Sondage

Qu’elle est la méthode la plus efficace selon vous ?

Karaté
1 (10%)
Boxe thaï
2 (20%)
Kung-fu
1 (10%)
Wing chun
0 (0%)
Savate (boxe française)
1 (10%)
Grappling (JJB, JUDO, JJ)
3 (30%)
Lutte
0 (0%)
Aikido
1 (10%)
Self-Défense (krav maga, penchak silat...)
1 (10%)

Total des votants: 10

Auteur Sujet: Efficacité  (Lu 9878 fois)

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Efficacité
« Réponse #20 le: janvier 26, 2019, 11:18:50 am »

1)se défendre, contre un couteau mais finalement contre n'importe quoi, ça n'est pas éviter tous les coups...c'est en éviter suffisamment et sur les cibles les plus problématique, pour agir et survivre...

2) même si c'est un travers qu'on trouve dans bon nombre de démonstrations, l'objet d'un AM ou d'une self n'est pas d'agir uniquement quand les armes, stratégies adverses...etc sont déjà sorties/en place...
l'objet d'un travail sérieux en AM c'est bien avant ça, d'éviter qu'elles le soient...

[...]
ça demande de l'entrainement...le même entrainement qui limite fortement le risque de sidération...on met en place des automatismes et y a une préparation mentale qui va avec....et qui fait vite le tri au sein des pratiquants...
[...]
...c'est de la prédation...

Je comprends très bien ce que tu dis, mais je n'ai pas encore eu la chance de travailler comme tu le dis. Mon prof m'a déjà sensibilisé au fait de ne pas être passif devant une prise d'espace en fonction de la situation si on sent que ça dérape et qu'il puisse y avoir une arme etc. Garder la distance, fuir etc.

Ce qui m'intéresse plutôt est un mot discret que tu as employé et que j'ai pu entendre ici et là : la prédation. Pourrais-tu m'en dire u peu plus, s'il te plait?
Et quel entrainement serait de bon aloi par rapport à la préparation mentale (celui qui fait "vite le tri"), sachant que je ne suis pas dans un dojo mais l'un des quelques élèves d'un prof.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Re : Efficacité
« Réponse #20 le: janvier 26, 2019, 11:18:50 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Re : Re : Efficacité
« Réponse #21 le: janvier 27, 2019, 07:35:37 am »
Ce qui m'intéresse plutôt est un mot discret que tu as employé et que j'ai pu entendre ici et là : la prédation. Pourrais-tu m'en dire u peu plus, s'il te plait?

que dire qui ne soit pas déjà explicite...?
un prédateur vise une proie...il ne se soucis pas de l'état de cette dernière, de si elle va souffrir ou non...sa survie, son avenir dépend de la neutralisation de cette proie, c'est juste une nécessité.

arrive un moment, dans la vie d'un pratiquant d'AM, où il faut passer un cap mental...du moins si l'objectif est autre qu'une "pratique santé" et à supposer d'en être capable...

Citer
Et quel entrainement serait de bon aloi par rapport à la préparation mentale (celui qui fait "vite le tri"), sachant que je ne suis pas dans un dojo mais l'un des quelques élèves d'un prof.

ça peut prendre plusieurs aspect...

déjà une pratique très régulière, engagée et durable des bases....le genre de truc indispensable pour qui souhaite avoir un minimum de niveau, mais qui rebute la plupart.
ensuite des exercices sous stress qui vont de plus en plus vers le risque(maitrisé, mais réel) conscient et assumé de blessures...de quoi mettre le pratiquant face à ses peurs les plus primaires...chose que tout le monde n'est pas prêt à affronter...

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Efficacité
« Réponse #22 le: janvier 27, 2019, 11:03:12 am »
ensuite des exercices sous stress qui vont de plus en plus vers le risque(maitrisé, mais réel) conscient et assumé de blessures...de quoi mettre le pratiquant face à ses peurs les plus primaires...chose que tout le monde n'est pas prêt à affronter...

Surtout qu'il n'existe que très peu de prof (à mon humble avis) qui nous initie à cela, plus par ignorance que volonté de ne pas transmettre.
En effet, mes cours, en l'état de mon avancement, n'implique pas de risque ni de stress.

Néanmoins, j'ai pu "tester" un peu ces choses là dans la vie, et pas forcément en rapport avec de la castagne. Le sentiment de mort imminente ou la destruction psychique peut être aborder par d'autres voies. Les risques physiques étant les plus simples à explorer. Je ne sais pas si c'est pertinent, mais cela a nourrit ma pratique.
je regrette de ne pas connaitre un peu les entraînements dont tu parles, mais étant conscient de ce "manque", j’oriente souvent mes journées vers un entrainement perpétuel avec dans la tête une attitude "prête" (je ne sais pas si je suis clair là). Disons que c'est une attitude de banlieue un peu obligatoire que j'ai été forcé d'adopter depuis que je suis ado, sans toutefois en faire un état figé, car cela serait contre-productif.

Au sujet du prédateur/proie, les choses ne sont jamais aussi clairement déterminée. Suis-je une proie si je décide d'éviter le combat, de fuir ou simplement de me débrouiller de ne pas être là? Sentir les embrouilles, éviter les lieux à emmerdes, les gens à problèmes, écouter, être fin dans l'analyse des situation afin de les désamorcer ou d'éviter de les vivre (être absent réellement) est une chose que j'ai toujours fait, ce qui m'a permis de passer entre les mailles du filet. Est-ce une attitude de proie? De mon point de vue oui, mais quelque part, non. C'est de l'intelligence. Et puis le serpent, s'il chasse le rongeur, se fait de temps en temps prendre par l'aigle!

j'imagine que l'attitude de prédateur dont tu parles s'exprime davantage lorsque le danger est ici et maintenant: certains abandonnent, ne combattent pas, se replient, se soumettent et d'autres, malgré les coups, continuent jusqu'au bout. Je pense peut être à tort que c'est cette attitude devant l'inévitable qui détermine sur le moment si nous sommes simplement animés de la volonté de vivre ou pas.
Or, cette attitude combative se retrouve aussi bien chez les proies que chez les prédateurs: nous avons déjà vu des proies sortir du gosier de leur prédateur, des antilopes s'extirper des étreintes de léopards, vivantes, quitte à mourir de leur blessures quelques heures plus tard, une fois à l'abri.

On rencontre dans la rue des gens avec un regard particulier, un charisme, une sorte de sensation émanent d'eux qui nous dit "attention danger" ou "mâle dominant" (que cela soit effectif ou non). C'est de l’instinct. Cela fait entièrement partie du processus de hiérarchie animale que nous suivons (nous sommes des primates). Cela n'entre pas dans le cadre proie/prédateur. Cette dichotomie est à mon sens pas assez fine. Je préfère parler de dominant/dominé.

Hors ligne Daïto

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 1
  • Pratiquant de: Shorinji Kempo
Re : Efficacité
« Réponse #23 le: janvier 27, 2019, 11:16:46 am »
Moi je dirais que pour traiter l'efficacité en la limitant à est ce que cette discipline est efficace ? Il faudrait remplir les paramètres suivants:

-Des profs efficaces dans chaque Dojo/gymnase (par efficace j'entend compétent dans leur domaine , on donne le rôle de prof à tout le monde un peu de nos jours , en France du moins)
-Et une pratique uniforme à travers chaque pratiquant , que les russe pratiquent la même discipline de la même façon que les brésilien.
 
Et du coup la ce pose le problème de la transmission car la discipline qu'on apprend avec X méthode est peut-être efficace pour le maître suite à quelques paramètre (taille , anatomie en général) mais elle le sera pas nécessairement pour tout les élèves donc il y aura l'étape d'adaptation.

Bref. je vais faire cours l'efficacité est quelques chose de très relatif et réussir à la définir et  l'obtenir est le travail de tout notre entraînement. (Ouais Ouais même des Aikidoka).

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Efficacité
« Réponse #24 le: janvier 27, 2019, 11:52:08 am »
Oui, c'est sûr,mais cela ne nous avance pas.
C'est clair que pour être efficace, il faut l'être ou apprendre à l'être.

Ce qui m'amène à ma question de départ (voir plus haut) : quel entrainement proposer?
Et je doute qu'il s'agisse de profs efficaces ou pas. Il existe des profs "efficaces" et des élèves quine le seront pas, tout comme il existe des profs "non-efficaces", à savoir incapable de se défendre lors d'une situation de stress ou d'agression poussée) qui transmettent un savoir qui entre les mains d'élèves se révélera "efficace".

La discipline est toujours efficace. Même le aikido, pour ceux qui aiment se moquer... j'ai eu la chance de rencontrer des pratiquants de cette discipline qui ont su me remettre un peu en place...

Bref, l'efficacité est plutôt une affaire humaine plus qu'une histoire de discipline. Le Shorinji kempo est-il efficace? Pas plus pas moins que le rugby. C'est juste que tu apprends un panel de techniques que le joueur de rugby ne connaîtra pas s'il ne pratique que son sport. En revanche, il aura l'habitude d'encaisser des coups violents contre plusieurs à la fois et aura l'entrainement physique pour te démolir à sa manière. Il sera donc "efficace" là où tu manqueras peut-être d'entrainement, à savoir les situations violentes, douloureuses... l'endurance peut-être? Ce sont des pistes, je n'affirme rien.

Hors ligne Daïto

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 1
  • Pratiquant de: Shorinji Kempo
Re : Efficacité
« Réponse #25 le: janvier 28, 2019, 00:27:28 am »
Pour moi tout est relatif à l'enseignement et les méthodes employé , et aucune discipline ne rend efficace à 100% dans tout. Quand je parle d'enseignant efficace je parle surtout d'une démarche pédagogique, certaine personne sont là pour apprendre juste un sport à leur sens et certains profs servent ceci comme le Client le demande , des katas des formes tout ce qui va avec la discipline sans jamais parlé d’éléments essentiel à la survie urbaine ou encore moins de l'apanage culturel de la discipline ou encore ce travail peut ce retrouver manquant faute de temps accordé à la compétition "comment marqué des points" ect... ce sont des exemples grossiers je l'accorde , mais néanmoins courant.

Et à mon sens la discipline est toujours efficace tant qu'elle garde ses aspects martiales et n'est pas figé dans le temps  , le karaté peut-être efficace moins sûr concernant le Body Karaté ou autre déclinaison du genre. Encore une fois faudrait réussir à définir le sens général d'efficacité.

Et pour quel entraînement proposer je dirais que ça dépend des disciplines , mais une confrontation au stress est nécessaire (j'ai appris ça en Aïkido :p).Sinon bah l'efficacité est souvent synonyme d'adaptation et pour apprendre à s'adapter il faut sortir de sa zone de confort , c'est bateaux mais CQFD.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Efficacité
« Réponse #26 le: janvier 28, 2019, 07:44:50 am »
Surtout qu'il n'existe que très peu de prof (à mon humble avis) qui nous initie à cela, plus par ignorance que volonté de ne pas transmettre.

plus par ignorance, oui...encore que suivant la région et le mode d'enseignement, il y a un facteur économique aussi...ce genre d'enseignement ne rempli pas une salle, donc encore moins le porte-feuille...

Citer
Au sujet du prédateur/proie, les choses ne sont jamais aussi clairement déterminée.

à mon avis, si...mais je crois que nous parlons de deux aspect différents...

Citer
j'imagine que l'attitude de prédateur dont tu parles s'exprime davantage lorsque le danger est ici et maintenant:

oui, mais bien avant cela, elle s'exprime dans la capacité à comprendre que le danger est ici et maintenant....

Citer
Je préfère parler de dominant/dominé.

non...la domination, dans le monde animal, exclue les blessure grave ou la mort...

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Efficacité
« Réponse #27 le: janvier 28, 2019, 12:33:32 pm »
Oui, j'ai certainement des notions qui me manquent.
En tout cas, (je parle pour mon cas), j'ai une nature prudente, méfiante. je ne sens pas de "danger" partout, mais je ne fais jamais rien pour l'appeler ou le provoquer. j'ignore ce qu'est un "prédateur" ou une "proie". j'imagine être un peu des deux, tout dépend avec qui je suis, je ne sais pas.

J'aimerais bien discuter de ces deux notions, stp. Cela m'interpelle. Beaucoup d'interrogations, d'intérêt!  :-)\_

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Efficacité
« Réponse #28 le: janvier 28, 2019, 22:04:29 pm »

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Efficacité
« Réponse #29 le: janvier 28, 2019, 22:50:37 pm »
Ha le poulpe...
Je préfère le bourrin ryu.

https://shinryu.fr/6204-bourrin-ryu.html


 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !