est si la méditation est le meilleur moyen d'apprendre à être détendu dans un combat? Est-ce qu'il ne serait pas plus efficace de se placer en situation de combat le plus souvent possible afin de se mettre à l'aise dans ces situations.

Citer
L équilibre reste difficile.
+1

Pourtant lorsque la journée s est bien passée avant l'entraînement et que rien n est venu me perturbé, que je me sens detendu, je sens mes mouvements bien plus fluides.

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Re : Méditation & Arts martiaux
« Réponse #12 le: octobre 10, 2018, 17:29:07 pm »
Ce sujet m interpellé. Je le trouve fort intéressant.

J avais voulu faire du tir à l arc en plus du Yoseikan Budo. Mais malheureusement par manque de temps, impossible de faire les deux.

Pourquoi du tir à l arc ? Ça peut représenter pour moi une forme de méditation : concentration....
Sans tomber dans un club de mamies comme certains clubs de Yoga, Ging Gong...

La meditation peut sûrement aider à désamorcer certaines situations tendues... Lors d une agression potentielle.
Être detendu ne veut pas dire être forcément peace and love.

On peut voir dans les arts martiaux et dans la boxe : les personnes détendues donnent des coups plus efficaces, plus rapides et plus fluides, que quelqu un de trop contracté qui va justement grille beaucoup plus d énergie de par sa posture...

Mais quelle serait la solution miracle pour associer méditation efficace pour rendre plus apaisé de manière générale l esprit de la personne, tout en gardant cette combativité nécessaire dans une situation critique... Avec une rapidité d action, avec discernement bien entendu.
L équilibre reste difficile.
Si ton Qi gong est un truc de "mamies" tu le fais mal. Un bon Qi Gong est très difficile... après avoir dépassé l'analogie entre petit mouvement relax et qi gong bien entendu.

Hors ligne Albert

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 26
  • Sagesse: 0
  • Pratiquant de: KF
Re : Re : Re : Méditation & Arts martiaux
« Réponse #13 le: octobre 11, 2018, 06:38:58 am »

Si ton Qi gong est un truc de "mamies" tu le fais mal. Un bon Qi Gong est très difficile... après avoir dépassé l'analogie entre petit mouvement relax et qi gong bien entendu.
[/quote]
Cela m'intrigue. Le QiGong est particulièrement difficile pour le corps, l'esprit, les deux?

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Re : Re : Re : Méditation & Arts martiaux
« Réponse #14 le: octobre 11, 2018, 15:34:34 pm »

Si ton Qi gong est un truc de "mamies" tu le fais mal. Un bon Qi Gong est très difficile... après avoir dépassé l'analogie entre petit mouvement relax et qi gong bien entendu.
Cela m'intrigue. Le QiGong est particulièrement difficile pour le corps, l'esprit, les deux?
[/quote]

Je peux parler que pour les pratiques de Qi Gong qui sont les miennes. Le Qi Gong étant un aggloméra plus ou moins structurés de pratiques nombreuses et diverses. Les Qi Gong que je pratique sont accessibles à tous, cela ne veux pas dire que pour être bien pratiqué ils sont faciles. Je me réexprime : Si ton Qi gong est JUSTE un truc de "mamies" tu le fais mal.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Méditation & Arts martiaux
« Réponse #15 le: octobre 11, 2018, 17:15:54 pm »
On peut voir dans les arts martiaux et dans la boxe : les personnes détendues donnent des coups plus efficaces, plus rapides et plus fluides, que quelqu un de trop contracté qui va justement grille beaucoup plus d énergie de par sa posture...

ça, ce n'est pas une affaire de méditation...la détente, le relâchement dans l'action, la fluidité, c'est tout simplement la résultante d'une bonne utilisation du corps, donc la mise en place d'une structure, de bon alignements, de bonnes trajectoires...

en leur absence, le corps se raidit tout simplement parce que c'est un réflexe de ce dernier, cherchant à conserver une cohésion dans le mouvement...

la méditation ne changera pas le problème...

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !