Forums généraux > Arts martiaux / Sports de combat

Que pensez vous des échauffements qui durent assez longtemps ?

<< < (4/4)

ombre en plein jour:
Il peut y avoir double emploi, ce qui est sans importance, mais il y a dans certains risque de contre-emploi: développement de muscles qui n'apportent rien ou vont gêner et atrophie de ceux qui sont nécessaires aux qualités recherchées.

Le promeneur:

--- Citer ---...l'échauffement prépare à la séance, le renforcement prépare à la pratique à long terme...
--- Fin de citation ---

On est d'accord qu'il y a deux définitions  ;)

Pour terminer pour moi sur le sujet:

AM ch l'échauffement consiste a "assouplir" toutes les parties du corps par des rotations, spirales, ondulations, étirements...etc. en commençant par les chevilles,  puis en continuant genoux, hanches, bras, mains, épaules pour arriver avec le cou. Ensuite il y a des exercices différents suivant si c'est un cours taichi, h.i ou pakua.
Karaté (je laisse deviner le "style") une précision sur une allusion que j'ai tenu un moment qui n'a  pas l'air d'avoir été "relevé". Il, y a dans l'échauffement, l'optique de renforcement, "d'endurcissement"... mais une autre "théorie" : pour faire un bon travail en cours, il faut supprimer les "blocages" du physique et du mental. Ce que va apporter un échauffement "rude" jusqu'à ne plus sentir et ne plus  penser (fatigue,  douleurs...)

Voila ce que je peux dire sur mon "expérience"

 :)

nipaipo:

--- Citation de: LeFourmilier le janvier 17, 2019, 11:41:12 am ---le distingo est intéressant.
Mais à tout saucissonner, est-ce que le renforcement musculaire, en soi, ne fait pas double emploi avec la pratique de l'art martial en tant que tel, qui possède déjà une partie de ces vertus ?
--- Fin de citation ---

encore une fois, ça dépend de beaucoup de choses, de ce en quoi consiste le renforcement, de quel point de vue on se place...etc...

typiquement en karaté (et dans pas mal d'autres disciplines qui ont leur version de la chose), les hojo undo et tanrenho FONT PARTIE DE L'ART MARTIAL, ils ne sont pas un truc annexe...

leur absence dans la pratique de la masse, a laissé penser que c'était quelque chose à part, dont on pouvait se passer...c'est un tort...


--- Citer ---Mettre 10 kick dans un sac par exemple, est-ce du coup de l'échauffement, du cardio, du renforcement, ou de l'apprentissage de frappe ?

--- Fin de citation ---

mmm...je dirais que c'est une perte de temps  :D

blague à part, à moins d'y aller assez lentement et relâché, vaut mieux avoir fait un petit échauffement articulaire avant...et c'est pas assez long pour être du cardio, du renforcement ou de la correction technique...disons que c'est pas forcément le meilleur exemple...

maintenant, comme c'est un peu la question sous-jacente, oui, on peut tout à fait imaginer qu'un même mouvement relève tantôt de l'échauffement, tantôt du cardio, tantôt du renforcement ou enfin de l'affinement de la technique...c'est plus sa réalisation et/ou les outils utilisés, qui feront le tri...

si on prend l'exemple d'un coup de pied circulaire, on va pouvoir le faire:
-en échauffement, sans forcer en étant pas trop rapide, relaché, en élargissant le mouvement à la limite du déséquilibre
-en renforcement musculaire en l'éxécutant au ralenti/temps par temps en insistant sur le retour de la jambe
-en renforcement osseux en frappant dans une cible adaptée
-en correction technique en opposant un élastique ou des obstacles au mouvement
-en cardio en insistant sur la mobilité, esquive-frappe-retour...

liste non-exhaustive...

maintenant y a des mouvements qui le permettent plus que d'autres...par exemple, tout ce qui est travail de saisie, surtout en renforcement, ça va être difficile de se passer d'exercice spécifique, sauf à avoir perpétuellement un partenaire sous la main...

et si on est dans ce type de dualité/doute, comment envisage-t-on les outils de frappes?(sacs, makiwara...) car on peut faire des mouvements sur partenaire, mais le renforcement, dans bien des cas on ne peut pas le travailler avec...ou si quelqu'un a des volontaires pour me renforcer les poings, faites moi parvenir les adresses  :D :)
 

fulleur:

--- Citation de: o-sensei51 le janvier 16, 2019, 15:41:05 pm ---Salut.


J ai lu plusieurs fois, à droite à gauche, et pas forcément sur ce forum, que certains pratiquants chevronnés n aimaient pas effectuer des échauffements pendant plus de 30 minutes.


Souvent, dans mon club actuel, nos échauffements varient entre 45 minutes à 1h.
Quand je parle d échauffements, je parle bien évidemment de montée en température du corps (un peu de course à pied dans la salle, échauffements du haut du corps, de la nuque...).

Puis une fois que le corps est monté en température. On fait souvent plusieurs séries de pompes, gainage...
Parfois même, on fait une séance Tabatha avant d'attaquer le cours avec apprentissage d'une suite de coups...

Alors qu en pensez vous ?
Dans mon club precedent, l échauffement  durait moins longtemps : 30 minutes. Sur un cours d une heure 30. Alors que la, ça dure plus longtrmps.... Mais le cours dure 2 heures.


Je me dis qu'un échauffement de plus en plus hard, plus on avance dans l année scolaire, ça aide aussi à renforcer son corps, son cardio, sa condition physique.

Je me pensais que rien était plus hard qu un échauffement de boxe Thai. Et bien si : un échauffement de Yoseikan Budo.

--- Fin de citation ---

ce n est pas le temps qui compte mais le résultat.

si les pratiquants ne progresse pas en force,en cardio et en souplesse,c est peut etre que la méthode est trop catabolisant.

on peut tres faire un échauffement efficace en moin de 20min  (15 burpee pompe squat x 5 )


Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique