Auteur Sujet: Fermeture de l'école Luohan Shaolin Laval pour cause de manque de loyauté  (Lu 4716 fois)

Hors ligne Marc Arcand

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 203
  • Sagesse: 10
Le 31 juillet 2018, une page s’est tournée au sein de notre grande Famille Martiale : l’ASLGFQ a officiellement cessé d’exister. C’est aussi officiellement ma retraite de l’enseignement public.

Certains événements récents ont influencé fortement ma décision. J’en suis venu à la conclusion que dans les arts martiaux, l’enseignement traditionnel se combine difficilement avec l’attitude moderne de certains pratiquants où la philosophie du Respect, de la Fraternité et de la Loyauté est bien différente de celle que j’ai apprise et que j’ai moi-même enseignée durant les 22 années d’existence de l’ASLGFQ …

La suite :
Parmi les élèves que j’ai formés au fil des années et que j’ai certifiés comme instructeurs, je n’en garde que 3.

Lise Raymond, Danielle Fontaine et Jean-David Trudeau ont toujours démontré un très grand Respect envers notre Famille Martiale et ont démontré dans les derniers mois, une Fidélité et une Loyauté exemplaire. Un enseignement régulier leur sera offert en privé.

Ils seront donc chargés de perpétuer la transmission de mon enseignement à ceux qui veulent bien les suivre. Mais rassurez-vous : vous allez quand-même me voir de temps à autre, vous ne pourrez y échapper !

La bonne nouvelle : malgré un horaire limité à 2 fois semaine, l’enseignement du Shaolin et du Tai Ji va se continuer (contactez JD pour obtenir les infos).

Pour ceux qui désireraient un enseignement plus régulier en Shaolin, je vous recommande un ancien élève : Simon Doiron Ducharme. Il a débuté son cheminement avec moi en 2004, puis après quelques années, a poursuivi son chemin avec d’autres instructeurs. Je suis très fier d’où il est rendu maintenant et c’est avec joie que je vous le recommande.
https://www.facebook.com/S1mBook

Faudrait pas oublier non plus, Marc-André Lalonde, un autre ancien qui a maintenant un cheminement assez impressionnant.
https://www.facebook.com/Shaolinkungfulaurentides/

En conclusion :
Un Gros Merci à tous ceux qui m’ont suivi toutes ces années. Pour ceux qui vont continuer avec Lise, Danielle et JD, vous pourrez vous compter privilégiés de recevoir leur enseignement qui sera maintenant limité exclusivement aux membres déjà existants de la Famille. Il n’y aura donc plus jamais de nouveaux adhérents. Les portes sont maintenant fermées …
Amituofo
“Everyone has a plan 'till they get punched in the mouth.”  Mike Tyson

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne 404 file not found

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 847
  • Sagesse: 38
Re : Fermeture de l'école Luohan Shaolin Laval pour cause de manque de loyauté
« Réponse #1 le: novembre 11, 2018, 20:52:08 pm »
C'est la vie comme on dit.

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Fermeture de l'école Luohan Shaolin Laval pour cause de manque de loyauté
« Réponse #2 le: novembre 13, 2018, 04:11:13 am »
Rien à voir avec cette école que je ne connais pas, mais ça m’emmène une question.

Croyez-vous que la prétendue baisse de loyauté puisse être attribuable au fait que les gens ont aujourd'hui plus de moyens pour comparer les écoles?

Hors ligne changdokwan 91

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 8
  • Sagesse: 0
  • Pratiquant de: taekwondo ; taichi , apkido et wing shun
Re : Fermeture de l'école Luohan Shaolin Laval pour cause de manque de loyauté
« Réponse #3 le: novembre 13, 2018, 13:24:19 pm »
Bonjour à tous  , bien n'étant pas éleves de cette  école  ,et ne la connaissant pas    non plus , je ne pourrait juger  celle ci  , tout simplement par respect  .


Apres il n'y pas de mauvais  arts  martiaux  , tout dépend de ce que l'on en fait sois même  , après  pour les personnes pratiquantes de toutes classe sociales et âges ,  le choix de pratiquer dans telle et telle école est libre , mais  pour ma  part  lorsque l'on s'engage  à pratiquer  un art martial  ,une discipline , bien sur la  loyauté  n la fidélité  ,le respect  doit être de mise , sauf  cas particulier si la personne qui enseigne , ne donne pas de bons résultats de se qu'elle enseigne  ,effectivement les  élevés se tourneront  probablement vers d'autres  clubs à titre comparatif   .
En bref pour moi on doit donner  une âme  à l'art martial que l'on enseigne , et pouvoir apporter  la connaissance  et  toute la phylosophie  qui accompagne cette art martial  , ainsi qiue tout son coté  technique  , d'ailleurs c'est ce qui m'a permis de rester  longtemps dans une de mes  école en tant qu'élève , alors la la loyauté  et le repect  se doit d'être de mise  que celà soit pour les éléves  et  les enseigants ) .
« Modifié: novembre 13, 2018, 13:26:51 pm par changdokwan 91 »

Hors ligne 404 file not found

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 847
  • Sagesse: 38
Re : Fermeture de l'école Luohan Shaolin Laval pour cause de manque de loyauté
« Réponse #4 le: novembre 13, 2018, 14:47:44 pm »
Beaucoup sont loyaux à l'argent aujourd'hui.

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Croyez-vous que la prétendue baisse de loyauté puisse être attribuable au fait que les gens ont aujourd'hui plus de moyens pour comparer les écoles?

Moi je pense que oui, du moins en partie.
L'offre est plus diversifiée qu'il y a 30-40 ans disons. Les écoles ne peuvent plus raconter n'importe quoi car beaucoup de choses sont contre-vérifiables maintenant.
D'un autre côté, les générations plus jeunes sont aussi dans une société de sur-consommation et de satisfaction instantanée, plusieurs écoles, si les résultats (ou l'apparence de résultats) n'arrivent pas assez vite (ceintures par exemple), ça décroche et ça regarde ailleurs.


Hors ligne 404 file not found

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 847
  • Sagesse: 38
Re : Fermeture de l'école Luohan Shaolin Laval pour cause de manque de loyauté
« Réponse #6 le: novembre 13, 2018, 22:02:43 pm »
Bon point Bloody.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Rien à voir avec cette école que je ne connais pas, mais ça m’emmène une question.

Croyez-vous que la prétendue baisse de loyauté puisse être attribuable au fait que les gens ont aujourd'hui plus de moyens pour comparer les écoles?

y a pas de baisse de loyauté dans la population générale...y a juste un échantillon d'élève qui n'est pas le même...

par le passé, y avait pas autant d'élèves dans les cours...y avait souvent un premier tri qui était fait, par le biais des recommandations, puis un second tri par la difficulté de l'entrainement...
de nos jours, on fait des "cours familiaux"...faut pas que ça soit trop dur, pas trop violent, pas trop pénible...du coup, les motivations et la motivation des élèves n'est pas la même...

Hors ligne Marc Arcand

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 203
  • Sagesse: 10
Re : Fermeture de l'école Luohan Shaolin Laval pour cause de manque de loyauté
« Réponse #8 le: novembre 14, 2018, 00:57:11 am »
Dans le post concernant la fermeture de l'école Shaolin Luohan Laval il semble y avoir une souffrance vécue par Mario Hétu, la mention manque de loyauté comme cause semble l'indiquer. Je ne peut rester insensible a cela.

Et selon moi ce reviens encore et encore et encore et toujours a ce que je dit souvent. Les vertus martiales doivent être pratiqués et travaillées sans cesse, sans relâche, en même temps que les capacités martiales et énergétiques. Le professeur doit absolument avoir atteint un bon niveau dans la perfection de ces vertus. Sinon il ne pourra pas les enseigner vraiment a ses élèves...et comment enseigne t on les vertus martiales ? comment fait-on en tant que professeur pour jauger de la progression d'un élèves dans la compétence des WUDE?

Ce pourrait-il que ce qui lui arrive aujourd’hui soit tout simplement un constat d'échec dans la pratique de ces vertus ainsi qu'un échec dans l'enseignement de ces même vertus a ses élèves?


« Modifié: novembre 14, 2018, 00:58:54 am par Marc Arcand »
“Everyone has a plan 'till they get punched in the mouth.”  Mike Tyson

Hors ligne Marc Arcand

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 203
  • Sagesse: 10
Re : Fermeture de l'école Luohan Shaolin Laval pour cause de manque de loyauté
« Réponse #9 le: novembre 14, 2018, 01:15:21 am »
étant donné que ce fil de discussion parle des écoles de shaolin kungfu , je me demande si vous pouvez peut etre connaitre la reponse a un interrogation que j'ai depuis assez longtemps concernant les shifu maître de shaolin moderne.

les arts martiaux de Shaolin comporte un volet ultra complet de  formes martiales internes appelé Shaolin roushou ou rouquan.

en voici un exemple



comment ce fait il que beaucoup de maître occidentaux mais aussi chinois de shaolin semblent délaisser la pratique et l'enseignement de ce système martial interne pour le système du Taijiquan de la famille chen ou autre....comme ici au Quebec Mario Hétu ne pratique ni n'enseigne le volet formes internes martiales de shaolin Rouquan mais opte pour le taijiquan de la famille Yang.

Serais-ce un navrant  constat de supériorité de la part des maitres shaolin  du système interne du taiji sur le système interne de shaolin? ou simplement un manque de formation des supposé shifu ou maitre qui n'ont tout simplement pas été jsuqu a apprendre ce système.

si on tappe shaolin taiji sur youtube on voit que des maîtres de shaolin moderne très respecté comme Shi Decheng , Shi Xinghong , Shi Yanhao etc...optent pour le taiji de la famille chen comme forme souple a lieu des formes traditionnelles souples Shaolin rouquan

« Modifié: novembre 14, 2018, 01:17:35 am par Marc Arcand »
“Everyone has a plan 'till they get punched in the mouth.”  Mike Tyson

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !