Auteur Sujet: Desapprendre ce qu on a appris avant  (Lu 1179 fois)

Hors ligne o-sensei51

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 258
  • Sagesse: 11
Desapprendre ce qu on a appris avant
« le: octobre 10, 2018, 11:17:16 am »
Bonjour.


Je voulais faire part d une réflexion qui m est venue à l instant.

Lorsqu on passe d un Am a un autre, dans mon cas de la boxe Thai au Yoseikan Budo, on doit alors desapprendre les réflexes qu on a appris sur certaines techniques similaires, mais dont le mouvement diffère parfois.
Je pense notamment aux coups de pied genre middle kick et mawashi....

Il en va de même pour les crochets, qui sont exécutés de la même maniere, mais dont le mouvement final diffère, avec le mouvement ondulatoire du Yos qui permet de se protéger d une manière particulière lors du retour du poing au visage.

Bref. Tout cela pour dire, que quand on arrive "vierge" de tout apprentissage, il est parfois plus facile de progresser rapidement, que d avoir à desapprendre un mouvement pour le refaire différemment.

Vos réflexions seront les bienvenues.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Desapprendre ce qu on a appris avant
« le: octobre 10, 2018, 11:17:16 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Desapprendre ce qu on a appris avant
« Réponse #1 le: octobre 10, 2018, 13:45:02 pm »
Citer
Lorsqu on passe d un Am a un autre.........on doit alors desapprendre les réflexes qu on a appris sur certaines techniques similaires, mais dont le mouvement diffère parfois.

Oui , l'enseignement  et "principes " peuvent " être  complètement  différents et perturbant.

Citer
Bref. Tout cela pour dire, que quand on arrive "vierge" de tout apprentissage, il est parfois plus facile de progresser rapidement, que d avoir à desapprendre un mouvement pour le refaire différemment.

Peut être ? Oui  , mais d'un autre côté en ayant déjà une "expérience '" est malgré  le "parasitage " cela peut être quand même  un avantage par rapport à une personne débutante

 ;)

Hors ligne 404 file not found

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 847
  • Sagesse: 38
Re : Desapprendre ce qu on a appris avant
« Réponse #2 le: octobre 10, 2018, 14:03:21 pm »
L'hiver dernier, j'ai fait un peu de sabre japonais. Je dois avouer que je respect l'art et que j'adore. Mais cela devenait un nuisance à mon taiji à cause de la position des pieds. Toutefois il est vrai que certains concepts me semblait disons d'une évidence.


Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Desapprendre ce qu on a appris avant
« Réponse #3 le: octobre 10, 2018, 14:31:11 pm »
"Desapprendre"  n'est pas le mot, je dirais "oublier" ,  après ce cap passé tout rentre dans l'ordre pour une bonne nouvelle pratique. Mais en réalité  rien n'est effacé  restant dans un coin de la mémoire , et pouvant être  "ressorti " si envie, pas pour un mélange, mais un besoin (gros mot)" intellectuel "

 ;)

Hors ligne o-sensei51

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 258
  • Sagesse: 11
Re : Desapprendre ce qu on a appris avant
« Réponse #4 le: octobre 10, 2018, 15:30:31 pm »
Oui, oublier. Ou adapter. C est selon. Car on peut garder ce qui est similaire, et mettre de côté ce qui est différent.

En attendant je suis parfois perturbé par ces mouvements que je "recrache", appris de la boxe Thai, et pourtant pas tout à fait pareil dans l exécution des mouvements. Surtout au niveau des déplacements .

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Desapprendre ce qu on a appris avant
« Réponse #5 le: octobre 11, 2018, 17:26:19 pm »
sujet complexe et présentant bien des cas différents...

concrètement, tant qu'on a pas approfondi un minimum une discipline(étude de l'usage du corps dans le détail, énormément de répétition de mouvement...etc), qu'on ne s'est pas exposé suffisamment et réellement aux coups, au stress et autres pour intégrer des réels réflexes(soit quand même le cas le plus courant...), aborder d'autre choses ne pose pas particulièrement de problèmes...il n y a rien a désapprendre parce qu'on a déjà pas appris grand chose avant...tout du moins le corps...

quand on a réellement approfondi une discipline, oui, ça peut poser un certain nombre de problèmes d'en aborder une autre...on est mentalement avantagé, parce qu'on a appris à observer ce qu'il faut, à comprendre comment les choses marchent...etc...
mais on est assez souvent désavantagé physiquement, parce qu'on a acquit des réflexes(encore heureux...c'est un peu le but de l'entrainement...) et ils ressortent sous stress(encore heureux aussi...)...

je ne suis pas sur qu'il y ait une solution miracle, hormis pratiquer, encore et toujours et espérer que le temps fera son oeuvre...

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !