Auteur Sujet: Mise au point !  (Lu 2562 fois)

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Mise au point !
« le: novembre 01, 2009, 09:33:26 am »
Ceux qui lisent un peu dans tout le forum se sont peut être rendu compte que je freine un peu les ardeurs concernant certaines écoles où la pratique en général dans certains pays.

Il n'y a aucune attaque personnelle ou orienté vers un style ou une région particulière!

Tout simplement ... il y a dans certains pays (dont la France où je vie) des systèmes de contrôle mis en place par les administrations sportives, de santé et financières  :S , pour que les pratiques sportives en général ... et donc nos Arts Martiaux en particuliers, ne soient pas la pépinière pour les charlatans, escrocs et sectes en tout genres qui s'infiltrent partout où ma crédulité des gens (ou la méconnaissance) en fait de véritables proies!

Ces barrages ont bien sur leurs effets pervers (contrôle par des fédérations sous tutelle, harmonisation et nivellement des méthodes d'enseignements, marginalisation des styles et écoles "exotiques" )
Par contre, tout ces nombreux moyens de contrôles permettent de freiner le "grand foutoir" que l'on peut voir dans certains pays .... où la pratique n'est pas plus mauvaise qu'ailleurs .... mais où il y a foison de mauvais et où chacun peut s'inventer la vie qu'il veut #circonspect#  

Voilà, j'avais besoin de remettre des pendules à l'heure pour ne pas passer pour le sale con de service
« Modifié: novembre 01, 2009, 13:35:16 pm par Karuna »
  

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Mise au point !
« le: novembre 01, 2009, 09:33:26 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Mise au point !
« Réponse #1 le: novembre 01, 2009, 11:33:18 am »
+1 pour karuna sama
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne Weebz

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 219
  • Sagesse: 9
  • Sexe: Homme
Re : Mise au point !
« Réponse #2 le: novembre 01, 2009, 12:27:03 pm »
je plussoie

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Re : Mise au point !
« Réponse #3 le: novembre 01, 2009, 19:15:20 pm »
Citer
ne pas passer pour le sale con de service

je ne crois pas qu'il y en a beaucoup pour le penser, et je pense que tout le monde a compris ton message  ;-)p

 #chinois#

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Mise au point !
« Réponse #4 le: novembre 02, 2009, 16:04:08 pm »
Et bien, tres cher Karuna, au risque de faire tache aupres de mes camarades, je ne partage pas du tout ton avis...

Je regarde la France, je regarde la Suisse (ou cette tutelle n'existe pas), je regarde d'autres pays ou j'ai eu l'occasion de me promener et m'entrainer et j'arrive a quelques conclusions assez tranchees :

- La tutelle des federations "delegataires" n'empeche en AUCUN CAS au France, de voir apparaitre des charlots, des profs plus attires par le pognon et la servitude (a base de manipulation mentale plus ou moins subtile) de leurs eleves que de la transmision de l'art ou je ne sais quoi. Les derives classiques (pognon, pouvoir et droit de cuissage sur les nenettes du club) ne sont que rarement evitees par les fedes delegataires. Au mieux donnent elles qq bases sympa en anatomie histoire de ne pas flinguer les pratiquants (encore faut il que le prof faisant partie de cette structure ait passe DAF, DIF, BE et compagnie, ce qui n'est pas toujours le cas dans les dojos des dites fedes)... et encore.

- Dans les autres pays ou je vis/travaille/m'entraine, je n'ai pas vu plus de prof charlatans qu'en France. Il en existe... pas plus, pas moins. Si quelqu'un a une vision differente, je suis tout a fait pret a changer d'avis... donner vos impressions, vos chiffres, vos arguments, vos sources, vos preuves...

Par contre ce qui est certain, c'est que les fedes delegataires prennent un pouvoir absolu sur le developpement (ou le non developpement) des disciplines concernees et ne se genent pas pour le faire et en abuser de maniere outranciere. Admettons que je sois un 4eme dan en Yoseikan Budo en Suisse, que mon grade m'ait ete donne des mains meme d'Hiroo Mochizuki (le plus haut grade de la FFKDA rappelons le), qu'il soit reconnu par la federation internationale et mondiale de Yos, et bien la France, par l'intermediaire de la dite FFKDA peut m'empecher d'enseigner en France en pretendant que je ne suis pas un prof reconnu. C'est un cas extremement rependu pour bon nombre de disciplines ou des profs qualifes et tres exprimentes ne peuvent enseigner officiellement car non reconnu par des gens bien moins qualifies qu'eux...

Autre point noir majeur : l'appauvrissement hallucinant technique qui se produit...serieusement vous parler de Shito a un pratiquant lambda (ou debutant disons) et vous aurez la reponse "Ah ? Il existe plusieurs Karate ?". Pareil pour l'Aikido ou bcp ne connaissent meme pas les differentes ecoles comme le Yoshinkan etc. Pareil en Judo (combien connaissent le ju no michi ? Le judo de Kawanishi ? Combien meme savent faire correctement une cle de jambe ?). Ca ne me derange pas que quelqu'un veuille avoir une optique sportive et competitive, cela me derange beaucoup plus quand elle te vole ton argent et veux te forcer a faire pareil. C'est juste du racket. Le plus fort qui profite de sa dominance pour t'obliger a faire ce que lui a decide comme lui l'a decide... et dans ce gars, la grosse brute, c'est l'etat.

Je pense tres sincerement que les fedes d'etat ne servent non seulement A RIEN, ou que le peu qu'elle aporte pourrait etre apporte par des structures non liberticides. Ils veulent controler que les profs n'abiment pas leurs eleves ? OK ! Tronc commun de biomecanique (anatomie, bio etc) obligatoire pour tous. Pas la peine de devoir presenter tant de timbres de licences d'une fede delegataire... Les examen de candidats libre devraient etre vraiment libres et ne pas presenter d'epreuves pour lesquelles des gens incompetents ou du moins illegitimes te jugent...


Lex
« Modifié: novembre 02, 2009, 16:10:29 pm par Lexan »
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Mise au point !
« Réponse #5 le: novembre 02, 2009, 16:59:26 pm »
éternel sujet sur les fédés  ::)
que faire? le binzz existe depuis des années !!!!

 #chinois#

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Mise au point !
« Réponse #6 le: novembre 02, 2009, 20:20:37 pm »
NAMASTE Lexan,

Ma mise au point était loin d'être un plaidoyé pour les fédés ......sur mes dix années de pratique Shotokan, plus de la moitié l'était sous l'égide de la FSKA (JKA) ..... donc pestiféré de la FFKAMA.
Le BUDOKAI-DO est affilié au Népal et non reconnu en France   :-o~

Je signalais simplement que mes réserves envers certains styles étaient dù au fait que le droit de créer légalement ce que l'on veut en s'intitulant maitre de N'importe Nawak ouvrait les portes à toutes les dérives ce qui existe ... mais de moindre manièredans un système contrôlé et flicqué comme nous avons en France!

Celà apporte bien d'autres problèmes  :S
  

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Mise au point !
« Réponse #7 le: novembre 02, 2009, 23:32:56 pm »
Justement c'est sur le "de moindre maniere" que je ne suis pas, mais alors pas du tout convaincu. Demain je veux creer mon ecole de Chte-chi-tsu avec moi meme en 12e dan. Par des manieres pas tres nettes, j'associe a ma cause une tres bonne centaine d'adherents, voire allez soyons fou qq centaines. Que vont faire les fedes en place ? Denoncer ma maniere de travailler et me faire un proces ? Que nenni ! Elles vont simplement me proposer de les rejoindre comme "discipline affiliee". Mieux, elles vont surement me proposer de remplacer mes passages de grades internes par des passages de dif, be et compagnies dans leurs structures...

Attention, toute ressemblance avec un evenement passe ou present, ne serait pas forcement un hasard ! ;)


Lex
PS : Bon par contre si j'appelle ma fede "ecole de Karate de la foret du matin brumeux" ou "Aikido de la sphere de l'harmonie celeste" la c'est sur, j'vais avoir des emmerdes si je commence a donner des diplomes sans passer par eux...
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Mise au point !
« Réponse #8 le: novembre 04, 2009, 11:34:03 am »

pour moi l'intérêt des fédés délégataires n'est pas pour les adultes mais pour les gosses en encadrant un minimum  la possibilité d'enseigner, avec une forte tutelle de jeunesse et sports .

après pour les adultes non compétiteurs, qu'est ce qu'apprte un fédé délégataire.....

qu'est ce qu'apporte le sytsème fédéral au contenu des arts fédérés....

" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !