Auteur Sujet: Que pensez vous des échauffements qui durent assez longtemps ?  (Lu 2955 fois)

Hors ligne o-sensei51

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 258
  • Sagesse: 11
Salut.


J ai lu plusieurs fois, à droite à gauche, et pas forcément sur ce forum, que certains pratiquants chevronnés n aimaient pas effectuer des échauffements pendant plus de 30 minutes.


Souvent, dans mon club actuel, nos échauffements varient entre 45 minutes à 1h.
Quand je parle d échauffements, je parle bien évidemment de montée en température du corps (un peu de course à pied dans la salle, échauffements du haut du corps, de la nuque...).

Puis une fois que le corps est monté en température. On fait souvent plusieurs séries de pompes, gainage...
Parfois même, on fait une séance Tabatha avant d'attaquer le cours avec apprentissage d'une suite de coups...

Alors qu en pensez vous ?
Dans mon club precedent, l échauffement  durait moins longtemps : 30 minutes. Sur un cours d une heure 30. Alors que la, ça dure plus longtrmps.... Mais le cours dure 2 heures.


Je me dis qu'un échauffement de plus en plus hard, plus on avance dans l année scolaire, ça aide aussi à renforcer son corps, son cardio, sa condition physique.

Je me pensais que rien était plus hard qu un échauffement de boxe Thai. Et bien si : un échauffement de Yoseikan Budo.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne LeFourmilier

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 35
  • Sagesse: 2
  • Pratiquant de: Karaté, kendo
Re : Que pensez vous des échauffements qui durent assez longtemps ?
« Réponse #1 le: janvier 16, 2019, 15:54:33 pm »
Je dirai qu'il faut pas se tromper de sport.
Échauffement intensif, soit, mais pas au détriment du temps de pratique. 1h "de crossfit" sur 2h d'un art martial quel qu'il soit, ça me paraît énorme (et j'avoue que ça me gonflerai, j'ai pas signé pour ça).


Hors ligne o-sensei51

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 258
  • Sagesse: 11
Re : Que pensez vous des échauffements qui durent assez longtemps ?
« Réponse #2 le: janvier 16, 2019, 15:56:48 pm »
Oui mais avoir une bonne condition physique, n est ce pas limite obligatoire pour pratiquer un art martial ?

Hors ligne LeFourmilier

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 35
  • Sagesse: 2
  • Pratiquant de: Karaté, kendo
Re : Que pensez vous des échauffements qui durent assez longtemps ?
« Réponse #3 le: janvier 16, 2019, 16:14:05 pm »
Qu'est ce qu'une bonne condition physique ? Est-ce que cela passe obligatoirement par s'épuiser à faire des cabrioles ?
Quand bien même, ça ne me paraît pas antinomique avec un échauffement d'une demi-heure max.
Rien n'empêche d'aller à la salle de sport en parallèle et je ne pense pas que ce soit la fonction d'un dojo que de faire des pompes et des squats sur la moitié du cours.

Hors ligne Laury

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 80
  • Sagesse: 15
  • Sexe: Femme
  • Pratiquant de: Karaté shotokan
Re : Que pensez vous des échauffements qui durent assez longtemps ?
« Réponse #4 le: janvier 16, 2019, 17:59:10 pm »
Dans le club ou je vais, c'est 1h de cours à chaque fois. Ca passe assez vite... C'est pas toujours les mêmes personnes qui nous font l'échauffement. Parfois ca va être 15 min, parfois 20 ou 25.. En général pas plus sinon on a plus le temps pour le reste. Je trouve que quand on fait vraiment un échauffement hard et qu'on est vraiment "épuisé" après c'est difficile d'être à fond pour la suite... Par exemple parfois après un échauffement assez long,j'ai très mal aux jambes, alors quand il faut tenir des positions genre kiba dachi ou kokutsu, je meurs  :D . Donc ils reprennent les positions ce qui est normal, mais je sens déjà plus mes jambes à ce moment mdr. Après voilà ca fait partie de l'apprentissage et je suis débutante donc c'est certainement pour ca que je souffre encore après l'échauffement  ;D.  En tous cas, je suis toujours autant motivée, même si je souffre parfois  :D !
Ne crains pas d'avancer lentement, Crains seulement de t'arrêter.

Hors ligne o-sensei51

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 258
  • Sagesse: 11
Re : Que pensez vous des échauffements qui durent assez longtemps ?
« Réponse #5 le: janvier 16, 2019, 18:35:23 pm »
Après quand je disais une heure. J exagéré sûrement un peu. Car quand c est hard, on a tendance à trouver que le temps ne passe pas...

Je dirais plus que c est 45 minutes au Yoseikan Budo.

Avant, a la boxe Thai, c était pas rare comme je le disais avant, de faire plus de 30 minutes sur 1h30...avec un échauffement généraliste, des mouvements type fractionnés avec coups de poings au PAO le plus vite possible sur une minute, avec 10 secondes de repos, et ainsi de suite.
Donc au final, même cette partie là est pour moi de l échauffement dans le sens, ou l entraîneur voulait surement nous vouloir utiliser le mental pour dépasser nos limites.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Que pensez vous des échauffements qui durent assez longtemps ?
« Réponse #6 le: janvier 16, 2019, 19:30:48 pm »
Dans la AM chinois, généralement, si la transmission a été correcte, les "échauffements" sont intégrés dans les formes du style, mais on peut fort bien ne pas s'en rendre compte si la compréhension n'est pas correcte. A ce moment là on peut dire qu'ils sont en quelques sorte dissimulés dans le style. Ils ne ressemblent pas forcément à ce qu'en occident on considère comme des échauffements, parce qu'ils correspondent aux exigences spécifiques du style et non à un critère qui se veut universel.

En wing chun par exemple, on peut considérer que la siu lim tao, outre tout ce à quoi elle peut servir, est en elle-même un échauffement.
Et hop!

Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : Que pensez vous des échauffements qui durent assez longtemps ?
« Réponse #7 le: janvier 16, 2019, 19:44:42 pm »
Je suis d'accord avec OEPJ, en wing chun il suffit de faire Siu lim tao une ou plusieurs fois et c'est bon. Après on peut bien sûr ajouter d'autres petits échauffements si jamais on a tout de même peur de ne pas être prêt mettons au niveau des chevilles ou des genoux.
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

Hors ligne 404 file not found

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 847
  • Sagesse: 38
Re : Que pensez vous des échauffements qui durent assez longtemps ?
« Réponse #8 le: janvier 16, 2019, 19:51:56 pm »
D'accord avec OEPJ, moi j'utilise les formes comme échauffement.

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Que pensez vous des échauffements qui durent assez longtemps ?
« Réponse #9 le: janvier 16, 2019, 20:20:30 pm »
j'ai un copain professeur de kung fu hunggar ......../une Armoire à glace ,une condition physique hors du commun /des échauffements a la limite de la folie "il faut cracher du sang" et beaucoup d’élèves abandonnent le navire ......

le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !