Auteur Sujet: Mais....Qu'est ce qu'un KO ?  (Lu 559 fois)

Hors ligne jomtien

  • Kru Muay thai
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2849
  • Sagesse: 164
  • Sexe: Homme
  • Coach Interview
Mais....Qu'est ce qu'un KO ?
« le: octobre 26, 2018, 19:28:28 pm »
DOSSIER : MAIS....QU'EST CE QU'UN KO ?
Écrit par Norman

L'on entend très souvent qu'un boxeur a pris un KO ..mais qu'est ce que c'est exactement  ???
comment le corps humain réagit ?

pourquoi les combattants perdent conscience ? Y a t il plusieurs types de KO ?
Ou faut il viser pour le provoquer ? Quel est le rapport entre dopage et KO ? Toutes les réponses à ces questions du point de vue médical et biomécanique

Un terme qui est devenu plus que courant, le KO où Knock out est ce que recherche tous combattants, quelque soit le sport de combat . L'on ne parle pas ici du TKO, ou KO technique lorsque le boxeur epuisé mais toujours conscient ne peut plus continuer le combat .

Le terme de KO signifie donc Knock OUT, littéralement "frappé - sorti", à ne pas confondre avec le Knock down : "frappé - descendu" . Dans le cas d'un boxeur qui prend un coup violent, compté mais qui peut se relever .

Plusieurs types de KO existent, tous tres differents les uns des autres et il ne suffit pas de frapper comme une brute pour les provoquer, la precision est de rigueur .

Le KO le plus courant est le KO CEREBRAL, mais qu'est ce que c'est exactement ? Il resulte d'un coup à la tête, porté à des endroits precis : tempes, menton, machoire . Le cerveau est entouré d'un liquide à l'interieur de la boite cranienne ce qui lui évite de heurter les parois à chaque fois que l'on tourne la tête . Le cerveau suit chaque mouvement de tête et le liquide à l'interieur fait figure d'amortisseur ; un petit peu comme si vous placiez une balle de ping pong dans un verre d'eau

Le KO intervient lorsque le mouvement de tête est trop rapide et que le cerveau ne peut suivre le mouvement ...et cogne contre la boite cranienne .

Le cerveau etant très fragile, le corps humain "disjoncte" et réagit un peu comme un ordinateur que vous relancez : il a besoin d'un laps de temps pour se remettre à fonctionner ...d'où le compte de 10 dans les sports de combat . Lorsque l'on voit un boxeur prendre un coup très violent, tomber et essayer de se relever mais titube, c'est que le cerveau se remet en marche et des facultés comme l'equilibre ne sont pas encore operationnelles .
Lorsque le boxeur ne bouge plus sur le ring, c'est que le coup etait beaucoup trop violent .
Le corps humain, loin d'être idiot, preserve à tout prix son proprietaire : hors de question que tu te releves, il me faut du temps avant de "redemarrer" .

Le ko CEREBRAL le plus violent est celui qui va provoquer le plus de trajet à la boite cranienne par rapport au cerveau, histoire que ca tape encore plus fort . Le coup le plus dangereux à porter est donc sur la pointe du menton, à un angle de 45 degres . Il va se produire deux forces  : l'une arrière et l'autre circulaire . Le fait de taper une petite zone de frappe va augmenter les ondes de chocs et la force du coup se propage à toute allure .  Les coups sur les tempes sont redoutés egalement car c'est la zone du crane la plus proche du cerveau, souvent visée lors des crochets .



Pourquoi 28 jours d'arret après un KO ?


ce n'est pas pour ennuyer boxeurs et promoteurs mais c'est le temps dont a besoin le corps humain pour retrouver, regenerer toutes les facultés du cerveau ... sur le long terme et si l'on n'y prend pas garde, les dommages peuvent etre définitifs . Le plus triste exemple etant le boxeur MOHAMED ALI .

Un autre KO très fréquent est le KO VASCULAIRE, c'est la marque de fabrique des High kick . La carotide, une de chaque coté du cou est l'une des artères principales du corps humain : elles permettent d'irriguer le cerveau . Lors d'un Higk kick, la partie à viser en priorité est cette zone, cela va provoquer un point de compression . Ce point de compression comprime l'artere qui ne peut plus irriguer le cerveau ou insuffisamment . Le boxeur tombe donc KO car le cerveau n'a plus de "carburant" .

 A l'inverse du KO CEREBRAL où c'est le corps humain qui "décide" de preserver son proprietaire, la c'est le corps humain qui lache car le cerveau n'a plus ce qu'il lui faut pour fonctionner . C'est comme si vous debranchiez la prise d'un appareil electrique .

Mais il existe d'autres KO, notamment le KO NEUROVEGETATIF aussi appelé KO du sytème nerveux . Il resulte de la stimulation d'une zone du corps humain sur une zone comme les nerfs et le système nerveux . Il est tres frequent dans les sports comme le karaté où tout sport de combat dont les coups sont portés avec la pointe du pied . Le corps humain n'ayant pas l'habitude d'avoir ces zones aussi stimulées, il va court circuiter .


Le KO MUSCULAIRE est egalement très frequent, notamment lors des low kicks . La, pas de perte de conscience mais le muscle subit un véritable traumatisme : les fibres musculaires sont tassées les unes sur les autres . Un low kick doit etre très précis et plus vous frappez des zones qui n'ont pas l'habitude d'être "choquées" et plus vous avez des chances que cela provoque un KO .. un coup dans les abdos aura peu d'effet alors qu'un coup à l'interieur de la cuisse va vous faire  grimacer .

La aussi le corps humain, très malin, réagit de la facon adequate ..et pas la peine de lutter il a toujours le dernier mot . Les muscles nous permettent de nous déplacer et surtout de nous tenir droit . Lors de coups repetés dans les jambes, les muscles ne peuvent plus faire leur travail et le combattant se met à boiter, puis ne peux plus se tenir droit : le corps humain prend les devant et "force" son proprietaire à du repos ...et peu importe que cela soit pour un titre de champion du monde ou du lumpinee .

http://www.muaythaigalaxy.com/index.php/fr/la-vie-du-muay/845-mais-qu-est-ce-qu-un-ko-1.html
« Modifié: octobre 26, 2018, 21:55:30 pm par WM »
Kru Freddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Mais....Qu'est ce qu'un KO ?
« le: octobre 26, 2018, 19:28:28 pm »
Boutique de Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Ttuan

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 7
  • Sagesse: 1
  • Pratiquant de: Karate , MMA
Re : Mais....Qu'est ce qu'un KO ?
« Réponse #1 le: octobre 29, 2018, 09:50:44 am »
Excellent ! Merci  :-)UU(-:

Hors ligne YaourtCruel

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 3
  • Sagesse: 0
  • Pratiquant de: Vo Co Truyen
Re : Mais....Qu'est ce qu'un KO ?
« Réponse #2 le: novembre 03, 2018, 19:44:58 pm »
Très intéressant comme dossier.
Peut-être aurait-il été intéréssant de développer les méthodes d'entrainement pour éviter ces fameux KO, comme la musculation du cou et de la nuque, ou des jambes.
Pensez-vous que la musculation du cou puisse protéger, les carotides des KO vasculaires?

Hors ligne jomtien

  • Kru Muay thai
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2849
  • Sagesse: 164
  • Sexe: Homme
  • Coach Interview
Re : Mais....Qu'est ce qu'un KO ?
« Réponse #3 le: novembre 05, 2018, 17:05:52 pm »
Raisons pour lesquelles vous devriez renforcer votre cou :


° Votre cerveau contrôle l’ensemble de votre corps. C’est votre cerveau qui communique les multiples informations à votre corps, grâce au système nerveux en passant par votre cou. Si quelque chose ne va pas au niveau de votre cou, cela peut affecter l’interaction entre votre corps et votre cerveau. En d’autres termes, votre cou est le carrefour de votre corps.

° La deuxième raison est la prévention de futures blessures.

En effet, les douleurs cervicales ont augmenté au cours des deux dernières décennies. Mise à part l’activité sportive comme les sports de combat, ces douleurs sont souvent dues à des troubles musculo-squelettiques (TMS) qui constituent la première cause de maladie professionnelle en France, ils touchent en France environ 15% des salariés tandis qu’une quinzaine de maladies professionnelles sont actuellement reconnues comme relevant de cette forme de trouble. Ceux qui passent beaucoup de temps devant l’ordinateur sont plus susceptibles de souffrir d’une douleur persistante au niveau du cou au fur des prochaines années.

° Muscler votre cou, vous permettra aussi d’avoir une meilleure posture.
En effet, votre colonne vertébrale se divise en trois sections : cervicales, thoraciques et lombaires.
Kru Freddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne YaourtCruel

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 3
  • Sagesse: 0
  • Pratiquant de: Vo Co Truyen
Re : Mais....Qu'est ce qu'un KO ?
« Réponse #4 le: novembre 07, 2018, 20:14:25 pm »
Bonsoir.
Si ce n'est pas indiscret, quels exercies utilises-tu dans avec cet objéctifs?
Personnellement, j'utilise des tractions avec résistance(sortes de oui), vers l'avant et l'arrière de mon corps. Plus des rotations (sortes de non), toujours avec une résistance, créée par un élastique.
Autre petites question, dans le cas où ces exercices seraient intéressants, où fixer l'élastique sur sa tête.
J'ai essayé de passer l'élastique autour de mon front et de le mordre. Je pense que la technique de la morsure est plus intéressante car elle entraine aussi la machoire.
Qu'en pensez-vous?

Hors ligne jomtien

  • Kru Muay thai
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2849
  • Sagesse: 164
  • Sexe: Homme
  • Coach Interview
Re : Mais....Qu'est ce qu'un KO ?
« Réponse #5 le: novembre 09, 2018, 14:56:33 pm »
Exemple exercice que j'affectionne  et utiles pour les SDC et AM
Regarde comment je place Élastique  ;-)p







« Modifié: novembre 09, 2018, 15:00:57 pm par jomtien »
Kru Freddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne YaourtCruel

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 3
  • Sagesse: 0
  • Pratiquant de: Vo Co Truyen
Re : Mais....Qu'est ce qu'un KO ?
« Réponse #6 le: novembre 16, 2018, 17:00:36 pm »
Merci pour tes réponses l'ami.
Je vais essayer ça a la prochaine session

 


* Messages récents

post Re : Direct du Bras Avant Coup de poing direct Direct du Bras Arriere donc Droite
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
décembre 13, 2018, 15:48:04 pm
post Re : Le guide des mouvements du MMA
[MMA / Combat libre / Free Fight]
o-sensei51
décembre 12, 2018, 12:04:22 pm
post Re : Gray Kung Fu
[Québec]
Marc Arcand
décembre 12, 2018, 01:29:43 am
post Chaine youtube MMA/Grappling ancien Kyukushin/TKD
[Arts martiaux / Sports de combat]
Youness HERO
décembre 12, 2018, 01:14:45 am
post Re : Gray Kung Fu
[Québec]
Rémi
décembre 12, 2018, 01:05:18 am
post Gray Kung Fu
[Québec]
BloodyRoots
décembre 11, 2018, 23:09:50 pm
post Re : Sil Lum Hung Gar a eu son party de Noël
[Québec]
Marc Arcand
décembre 11, 2018, 21:00:04 pm
post Re : Re : Sil Lum Hung Gar a eu son party de Noël
[Québec]
BloodyRoots
décembre 11, 2018, 20:36:29 pm
post Re : Sil Lum Hung Gar a eu son party de Noël
[Québec]
Marc Arcand
décembre 11, 2018, 20:19:29 pm
post Re : Sil Lum Hung Gar a eu son party de Noël
[Québec]
jumplex
décembre 11, 2018, 19:02:23 pm
post Re : Re : Sil Lum Hung Gar a eu son party de Noël
[Québec]
Rémi
décembre 11, 2018, 16:01:54 pm
post Re : Sil Lum Hung Gar a eu son party de Noël
[Québec]
BloodyRoots
décembre 11, 2018, 15:44:53 pm
post Re : Sil Lum Hung Gar a eu son party de Noël
[Québec]
Marc Arcand
décembre 11, 2018, 14:24:08 pm
post Re : cherche toujours une personne specialisé en wing chun
[Débutants]
Heimere
décembre 11, 2018, 11:21:09 am
post cherche toujours une personne specialisé en wing chun
[Débutants]
changdokwan 91
décembre 10, 2018, 22:08:32 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !